Chaque année, les gens sont de plus en plus âgés, mais plus nous vivons longtemps, plus nous risquons de développer une maladie liée à la démence. Le Royaume-Uni compte actuellement 850 000 personnes atteintes de démence, et ce nombre devrait presque doubler au cours des 20 prochaines années. Cette augmentation prévue du nombre de cas signifie que nous devons construire davantage de logements pour les personnes atteintes de démence. Jetons un coup d'œil aux meilleurs designs pour créer le meilleur espace.
Promotion du bien-être
Lorsqu'on conçoit un produit pour les personnes atteintes de démence, il faut vraiment tenir compte des difficultés rencontrées par les patients. Les tendances clés que le design devrait promouvoir sont les suivantes : une indépendance maximale, l'amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi, un espace facile à parcourir, le renforcement de l'identité personnelle et le contrôle des stimuli.
Afin de garantir les meilleurs soins possibles aux personnes atteintes de démence, une équipe australienne a mis au point un outil d'audit environnemental (EAT) pour lutter contre les influences négatives que l'environnement peut avoir sur les personnes vivant dans des maisons de soins ou d'autres établissements de vie assistée.
L'influence de l'environnement
De nombreuses recherches ont été menées sur l'influence de l'environnement bâti sur notre bien-être physiologique et psychologique. Cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de démence, car elles sont plus susceptibles de réagir aux stimuli sensoriels.
La reconnaissance de ce fait a conduit à la préparation d'un manuel qui est conçu pour aider les architectes et les entrepreneurs à construire des espaces conviviaux pour les personnes atteintes de démence.
Title Les principes de conception de l'outil d'audit environnemental (EAT)
Le principe sous-jacent de l'EAT est de concevoir de manière à avoir un impact positif sur l'expérience de vie d'une personne.
Les grands principes de la conception de l'EAT sont les suivants:
-
Adoptez une disposition simple, avec des sols clairs et de couleur uniforme, à l'intérieur comme à l'extérieur.
-
Fournissez de bons accents visuels et évitez de surstimuler les résidents. Fournir des symboles pour une meilleure compréhension.
-
Gardez à l'esprit que les patients peuvent errer. Donc pas de voies sans issue ou de zones non clôturées.
-
Offrez une grande absorption et une isolation acoustique pour réduire la réverbération du son.
-
Offrez un accès suffisant à la lumière naturelle.
Réduisez les irritations inutiles
L'un des principes directeurs de la conception pour les personnes atteintes de démence est la possibilité de contrôler les stimulations inutiles, ce qui inclut l'environnement acoustique d'une pièce.
Lorsque les ondes sonores frappent les surfaces dures d'une pièce, le son est réfléchi dans la pièce au lieu d'être absorbé. Cela augmente la pression sonore totale dans la pièce.
Pour garantir une acoustique équilibrée dans la salle, il faut gérer correctement les niveaux sonores. En tenant compte de l'acoustique dès le début du projet, un promoteur peut mieux gérer la construction du projet et les coûts globaux du projet.
Le son de la bonne santé
Créez des espaces calmes pour la guérison et le repos.