L’Atrium est un facteur de connexion dans Jakoba Mulderhuis

Les systèmes de plafonds acoustiques portent la fonctionnalité et l'esthétique au plus haut niveau

Avec l’ouverture de la Jakoba Mulderhuis en septembre 2022, le campus d’Amstel de la Hogeschool d’Amsterdam (HvA) est prêt. Le campus urbain dynamique permet à quelque 30 000 étudiants d'apprendre, de faire de la recherche et de se rencontrer dans huit bâtiments d'enseignement remarquables. Quatre bâtiments ont été largement rénovés ces dernières années et remis au goût du jour. De plus, quatre nouveaux bâtiments ont été ajoutés, comme la Jakoba Mulderhuis. Conçue par Powerhouse Company, Marc Koehler Architects et Architekten Cie, ce bâtiment de 25 000 m² qui attire les regards se compose d'une tour élancée (54 m de haut, 13 étages) sur la Wibautstraat et d'une partie basse (33 m, 6 étages) sur le Mauritskade. L'immeuble de faible hauteur est relié à l'immeuble de grande hauteur et aux Theo Thijssenhuis et Kohnstammhuis adjacentes par une imposante toiture en verre. Un atrium impressionnant a ainsi été créé, qui est littéralement le « centre » du bâtiment et encourage les connexions de nombreuses manières.

La Jakoba Mulderhuis est un projet particulier pour Marc Koehler et Nanne de Ru, architecte et partenaire de Powerhouse Company. En 1999, ils ont terminé leur baccalauréat à la HvA. « Nous faisions partie du premier groupe d'étudiants à suivre un enseignement basé sur des projets », a déclaré M. De Ru. « Nos cours ont été dispensés dans le Leeuwenburg, un colosse en béton autrefois conçu comme un immeuble de bureaux et qui présentait de nombreuses pièces, de petites fenêtres et des plafonds bas. De ce fait, nous n’avions qu’une idée de ce que faisaient les autres étudiants dans notre bâtiment. Lorsque l'appel d'offres pour la Jakoba Mulderhuis est apparu, nous y avons vu une belle opportunité de briser cette structure et de donner à l'enseignement basé sur des projets la place qu'il mérite.» L’atrium y joue un rôle essentiel explique-t-il. « Grâce à des étages d'enseignement ouverts avec des terrasses en porte-à-faux, les étudiants peuvent littéralement s'observer les uns les autres. L’atrium est ainsi devenu une sorte de théâtre d’enseignement, où les étudiants peuvent se présenter les uns aux autres et au monde extérieur. »

Attention portée à la lumière du jour et à l’acoustique

L'atrium borde d'un côté la Theo Thijssenhuis, dont la belle façade en pierre naturelle a été rénovée juste avant le début de la rénovation de la Jakoba Mulderhuis, explique Stefan Prins, architecte et partenaire de Powerhouse Company. « Pour les nouveaux ajouts, nous avons choisi des matériaux légers et des couleurs neutres dans la mesure du possible, afin de mettre davantage en lumière le travail des étudiants. Cela permet également à la lumière du jour de pénétrer finement et en douceur et d’éviter les contrastes importants. Le toit de l'atrium va dans le même sens et est constitué de grandes fermes en acier blanc avec un remplissage de verre et de panneaux acoustiques gris foncé. Cela permet de renforcer la forme de la construction et d’éviter les réverbérations. Une finition en lattes de bois au niveau des bordures de sol, des escaliers et des garde-corps souligne les lignes des terrasses. »

Traitement à la source

L’atrium forme littéralement le cœur esthétique du bâtiment. Il n'a pas été facile de rendre cet espace de 54 mètres de haut aussi fonctionnel que possible », souligne M. Prins. « Immédiatement après l’attribution du projet, nous avons impliqué divers conseillers qui ont réfléchi de manière intensive à l’infiltration de la lumière naturelle et à l’acoustique. Cela a conduit, par exemple, à des calculs acoustiques approfondis. La principale conclusion de ces calculs était que tout le bruit doit être traité directement à la source. Par exemple, pour éviter que le bruit des étages ne pénètre dans l’atrium. Pour ce faire, presque tous les éléments de l'atrium que l'on peut toucher ont été dotés d'une fonction d'absorption acoustique. Des sols aux bords des sols et plafonds. » Tous les espaces d'enseignement sont équipés de plafonds réfrigérés. Dans les zones où les plafonds réfrigérés n'étaient pas nécessaires, comme dans les couloirs, le système de plafond Rockfon® Mono® Acoustic sans joint a été choisi. Prins est très satisfait de cette solution, qui est beaucoup plus propre qu’un plafond système. « La finition blanche de haute qualité contribue en outre à l’atmosphère généreuse, lumineuse et raffinée que nous avions en tête. »

1/1
La finition blanche haut de gamme contribue en outre à l’atmosphère généreuse, lumineuse et raffinée que nous avions en tête.

Stefan Prins

Architecte, Powerhouse Company
Produits mis en œuvre: Rockfon Mono® Acoustic
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre: Rockfon Mono® Acoustic
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre: Rockfon Mono® Acoustic
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre: Rockfon Mono® Acoustic
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre: Rockfon Mono® Acoustic
Produits mis en œuvre:
Pays:Amsterdam, Pays-Bas
Architecte:Powerhouse Company, Marc Koehler Architects, Architekten Cie
Entreprise chargée de pose:VAB Afbouwgroep Volendam
Photographe:Sebastian van Damme
Produits:Rockfon Mono® Acoustic

Ressources associées