Après plusieurs années de planification et de préparation, le nouveau tribunal d’Amsterdam a ouvert ses portes en 2021. Ce bâtiment faisant autorité se compose de 47 250 m² de bureaux, de salles d’audience, de salles d’audition et d’espaces réservés aux détenus. 

Processus imperturbables

Le bâtiment de 50 mètres de haut est ouvert et accueillant, mais ce sont surtout les halls qui créent un véritable effet spectaculaire. Ce bâtiment au sein duquel travaillent quelque 1 200 collaborateurs et accueillant entre 800 et 1 000 visiteurs par jour est le plus grand tribunal des Pays-Bas. En étroite collaboration avec le bureau d’architectes de Rotterdam KAAN Architecten et la société de montage Verwol Projectafbouw, toutes les exigences du consortium NACH, en charge de la conception, de la construction, du financement, de la maintenance et de l’exploitation pour une période de 30 ans, ont été satisfaites.

Selon l’architecte et chef de projet Luuk Dietz, le bâtiment devait être fonctionnel, reconnaissable et en imposer. « Dans le bâtiment, les processus primaires autour de la jurisprudence jouent un rôle clé et rien ne doit venir les perturber », explique Dietz. « Malgré l’énorme passage au sein de ce tribunal, le bâtiment a été conçu de manière à ne pas conférer un sentiment de froideur. Dans tout le bâtiment on trouve des sols en pierre, du verre à profusion et les murs sont généralement construits dans des matériaux durs. La seule solution qui nous paraissait adaptée pour le hall afin de répondre aux exigences strictes en termes de niveau acoustique, était le système de plafond et mural à la transition parfaite Rockfon Mono Acoustic. »

« Une bonne acoustique est un élément clé des espaces publics du bâtiment, en particulier dans les salles d’audience. Dans ces espaces, les systèmes de plafond et muraux doivent contribuer fortement au bon équilibre acoustique », explique Bauke van der Goot van Heijmans, responsable du processus. « Pour ce type de contrats DBFMO (Design Build Finance Maintain and Operate), nous recherchons les bons partenaires avec lesquels collaborer et nous accordons toute notre confiance à des fournisseurs spécialisés, comme Verwol Projectafbouw, qui disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires concernant des produits bien spécifiques. » Van der Goot souligne que Verwol a indiqué très tôt que les panneaux Rockfon Mono Acoustic constituaient la meilleure solution acoustique et esthétique pour ce projet. »

Tribunal d’Amsterdam

Parnassusweg 220
1076 AV Amsterdam
Pays-Bas

Dans le bâtiment, les processus primaires autour de la jurisprudence jouent un rôle clé et rien ne doit venir les perturber. La seule solution qui nous paraissait adaptée était le système de plafond et mural à la transition parfaite Rockfon Mono Acoustic.

Luuk Dietz

ARCHITECTE ET CHEF DE PROJET, KAAN ARCHITECTEN, ROTTERDAM
1/1

Une solution à la fois esthétique et permettant de répondre aux exigences en matière d’acoustique

Le tribunal est non seulement un bâtiment majestueux, mais il accueille également de nombreuses personnes. La sécurité y joue donc un rôle important. Le bâtiment doit comporter de nombreuses vitres et être accessible. La particularité de la conception de ce bâtiment est que le hall destiné au public est aménagé sur toute la hauteur de la façade. « Cette façade, qui s’étend du rez-de-chaussée jusqu’au troisième étage, est entièrement vitrée, ce qui permet de voir la ville depuis le hall et de voir dans le hall depuis la ville », explique Dietz.

 « Dans ce hall entièrement vitré, le plafond Rockfon Mono Acoustic attire tous les regards, car il s’agit d’un système à la transition parfaite offrant une surface lisse, derrière lequel il est possible de cacher de nombreuses installations. De plus, ce produit répond parfaitement aux exigences acoustiques auxquelles cet espace public au haut plafond doit satisfaire », explique Dietz. Toutes les pièces du bâtiment sont en effet soumises à des exigences strictes en matière de temps de réverbération afin de garantir l’intelligibilité de la parole », explique Dietz.

Les systèmes Rockfon Mono Acoustic ont également été utilisés dans plusieurs autres espaces, comme dans les salles d’audience et dans l’open space du cinquième étage qui donne accès aux salles de réunion, à la bibliothèque et au restaurant. «  Rockfon Mono Acoustic a également été utilisé dans les petites salles d’audience où sont amenés les détenus et le vide sur hall qui passe par tous les étages de bureaux », indique Dietz.

Transition parfaite entre les murs et les plafonds

Afin de réduire davantage le temps de réverbération, les parois du vide sur hall ont également été revêtues de panneaux Rockfon Mono Acoustic. « Dans tout le bâtiment on trouve des sols en pierre, du verre à profusion et les murs sont généralement construits dans des matériaux durs », explique Dietz. « La seule solution qui nous paraissait adaptée pour le hall afin de répondre aux exigences strictes en termes de niveau acoustique imposées par le bureau de gestion immobilière du gouvernement central des Pays-Bas, était un système de plafond et mural à la transition parfaite. »

Au total, 13 500 m² de panneaux Rockfon Mono Acoustic ont été installés dans le nouveau tribunal. « L’avantage de ce système acoustique est qu’il s’agit d’un système lisse et à la transition parfaite, qui ressemble à un mur ou un plafond enduit. L’inconvénient est qu’il est difficile d’aller voir derrière », explique Dietz. Pour remédier à ce problème, des trappes rondes, qui présentent la même finition que les panneaux Rockfon Mono Acoustic, ont été créées dans le plafond. « De ce fait, les trappes ne se remarquent pas, notamment parce qu’elles s’intègrent parfaitement aux autres éléments du plafond », explique Dietz.

Edgar Belonje, area sales manager chez Rockfon, estime que le bâtiment est un projet de référence impressionnant, d’autant plus que plusieurs types de murs et de plafonds Rockfon y ont été installés en quantités importantes. « Tous les composants intégrés au plafond, tels que les sprinklers, les haut-parleurs et les détecteurs de fumée, sont disposés selon un schéma régulier », explique Belonje. Des panneaux Rockfon Mono Acoustic ont également été installés sur la moitié supérieure des parois des salles d’audience, des salles d’enquête et des salles du conseil du bâtiment.

En outre, 12 000 m² de panneaux de plafond modulaires Rockfon Blanka ont été utilisés pour les finitions. « Ces panneaux ont notamment été installés dans les salles d’audience, les zones de circulation et le restaurant. En combinant les différents modèles, de l’élégant bord X au fonctionnel bord A, il est possible d’obtenir l’aspect souhaité dans chacune des pièces, avec une même surface ultra-blanche et matte », explique Belonje.

Exigences élevées en matière de réverbération et d’absorption acoustique

Erwin Verlegh, responsable du calcul et de l’approvisionnement chez Verwol Complete Interieurrealisatie, explique que le client, c’est-à-dire le bureau de gestion immobilière du gouvernement central des Pays-Bas, impose des exigences élevées en matière de réverbération et de valeurs d’absorption acoustique dans les différents locaux du nouveau tribunal. « Dans le cadre de ce projet, nous avons fréquemment organisé des sessions scrum et de réflexion avec KAAN Architecten et Heijmans afin de nous pencher sur la réalisation des nombreux mètres carrés de finition de plafond et de paroi, qui devait répondre non seulement à la vision de l’architecte mais aussi respecter le budget établi », explique Verlegh. « L’idéal dans ce genre de projet de conception-réalisation est de prendre des décisions lors de courtes sessions d’équipe avec des spécialistes, qui mènent à un résultat final réussi. »

Dietz souligne que la collaboration intensive avec les partenaires de construction de ce projet est probablement l’une des choses qu’il retiendra. « Le bâtiment est parfaitement finalisé dans les moindres détails grâce à la collaboration de toutes les parties. Non seulement Heijmans, mais aussi tous les sous-traitants qui ont participé au processus de construction. La collaboration entre des parties qui sont sur une même longueur d’onde fait de ce projet un succès », explique Dietz.

Tribunal d’Amsterdam

Pays:Amsterdam, Pays-Bas
Architecte:KAAN Architecten, Rotterdam
Entreprise générale:Heijmans
Entreprise chargée de pose:Verwol Complete Interieurrealisatie, Delft
Photographe:Fernando Guerra & Marcel Steinbach
Produits:Rockfon Mono® Acoustic
Finition des bords:TE Elegant Render

Études de cas connexes