Le Sint-Norbertuslyceum a été fondé en 1919 par un groupe d’initiative composé d’éminents habitants de Roosendaal. Les bâtiments actuels datent de 1923 et ont un statut monumental communal. Au fil du temps, l’école a été agrandie à plusieurs reprises, devenant en quelque sorte un patchwork. Cela manquait de cohérence entre les bâtiments, les élèves devaient souvent parcourir un long chemin d’un local à l’autre. Les extensions ont également dilué la structure caractéristique du bâtiment principal. En 2017, le Norbertus College a fusionné avec le Gertrudis Lyceum. Après la fusion des deux écoles, il était devenu nécessaire de disposer d’un bâtiment scolaire efficace et fonctionnel, axé sur l’apprentissage et en phase avec la vision pédagogique. Un bâtiment flexible et multifonctionnel qui peut être adapté aux besoins de l’époque.
Démolition
BDG Architecten a choisi dans le projet de démolir toutes les extensions sans valeur monumentale et de ramener l’école à sa base d’origine. Une extension est prévue derrière la base de l’école historique. Tout comme le bâtiment d’origine, la nouvelle partie est construite de manière symétrique. Selon le bureau d’architectes, le nouveau bâtiment et le bâtiment existant se renforcent ainsi mutuellement. « La symétrie et la nouvelle structure des axes apportent également calme et harmonie dans les plans que nous avons logiquement organisés en fonction des cinq domaines de l’école. À petite échelle et chacun avec sa propre identité reconnaissable, où l’enseignement peut être dispensé de manière innovante et pérenne », explique l’architecte de projet Herma Kerssies de BDG Architecten au sujet du projet.
Rénovation
L’architecte du projet parle de « rénovation » lorsqu’il s’agit du projet. « La rénovation a permis de restaurer la structure claire du bâtiment et l’aspect de l’école monumentale. Le monument communal a été ramené à sa forme en T authentique. L’extension est placée derrière le bâtiment principal d’origine et se plie en U autour du monument. La salle de classe d’origine a ainsi été installée sur la nouvelle cour intérieure dans un grand atrium et est devenue à nouveau le cœur battant de l’école en tant que théâtre et bibliothèque. En supprimant un faux plancher et un plafond système installés dans les années septante du siècle dernier, nous avons rétabli la visibilité des ossatures en bois et leur espace d’origine. »
La salle de gymnastique et de fêtes dans l’aile des années cinquante du siècle dernier a été découpée. « Nous avons ainsi créé de l’espace pour la nouvelle entrée principale de la cour de l’école. En tant que salle d’art et scène extérieure, cet élément a à nouveau reçu une fonction culturelle. Grâce à sa fenêtre en verre, cet espace reste le lieu idéal pour les spectacles et les expositions. Une fosse d’assise dans la place marque les contours de l’élément de construction retiré et contribue à l’utilisation multifonctionnelle pour les pauses, les rencontres et les réunions », explique Kerssies.
Les bâtiments monumentaux ont été entièrement rénovés afin de répondre à toutes les exigences climatiques et spatiales. « La préservation et le renforcement des qualités monumentales étaient le point de départ », explique l’architecte du projet. Et d’ajouter : « Une étude des couleurs a permis de retrouver et d’appliquer la teinte d’origine des portes et des dormants. L’aula, en particulier, était dans un état déplorable. Les cicatrices font encore partie de l’histoire de l’école. »
Murs de l’atrium
Le montage des plafonds et des murs est assuré par Element Breda Afbouw. Interrogé sur le plus grand défi de ce projet pour l’entreprise de démolition de Breda, le chef de projet Iwan Petersen cite directement les murs de l’atrium. « Tant en hauteur qu’en difficulté. Les murs mesurent douze mètres de haut. Le montage à une telle hauteur est un peu plus difficile. La structure des parois de 125 mm d’épaisseur était la suivante : une plaque de plâtre normal et une plaque de Duragyp. Nous y avons placé une paroi avant, composée d’une plaque de plâtre ordinaire et d’une plaque de Duragyp. Des encadrements de fenêtres sont réalisés dans les murs. Tout autour, nous avons réalisé des découpes de 45 cm dans lesquelles les panneaux Rockfon Mono Acoustic pouvaient être collés. Ces panneaux sont traités avec un enduit spécial qui leur permet de conserver leur effet acoustique. »
Revêtement des chevrons
Afin de répondre aux exigences acoustiques de la nouvelle construction, Element Afbouw Breda a contacté Rockfon. « Nous avons conseillé de recouvrir les chevrons de panneaux Mono Acoustic », explique Corné van Meer, Area Sales Manager chez le fabricant de Roermond. Le revêtement des chevrons n’était pas une mince affaire pour l’entreprise de démolition de Breda, explique Petersen. « Le revêtement était assez complexe. En effet, nous avons dû travailler au-delà de la construction existante. »
Dans l’ancien bâtiment, Element Afbouw Breda a également dû faire face à un travail difficile. Petersen explique : « Dans l’ancienne partie, un sol intermédiaire avait été enlevé. Nous devions y installer un plafond perforé dans une hotte inclinée. La hauteur et l’inclinaison ont rendu la construction de l’échafaudage un peu plus compliquée, mais au final, nous avons également réussi. »
Au total, l’entreprise de démolition de Breda a construit environ cinq cent cinquante mètres de goulottes. « Ce projet implique beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de travail sur mesure. C’est donc un projet intéressant pour nous, dans lequel nous avons pu montrer notre expertise. »
Locaux scolaires
Petersen appelle « travail standard » le montage des plafonds dans les salles de classe. « Dans le bâtiment monumental, nous avons d’abord démonté les anciens panneaux de plafond dans les salles de classe. Nous y avons ensuite installé, comme dans les salles de classe de la nouvelle construction, des panneaux Rockfon Pallas dans la couleur blanc standard, mais aussi environ cinq cents mètres carrés de Color-all dans la couleur Fresh, une belle teinte bleue. Les salles de gymnastique (une grande et une petite), le dojo et les rangements sont les derniers à être construits contre l’ancien bâtiment. En raison de la charge d’impact, nous avons installé ici des panneaux Rockfon Boxer. »
Suspension libre
Les couloirs de la nouvelle construction sont équipés d’un système de plafond suspendu, explique Petersen. « Ici, nous avons installé des panneaux Rockfon Krios de 600 x 2100, sans trame. L’architecte ne voulait pas forcément de cadre autour du plafond. C’est pourquoi nous avons utilisé des profilés en Z. Nous avons monté la dernière plaque sans profilé, le profilé y est collé. Nous avons réalisé un très long échantillon pour vérifier si la colle tenait. »
« Il était encore difficile de respecter le planning », se souvient Petersen du projet. « Nous avons dû faire beaucoup en peu de temps. »
Longlist ARC25 Transformation and Renovation Award
La rénovation du Norbertus a été reprise pour le Longlist ARC25 Transformation and Renovation Award. Ce prix est attribué à un projet de transformation et/ou de rénovation, livré entre le 1er avril 2024 et le 1er avril 2025. Le projet met l’accent sur l’art de réaménager et de rénover un bâtiment existant ou une structure existante, afin qu’elle puisse à nouveau être précieuse pour les utilisateurs.
Le jury indépendant dirigé par Jan Peter Wingender, cofondateur du bureau d’architectes Office Winhov, examine la manière dont « nouveau » et « existant » interagissent, s’il s’agit d’une approche globale de la durabilité et si un lieu a la capacité de toucher les gens. La présélection pour le prix est publiée fin mai. Le gagnant est annoncé le 25 septembre lors de l’ARC25 Podium.
C’est une version adaptée de l’article de Plafond & Wand Info : www.plafondenwand.info
Auteur : Wilbert Leistra