Qu’est-ce qui rend un matériau de construction durable ?

13 février 2020

Nous pensons que pour être véritablement durable, un matériau de construction doit participer à la lutte contre le changement climatique, développer l’économie circulaire et préserver le bien-être des citoyens.

Paysage avec montagnes et ciel

Durabilité et bien-être vont de pair

Nous en avons tous fait l’expérience, une mauvaise acoustique a le pouvoir de changer une atmosphère agréable, ainsi que notre humeur. Il devient difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil chez soi, de passer un bon moment au restaurant ou de se concentrer en classe. Une bonne acoustique ne concerne pas uniquement les salles de concert ou les studios d’enregistrement. C’est un élément essentiel dans notre vie quotidienne. La réduction du bruit augmente la productivité au travail et réduit le stress. En d’autres termes, améliorer l’acoustique revient à améliorer notre bien-être.  Il ne faut donc pas sous-estimer l’impact du bruit. Dans une publication de 2011, l’OMS alerte : « des preuves fiables indiquent les effets indésirables d’une exposition chronique au bruit sur les processus cognitifs de l’enfant » (p. 52) avec des conséquences particulières sur les capacités de compréhension en lecture, sur la mémoire et l’attention. Pour toutes ces raisons,  il est important d’inclure la qualité acoustique dans la liste des matériaux de construction durables lors de rénovations ou de l’aménagement d’un nouvel espace. Une bonne acoustique peut améliorer notre mémoire et notre capacité à coopérer sur le lieu de travail. La durabilité et le bien-être doivent être associés pour offrir le meilleur environnement possible pour se concentrer, travailler, lire et apprendre.

Un matériau durable fabriqué à partir de ressources naturelles

Au regard des possibilités des matériaux et des options respectueuses de l’environnement, les solutions acoustiques Rockfon offrent une durabilité à long terme et participent à l’économie circulaire. Notre liste prend en compte l’esthétique, la résistance dans le temps et les caractéristiques de l'up-cycling :

  • Laine de roche à base de scorie recyclée, de laine de roche recyclée en circuit fermé et de roche naturelle : jusqu’à 97 % 
  • Fibre de verre pour améliorer la résistance aux chocs et la durabilité : jusqu’à 15 %
  • Peinture à base d’eau garantissant un pouvoir élevé de réflexion de la lumière et un confort visuel 
1/1

Réduire les impacts opérationnels

Aujourd’hui déjà, aucun déchet de laine de roche ni chute de métal ne quitte nos usines Rockfon pour être déposé en décharge, cela montre clairement que nous réutilisons nos déchets. De même, notre usine d’ossatures de Wijnegem, en Belgique, est équipée de 7 000 panneaux solaires en toiture. Ils constituent une source d’énergie renouvelable qui couvre à 60 % notre consommation énergétique.

Les Déclarations Environnementales de Produits (EPD) évaluent scientifiquement l’empreinte carbone, l’empreinte eau et d’autres catégories d’impact environnemental. Par conséquent, nous soutenons le développement de normes dans ce domaine et nous mettons à disposition nos EPD, de façon transparente. Elles sont également vérifiées par des tiers.

Articles associés