Qu’est-ce que l’acoustique architecturale ?
L’acoustique architecturale est la science et l’application technique permettant d’obtenir une bonne acoustique dans un bâtiment. C’est l’interaction entre les personnes et le son, à l’intérieur et à l’extérieur. Cela comprend l’étude des maisons et des bâtiments et la conception de ces structures pour obtenir des performances acoustiques optimales.
Nous avons posé quelques questions simples à nos experts Jasper Spigt et Camilla Casiccia. Jasper est architecte et associé du cabinet architecten Van Mourik. Il conçoit des intérieurs et des espaces urbains, en gardant à l’esprit l’environnement et la société. Camilla est architecte d’intérieur au cabinet architecten Van Mourik. Ils partagent ici leur expérience.
Est-il possible de concevoir un bâtiment ou un intérieur pour satisfaire nos 5 sens ?
Absolument, il est possible de concevoir un espace en prenant en compte tous les sens. Principalement, nous concevons pour la vue, car c’est ce qui interpelle le plus. La stimulation des autres sens, comme le ressenti tactile, l’acoustique et la température ambiante, joue toujours un rôle secondaire dans la création d’un espace agréable. D'autre part, concernant l’odorat, cela n’intervient pas dans nos préoccupations principales lors du processus de conception.
Bien que les aspects sensoriels soient importants, nous travaillons sur l'ensemble de l’expérience des sens et sur l’atmosphère de l’espace. Les 5 sens sont les facteurs sous-jacents pris en compte par les concepteurs, mais les émotions suscitées par l’espace sont une combinaison de ces sens, souvent appelée sixième sens. Selon Jasper : « les concepteurs possèdent généralement ce sixième sens et sont capables d'harmoniser cela judicieusement. »
On peut conclure que les espaces exceptionnels sont le résultat d'une combinaison unique des 5 sens.