Epidaure
Pendant des millénaires, les scientifiques ont essayé de comprendre comment l'acoustique des bâtiments. Vers 350 avant J.-C., un sculpteur et architecte grec, Polyclète le Jeune, a été chargé de concevoir un amphithéâtre de 6 000 places à Epidaure, en Grèce. Il a été construit en deux phases, la première au cours du IVe siècle avant J.-C., et la seconde au milieu du IIe siècle.
Il s'agissait d'un projet massif avec14 000 sièges, divisé en deux sections : les rangées inférieures étaient réservées aux membres de haut rang de la société et les rangées les plus éloignées étaient réservées à tous les autres. Mais comment les spectateurs des rangées les plus éloignées ont-ils pu entendre depuis la scène, qui se trouvait 60 mètres plus bas ?
En 2007, deux chercheurs belges du Georgia Institute of Technology ont dévoilé une partie de ce mystère acoustique. Il a été démontré qu'il existe un lien avec la forme ondulée et le matériau rocheux des sièges qui servent de filtre pour le son provenant de l'orchestre[1]. Le théâtre a été construit avec des formes et des dimensions spécifiques régies par les principes mathématiques influencés par la philosophie de Pythagore.
Aujourd'hui, c'est l'un des théâtres les mieux conservés au monde.
Une question intéressante que je me suis toujours posée est la suivante : "L'architecte Polyclète le Jeune connaissait-il les capacités acoustiques du théâtre ou s'agissait-il juste d'une coïncidence ? Le mot "acoustique" vient du mot grec ἀκουστικός (akoustikos), qui signifie "de ou pour entendre, prêt à entendre "[2]. Alors, Polyclète le Jeune est-il le fondateur de la science de l'acoustique ? Croyez-le ou non, pour cela il a fallu attendre encore 2 300 ans.