L’économie circulaire dans la construction

4 février 2020

Le recyclage de produits manufacturés devient crucial en raison de la croissance constante de la population, de la diminution des ressources et des questions relatives au changement climatique.

Paysage avec montagnes et rochers

Lorsqu’on évalue la contribution d’un produit à l’économie circulaire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects.

Premièrement: Que devient le produit après son utilisation ? Est-il recyclé en circuit fermé ou en circuit ouvert ?

Deuxièmement: Quelles autres matières secondaires peuvent être recyclées dans le produit ? Ces matières sont-elles recyclées en les revalorisant (upcycling) ou sont-elles transformées en produit de moindre qualité (downcycling) ?

Troisièmement: L’utilisation de matières premières primaires supplémentaires est-elle associée à une pénurie et quelle est l’efficacité de l’utilisation de ces matières ?

Premièrement: Recyclage en circuit fermé de nos propres produits durables

Pour éviter les modèles de consommation, l’économie circulaire réduit notre empreinte environnementale grâce à la réutilisation efficace et rentable des ressources. Pour que notre monde soit économe en ressources, nous devons fournir les produits les plus durables tout en utilisant le moins de ressources possible.

  • Aucun déchet de laine de roche de nos usines n'est mis en décharge.
  • Obtenez un produit en circuit fermé durable.
  • La laine de roche est un matériau réutilisable, entièrement recyclable.

130 000 tonnes de laine de roche ont été collectées pour être recyclées en 2018.  Nous ne terminons jamais le cycle, en fait, le matériau peut être recyclé à l’infini…..

video illustration, closed loop recycling of own products, susatinability, recycling, rockfon

Recyclage en circuit fermé des produits Rockfon

Pour s'éloigner des méthodes actuelles de consommation plus linéaires, l'économie circulaire permet de réduire notre empreinte matérielle en réutilisant les matériaux de façon efficiente et rentable.

Deuxièmement: L'upcycling ou la valorisation de déchets d’autres industries

Pour évaluer la durabilité d’un produit, il est nécessaire de connaître toutes les options de réutilisation dans le flux de recyclage (matière secondaire).

  • Nous recyclons en valorisant les déchets d’autres industries et nous créons de la valeur ajoutée en empêchant leur mise en décharge. Nous valorisons les déchets.
  • Nous ne détournons aucune ressource rare des autres secteurs industriels.
  • Nous contribuons fortement à l’économie circulaire.

Troisièmement: Des ressources primaires naturelles et qui se reconstituent

La laine de roche est une ressource abondante et un matériau de construction durable. Découverte à Hawaï au début du 19ème siècle, notre roche est un sous-produit naturel de l’activité volcanique. Elle est fondue, puis filée en fibres naturelles.

  • La Terre produit 38 000 fois plus de roche volcalique que la quantité utilisée chaque année pour fabriquer la laine de roche ROCKWOOL.
  • Nous faisons une utilisation très efficace de la roche puisque avec 1 mètre cube de roche, nous arrivons à obtenir 2 200 m² de dalles de plafond, soit la superficie de huit courts de tennis
video illustration, upcycling waste from other industries, susatinability, recycling, rockfon

L’upcycling des déchets d’autres industries

Chez Rockfon, nous revalorisons la matière recyclée, qui serait sinon mise en décharge, en l’ajoutant à nos circuits de production.