Espace de travail centré sur l'humain : confidentialité, flexibilité et bien-être comme ingrédients
"Le bureau basé sur l'humain" est une stratégie d'espace de travail flexible où les collaborateurs sont au centre. Il s'agit d'une nouvelle alternative au bureau ouvert, la conception du cadre privilégie les êtres humains, le bien-être et la flexibilité. Ils peuvent ajuster leur environnement de travail en fonction de leur humeur, de leurs besoins et de leurs préférences. Il leur permet de choisir parmi une variété de paramètres pour faciliter et soutenir la nature de leur travail.
De ce fait, elle a renforcé les changements structurels, transformant les paysages traditionnels des bureaux en hubs de connexion, de concentration et en espaces permettant de supporter un large éventail de styles de travail. Fonctionnel, stratégique et esthétique, voilà le défi à relever. Créer un lieu où l'on peut travailler seul, mais qui peut être aussi utilisé pour collaborer en équipe : flexibilité et productivité ! Le collaborateur/la collaboratrice peut ainsi se déplacer librement dans le bureau pour trouver l'espace de travail idéal qui lui convient pour son besoin à l'instant T.
Par conséquent, l'intérieur doit servir à des fins multiples avec des meubles et des éléments de design adaptables, pour une variété de fonctions. De préférence, le mobilier doit être non poreux avec des surfaces antimicrobiennes faciles à nettoyer pour garantir la santé et l'hygiène. Il doit également apporter des styles distincts afin de mettre en scène différentes ambiances, les couleurs étant un outil incroyable qui favorise la créativité.
Avec un nombre croissant de personnes ayant une mauvaise expérience des bureaux ouverts, en raison de la densité élevée et des distractions sonores, il est important de placer l'acoustique au centre de votre conception. Cela signifie que, même si le bureau doit faciliter la collaboration, nous devons mettre principalement l'accent sur la confidentialité et le confort acoustique.