Créez une acoustique optimale dans les salles de classe

5 mars 2021

Les salles de classe bruyantes peuvent avoir un impact majeur sur la capacité d'apprentissage d'un élève. C'est pourquoi il est crucial de créer un bon environnement de travail acoustique dans les écoles, avec le moins d'écho possible, afin que les élèves puissent profiter pleinement de leurs cours.

Kalvebod fælled school, Copenhagen

Stress par le bruit

Trop de bruit dans les salles de classe affecte la santé des élèves, leur façon de penser et leurs performances scolaires en général. Une équipe de recherche en France a découvert que pour chaque augmentation de 10 dB du bruit, les élèves de 8 et 9 ans obtenaient 5,5 points de moins à leur test national standardisé.


De plus, il a été démontré que le bruit est plus fréquent chez les enfants, qui sont également les plus susceptibles de subir l'influence négative du bruit qui interrompt leur processus d'apprentissage. Par rapport aux adultes, les enfants ont déjà des difficultés avec les compétences d'écoute complexes car ils sont encore en train de développer leurs compétences linguistiques. L'exposition aux environnements bruyants peut altérer la parole, les capacités d'écoute et de lecture, la concentration et la mémoire d'un enfant.

Améliorez l'acoustique de l'espace

Heureusement, des initiatives sont prises pour améliorer l'environnement d'apprentissage, par exemple en fixant un temps de réverbération maximum dans la salle de classe. Cependant, tous les pays européens n'ont pas fixé la même exigence. Le temps de réverbération le plus strict, 0,4, se situe en Norvège. Ils ont également fixé un indice de transmission de la parole (STI) minimum de 0,75, ce qui augmente l'intelligibilité d'une phrase à 96%. D'autres pays suivent le mouvement, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Utilisez les bons matériaux

Comment pouvons-nous améliorer les salles de classe bruyantes et créer un climat intérieur confortable ? Cela commence par l'utilisation des bons matériaux de construction. La laine de roche, le principal matériau utilisé dans nos panneaux acoustiques, possède déjà de fortes qualités d'absorption du son. Ils favorisent un haut niveau de confort acoustique sans avoir recours à des solutions acoustiques avec des fossettes, des perforations ou des trous. Prenez par exemple une solution solide Rockfon VertiQ. Ces panneaux sont très robustes et améliorent considérablement l'acoustique.

Vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider à créer un environnement attrayant et confortable sur le plan acoustique ?

Contactez-nous pour plus d'informations et d'inspiration