Concevoir et fabriquer des produits de manière à ce qu'il n'y ait ni déchets ni pollution
Ce premier principe peut être réalisé de différentes manières. Par exemple, vous pouvez choisir des produits à faible empreinte écologique, des produits qui ne contiennent pas de substances toxiques et qui ne pèsent pas lourdement sur l'environnement. Il peut également s'agir de la conception du bâtiment et de ses matériaux. Ils doivent être flexibles et modulaires, de sorte qu'ils puissent être facilement démontés et désassemblés pour être utilisés dans la même ou une autre fonction. Cela signifie que les produits doivent être facilement recyclés, sinon réutilisés, et, mieux encore, upcyclés pour créer des matériaux et des produits à valeur ajoutée. Il peut également s'agir du contenu des matériaux et de l'objectif d'atteindre le contenu recyclé le plus élevé possible, ce qui signifie que les produits et les systèmes réduisent l'utilisation de matières premières primaires dans le but d'incorporer autant de matériaux secondaires que possible.
Les matières premières et les substances restent réutilisables
Le deuxième principe consiste à maintenir les produits, les composants et les matériaux à leur efficacité maximale et à leur valeur d'usage. Cet aspect concerne deux de nos aspects clés : la durabilité et un long cycle de vie.
La durabilité des matériaux de construction dans l'environnement bâti fait référence à l'importance de choisir des matériaux et des produits ayant un long cycle de vie. Il ne doit pas se détériorer, nécessiter un entretien considérable ou être remplacé. Si un produit est durable, il consomme moins d'énergie et est plus rentable pour le bâtiment.
Un cycle de vie à long terme inclut les possibilités à la fin de ce cycle des matériaux utilisés. Il est très important de choisir des matériaux qui peuvent être facilement recyclés sinon réutilisés ou, mieux encore, upcyclés pour créer des matériaux et des produits à valeur ajoutée.
En ce qui concerne le contenu des matériaux, il est important que les produits choisis aient un contenu recyclé aussi élevé que possible afin de minimiser l'utilisation de matières premières primaires.
Les avantages de cette approche sont les suivants : moins d'émissions de CO2, moins de matières premières et moins de consommation d'énergie. Un autre avantage important est que vous ne devez pas tenir compte des coûts de réparation ou de rénovation, ni du coût des matières premières.
La nature et l'environnement sont endommagés le moins possible et toujours restaurés
Le troisième et dernier principe concerne la régénération des systèmes naturels. Vous pouvez créer et concevoir des bâtiments passifs et bioclimatiques, où la conception doit s'efforcer d'être "biophile", c'est-à-dire de mettre le bien-être des occupants au premier plan.
Inspiré par l'hypothèse d'Edward O. Wilson selon laquelle les humains ont un besoin inhérent de nature, le design biophilique cherche à renforcer notre lien avec l'environnement naturel. Le design biophilique intègre des éléments naturels dans la conception du lieu de travail, ce qui peut inclure : l'accès à la lumière naturelle, des couleurs, des motifs et des textures naturels. Dans ce contexte, le choix de matériaux qui améliorent la lumière naturelle et garantissent une bonne acoustique et un bon climat intérieur revêt une grande importance. La régénération des systèmes naturels peut également impliquer d'autres éléments, comme la manière dont le produit est rendu à l'environnement à la fin de sa vie.
Pour en savoir plus sur la transformation des déchets en produits plus précieux, cliquez ici: convertir les déchets en produits plus précieux ici.
Pourquoi est-il important ?
Il n'a jamais été aussi important de concevoir des bâtiments pour l'économie circulaire. Après tout, le secteur du bâtiment est responsable de la décharge de 1 à 2 milliards de tonnes de déchets, soit un tiers de tous les déchets envoyés à la décharge dans le monde, et c'est quelque chose que nous devons prendre vraiment au sérieux.
Nous sommes tout à fait favorables à l'économie circulaire et à la réduction des émissions et des déchets issus du modèle "extraire-fabriquer -consommer" que l'on trouve couramment dans le secteur de la construction. Nos solutions acoustiques se composent de 29% à 64% de matériaux recyclés et nous n'utilisons pas de ressources rares.
Après l'installation, nous pouvons collecter et recycler les découpes, et il en va de même pour nos ossatures et solutions de plafonds acoustiques lorsque leur cycle de vie prend fin. Nous transformons sans cesse nos produits en de nouvelles solutions durables sans compromettre la qualité ni les déclasser en d'autres produits de moindre valeur.
Qu'est-ce qui rend les produits Rockfon circulaires ?
En examinant la définition d'Ellen Mac Arthur ci-dessus, nous pouvons constater que nous remplissons les trois critères d'un produit circulaire.
Nous minimisons les déchets et la pollution tout au long du cycle de vie de la laine de roche, nous gardons le produit en usage pendant longtemps et nous régénérons les systèmes naturels.
Lors de la fabrication, nous recyclons les déchets d'autres industries et donnons une nouvelle vie à ces matériaux, afin qu'ils ne soient plus mis en décharge. Nos produits en laine de roche sont fabriqués avec jusqu'à 50 % de matériaux recyclés. En outre, nous n'utilisons pas de matières premières rares, y compris celles provenant d'autres industries, et aucune de nos usines n'envoie de déchets de laine de roche à la décharge. Le basalte est une matière première inépuisable : chaque année, la terre produit 38 000 fois plus de roche volcanique que ce que ROCKWOOL utilise en un seul an.
Lors de l'installation, nous offrons la possibilité de recycler les déchets de coupe de la laine de roche en les renvoyant dans nos usines. Ainsi, le produit reste en service pendant longtemps et conserve les mêmes propriétés techniques et fonctions que le jour de l'installation. Les panneaux et les ossatures en laine de roche peuvent être réutilisés et ont donc un deuxième, voire un troisième cycle de vie. Au cours de leur vie utile, les solutions acoustiques en laine de roche peuvent être facilement démontées et recyclées encore et encore sans aucune perte de qualité ou, par exemple, en étant downcyclées en d'autres produits de moindre valeur.
Chez Rockfon, nous gardons le cercle fermé car nous proposons un service de recyclage dans de nombreux pays européens où nous sommes présents. Nous soutenons nos clients en renvoyant nos panneaux de plafond dans le cadre de nos partenariats établis avec des entreprises de gestion des déchets. Nous sommes votre partenaire en matière de durabilité. Nous recyclons sans cesse pour créer des bâtiments plus efficaces, plus sains et plus durables.
Téléchargez ici notre brochure sur le recyclage:
Download hier onze brochure met daarin "8 feiten over de circulaire economie van steenTéléchargez ici notre brochure contenant "8 faits sur l'économie circulaire des panneaux de plafond en laine de roche":
References:
(1) OECD, Working party on resource productivity and waste: a policy study on the sustainable use of construction materials (2015) p. 4)
(2) p. 14; International Resource Panel, The weight of cities (2018)
(3) World Bank, What a waste: a global review of solid waste management (2012) p. 16
(4) Ellen MacArthur Foundation, Towards the circular economy (2013) p. 16; M. Honicet et al., Data- and stakeholder-management framework for the implementation of BIM-based material passports, Journal of Building Engineering (2019) ).