La COVID-19 a sans nul doute transformé le design d’intérieur - dans notre quotidien, mais aussi notre avenir proche, et ce, peut-être de façon durable. Nous avons tous dû passer plus de temps à l’intérieur. Cela nous a tous amenés à être plus attentifs à notre environnement intérieur et à réaliser comme la décoration peut influer sur le bien-être mental.
Les espaces de travail, les écoles, les espaces d’accueil et les résidences — pour n’en nommer que quelques-uns — sont aujourd’hui conçus en prenant d’autant plus en compte la santé et le bien-être. Des aspects tels que la lumière naturelle, l’hygiène, la qualité de l’air, la couleur, l’utilisation des matériaux et le lien avec la nature sont désormais clairement identifiés comme des éléments fondamentaux dans la conception des architectes et designers.
Nous avons ainsi identifié cinq tendances majeures que nous allons ici observer en lien avec des recommandations de produits.
Faire évoluer les relations entre l'homme et la nature
Faire entrer le plein air à l’intérieur est devenu essentiel. De nombreuses études ont montré que la nature peut avoir un impact significatif sur l’humeur d’un individu et que cela apporte de la fraîcheur dans les intérieurs. Les espaces verts apportent un sentiment de connexion à la nature, qui aide à réduire le stress, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Par ailleurs, cela permet de stimuler la pensée abstraite et la créativité.
Recommandations de produits : Rockfon® Senses et Rockfon® Lamella
Créer des solutions acoustiques qui permettent à tous de se « sentir bien » avec des couleurs, un design d'inspiration biophilique et des surfaces naturelles a été l'un de nos principaux objectifs au fil des ans. Avec l'introduction de Rockfon Senses et Rockfon Lamella, nous nous efforçons d'intégrer des éléments naturels dans l'environnement bâti.