Comment créer l'espace de bureau idéal?

Nous avons demandé à Signe Blomquist, responsable de l'aménagement intérieur et de la conception des lieux de travail chez Henning Larsen, quels étaient les facteurs les plus importants lors de la conception des bureaux du futur. Il ne s'agit pas seulement de son, de lumière et d'air, mais aussi de notre conscience de l'environnement et des personnes qui utiliseront l'espace, aujourd'hui et à l'avenir.

Les personnes travaillant dans un bureau durable travaillent ensemble

Comment surmonter le changement climatique?

Si vous deviez choisir un défi général qui influencera notre approche de l'architecture et du design pour les années à venir, ce serait certainement le climat. Signe Blomquist, ne doute pas de l'importance d'aborder cette question.

“Lorsque je suis né en 1978, il y avait 4,3 milliards de personnes sur terre pour consommer nos ressources communes. Nous sommes aujourd'hui 7,7 milliards. Si cela continue, et si nous continuons à utiliser la même quantité de matières premières dans la construction qu'aujourd'hui, alors d'ici 2050, nous aurons besoin de 3,5 fois plus de matières premières que ce que la terre nous fournit aujourd'hui.”

“Heureusement, la tendance est que nous prenons beaucoup plus en compte l'impact environnemental avant de commencer à concevoir les projets. Nous constatons une forte augmentation du développement de matériaux durables pour l'intérieur qui tiennent compte à la fois du respect du climat et d'un climat intérieur sain", explique Signe Blomquist.

Quelles sont les tendances qui influencent l'aménagement des bureaux aujourd'hui?

“Nous sommes devenus beaucoup plus flexibles en ce qui concerne notre présence physique au travail. Aujourd'hui, nous travaillons à partir de nombreuses destinations différentes et par le biais de nombreuses plateformes différentes. Nous parlons donc d'un nouveau type d'employé, le "nomade numérique", qui ne ressent qu'un faible attachement à l'espace de travail physique. Et nous voyons que les entreprises constatent que la présence quotidienne au travail ne représente parfois que 30 % du personnel total. ”

Signe Blomquist explique que si vous demandez aux employés qui n'ont pas de lien physique avec le lieu de travail quels sont les défis qu'ils rencontrent, la réponse est claire : ils ne se sentent pas vraiment liés à leur équipe et manquent d'un certain lien. D'autre part, la majorité des personnes répondent qu'elles sont capables de travailler de manière plus concentrée et sans être dérangées dans une plus large mesure. En d'autres termes, ils sont plus à même de fournir un "travail en profondeur", comme l'appelle le professeur d'architecture David Dewane.

“Nous devons concevoir les futurs espaces de travail en tenant compte de cet aspect. Pour créer un environnement qui réponde aux différents besoins des employés et soutienne leurs différentes tâches professionnelles, il est impératif que nous, architectes, réfléchissions soigneusement. Nous devons créer un environnement qui attire et retient une main-d'œuvre intéressante tout en soutenant la vision de l'entreprise et les besoins des employés..”

Comment traitez-vous le son, la lumière et l'air dans le design?

“Un projet d'ameublement réussi est constitué de nombreux facteurs. L'un des plus fondamentaux est un climat intérieur de qualité et durable. Il est essentiel que vous puissiez respirer un air frais pendant l'après-midi et que vous n'ayez pas à vous soucier des taches humides sous vos aisselles après une demi-heure de réunion.

“En tant qu'architectes, nous devons tenir compte des bureaux ouverts, car ils posent des problèmes d'acoustique. C'est pourquoi nombre de nos projets commencent par une solution acoustique.”

Elle explique que le plafond, en combinaison avec le mur et le sol, a une grande importance pour l'expérience de l'espace. Le plafond occupe donc une place particulière dans l'architecture, même lorsque l'on remonte dans le temps.

“La coupole du Panthéon dans la Rome antique et l'histoire que raconte en partie la lumière, comme l'impressionnant plafond à caissons, ont été une grande source d'inspiration pour les architectes à travers les siècles. Aujourd'hui, les plafonds en stuc des grands appartements de Copenhague sont toujours très recherchés et racontent une histoire particulière, créant un intérieur vraiment unique dans chaque appartement. Le plafond, en combinaison avec les murs et le sol, peut contribuer à créer l'expression particulière que nous, architectes, voulons atteindre lorsque nous créons des espaces et des intérieurs..

Par où commencer lors de la conception et qu'est-ce qui fait un bureau parfait?

“Fondamentalement, il est important que nous écoutions attentivement ce que le client veut. Nous en savons beaucoup sur la création d'un cadre physique qui soutient différents types de travail. Mais nous ne savons pas ce qui est essentiel pour chaque entreprise avec laquelle nous travaillons, à moins de le leur demander. C'est pourquoi, dès les premières étapes de tout projet, nous voulons toujours commencer par connaître l'utilisateur et ses besoins. Sur la base des premières constatations, nous faisons une proposition pour l'aménagement intérieur..”

“Le bureau idéal est un environnement pour les collègues, où l'espace physique favorise la collaboration et permet la diversité. Un lieu où la vision de l'entreprise est clairement communiquée à l'intérieur et porte un message commun. C'est un endroit où l'on a vraiment envie de rester. Et où l'environnement de travail physique, mental et numérique rayonne d'unité.”