Lorsqu’un projet emblématique comme le bâtiment ING Marnix à Bruxelles fait l’objet d’une transformation, le monde de l’architecture a les yeux rivés sur lui. Le design moderniste signé Gordon Bunshaft, architecte de renom lauréat du prix Pritzker, faisait figure de symbole de transparence, de progrès et d’innovation. Mais soixante ans plus tard, ce concept avant-gardiste avait évolué vers une structure rigide, où la clarté de la logique initiale s’était progressivement perdue. La question était de savoir comment l’immeuble de bureaux pouvait retrouver du sens, tant pour les collaborateurs que pour la ville.
Transparence
Les bureaux d’architecture Moreno Architecture et A2M ont transformé le bâtiment ING Marnix dans le respect de la vision de Gordon Bunshaft. La décoratrice d’intérieur Dorothée Peeters explique : « Nous avons réintroduit ses idées fondamentales en matière de transparence. Celles-ci s’étaient en partie perdues : l’entrée d’origine avait été éclipsée par une entrée secondaire, le rez-de-chaussée s’était densifié au fil du temps et les espaces de travail ne répondaient plus aux attentes actuelles. Bunshaft attachait également beaucoup d’importance à l’art et à l’innovation. Aujourd’hui, l’innovation est aussi synonyme de durabilité : nous avons mis à niveau le bâtiment pour qu’il réponde aux normes des maisons passives, tout en rétablissant la flexibilité, le confort et la cohérence des bureaux. »
Les espaces de travail ouverts, les zones collaboratives et les salles de réunion se succèdent naturellement, sans créer de perturbations visuelles. C’est pourquoi le choix s’est porté sur un plafond monolithique. Sebastian Moreno-Vacca, architecte en chef : « Nous avons découvert des panneaux acoustiques dans un musée : un plafond élégant, sans éclairage ni installations techniques visibles. Généralement, de tels plafonds sont surtout utilisés dans des bâtiments emblématiques, des musées ou des hôtels, mais ils trouvent également toute leur pertinence dans les bureaux. »
Alliance entre acoustique et esthétique
Le choix s’est porté sur Rockfon Mono Acoustic, une solution de plafond qui allie esthétique et acoustique en une surface continue monolithique. « C’était la première fois que nous appliquions une telle surface d’environ 25 000 m², » déclare Fabrice Alen, Area Sales Manager chez Rockfon. « Normalement, dans les bureaux, on utilise des plafonds modulaires pour dissimuler les installations techniques, mais ici, nous recherchions un plafond continu et apaisant, offrant clarté et silence C’est pourquoi nous avons intégré toutes les installations techniques dans le sol, une solution esthétique parfaitement en harmonie avec le siège d’ING. »
« Rockfon répond à toutes les exigences définies : sécurité incendie, performances acoustiques, flexibilité permettant la réparation ou l’adaptation, ainsi qu’une certification Cradle to Cradle Certified® de niveau Silver », explique Dorothée Peeters. Le principe Cradle to Cradle se concentre sur l’élimination des flux de déchets, l’utilisation d’énergies propres et la gestion responsable de l’eau, ce qui rend le système parfaitement adapté à un bâtiment poursuivant des objectifs de durabilité élevés. Dans le cadre de la rénovation complète, les émissions de CO₂ du bâtiment ont diminué de 76 %, ce qui a contribué à l’obtention du certificat BREEAM Outstanding pour la durabilité et l’efficacité énergétique.
Parallèlement, Rockfon Mono Acoustic contribue au bien-être des collaborateurs : « Les dalles offrent un confort acoustique dans les espaces de travail ouverts où de nombreuses personnes travaillent en même temps », explique Fabrice Alen. Ils offrent un coefficient d’absorption acoustique pouvant atteindre 1,00, soit la performance maximale. Ainsi, le plafond participe également à l’obtention de la certification WELL Platinum, qui promeut la santé et le bien-être des utilisateurs.
Installation : précision et collaboration
Les dalles Rockfon Mono Acoustic ont été installées dans la majeure partie du bâtiment, à l’exception des couloirs et des locaux techniques. Ici, le choix s’est porté sur le système modulaire Rockfon® Bandraster Dznl avec des profilés dissimulés. Fabrice Alen explique : « Les couloirs comportent de nombreux équipements techniques, de ventilation et d’entretien, ce qui rendait un plafond monolithique moins pratique pour les contrôles et l’entretien. »
En tant que bâtiment classé aux façades protégées, l’installation du plafond constituait une mission complexe. Les travaux ont nécessité une collaboration étroite entre Rockfon, l’entrepreneur Louis De Waele et l’installateur certifié Rockfon Mono Acoustic Lusobati. Antonio da Silva, PDG de Lusobati, décrit Marnix comme l’un des projets les plus exigeants de ces dernières années : « Les vastes surfaces, l’abondance de lumière naturelle et les exigences élevées en matière de planéité imposaient une exécution d’une extrême précision. »
Concentration optimale
Le résultat est un environnement de bureau où la clarté et le silence constituent le fondement du bien-être et de la productivité. En déployant Rockfon Mono Acoustic à une telle échelle, le bâtiment ING Marnix devient une référence illustrant la manière dont l’acoustique, l’esthétique et la durabilité peuvent se renforcer mutuellement dans les projets de rénovation contemporains. Le plafond apporte du calme dans les espaces très fréquentés et crée de la continuité dans un bâtiment qui semblait auparavant fragmenté. Fabrice Alen conclut : « La qualité acoustique s’impose comme un enjeu majeur dans les bureaux de demain. ING Marnix démontre qu’une solution de plafond judicieusement choisie constitue une force silencieuse qui soutient l’ensemble du bâtiment. »