Le nouveau Rockfon® Eclipse™

21 avril 2017

l'îlot de plafond acoustique et esthétique pour les bâtiments avec un intérieur industriel

îlots Eclipse® Islands installées dans le bureau de IIH Nordic, Copenhague, Danemark

îlots Eclipse® Islands installées dans le bureau de IIH Nordic, Copenhague, Danemark

Rockfon (filiale de ROCKWOOL) présente le nouveau Rockfon Eclipse, l'îlot de plafond acoustique et esthétique notamment pour les bâtiments dont le plafond architectonique reste visible. Les îlots sont d'un blanc très clair, n'ont pas de cadre et se caractérisent par une finition des bords épurée. Ils absorbent le bruit aussi bien sur la face visible qu'au dos. Un îlot de plafond carré standard (1160 x 1160 x 40 mm) présente de ce fait un Aeq de 2,5 m2 par élément à une fréquence de 1000 Hertz et donc une absorption du bruit exceptionnellement élevée. Les îlots sont disponibles dans différentes formes, dimensions et teintes. Outre les six formes standard (carré, rectangle, cercle, triangle, hexagone et ellipse), n'importe quelle forme est disponible sur mesure. Les îlots Eclipse peuvent être simplement combinés avec un éclairage qui peut être intégré dans le panneau.

Avec Eclipse, Rockfon répond à la demande croissante d'une solution de plafond aussi fonctionnelle qu'esthétique. « En raison de l'attention croissante vis-à-vis de l'influence du bâtiment sur la santé de l'utilisateur, les architectes recherchent de plus en plus une combinaison de design minimaliste et de bonne acoustique », explique Casper Landewers de Fleurbaaij Totaal Afbouw, à Aalten. Ce sont surtout les bâtiments aux caractéristiques industrielles qui, selon Casper Landewers, sont confrontés à des problèmes acoustiques. « La réflexion du bruit due à la mise en œuvre de matériaux de construction durs, tels que les plafonds architectoniques en béton et les grandes surfaces vitrées, est souvent absorbée insuffisamment. Nous recevons par conséquent beaucoup de demandes d'utilisateurs qui veulent améliorer l'acoustique par la suite. »

Design et acoustique vont de plus en plus souvent de pair, vu la tendance à la durabilité sociale.

Casper Landewers

Fleurbaaij Totaal Afbouw, à Aalten

Réduire le temps de réverbération

Fleurbaaij Totaal Afbouw a déjà mis en œuvre à plusieurs reprises des îlots de plafond Rockfon Eclipse durant la phase de développement. Ainsi, l'entrepreneur a mis fin aux plaintes des clients dans le restaurant Uno à Zwolle au moyen d'îlots de plafond Eclipse Color-all Special noirs (1160 x 1160 x 40 mm). Et des îlots de plafond Eclipse carrés et ronds ont résolu des problèmes acoustiques pour les collaborateurs de la commune d'Aalten, qui travaillaient dans les bureaux d'une agence bancaire transformée. 

Dans ce dernier projet, la cave de l'ancienne banque a été transformée en grand espace de bureau, comprenant une cuisine avec un espace de restauration. Casper Landewers : « Étant donné les nombreux matériaux de finition, l'écho était assez important (1,5 seconde). De ce fait, séjourner dans cet espace était très désagréable. Les collaborateurs étaient ainsi dérangés par les bruits des collègues. Comme solution, des panneaux Rockfon Eclipse Rectangle ont été mis en œuvre dans le local. Ceux-ci sont combinés avec des panneaux Rockfon Eclipse Circle. Résultat, l'écho a été réduit considérablement, à 0,6 seconde. De cette manière, les collaborateurs peuvent de nouveau téléphoner sans déranger leurs collègues. La prise en charge de l'acoustique au moyen des nouveaux îlots de plafond permet par exemple à une équipe de se concerter plus agréablement dans une pièce occupée. »

Solution esthétique

Outre les bâtiments dans lesquels le plafond architectonique reste visible, les nouveaux îlots de plafond peuvent également être utilisés en guise d'alternative plus acoustique et esthétique aux plafonds enduits non acoustiques, par exemple. Eclipse peut également servir de complément à des plafonds suspendus moins acoustiques. Cela permet ainsi d'effectuer des corrections acoustiques.

Le nouveau panneau Eclipse est un îlot de plafond sans cadre avec une finition des bords droite et épurée. Les îlots de plafond sont disponibles dans différentes formes et dimensions en combinaison avec un choix infini de coloris sur la base du système NCS. Les dimensions standard d'un îlot carré sont de 1160 x 1160 x 40 mm. À une hauteur de suspension de 500 mm, cet élément présente une absorption du bruit Aeq de 2,5 m2 par élément (fréquence de 1000 Hz).

La face visible du Rockfon Eclipse est dotée d'une toile minérale blanche revêtue de particules en céramique microscopiques. La finition donne une surface visible extrêmement blanche ; la valeur L (valeur de blancheur) est de 94,5 conformément à la norme ISO 7724, mesurée sur une échelle de 1 à 100. Le dos est quant à lui revêtu d'une toile acoustique blanche. La combinaison de la blancheur et de la surface mate lisse assure aussi au panneau Eclipse une réflexion de la lumière (87 % sur la face visible, 79 % au dos) et une diffusion de la lumière (> 99%) extrêmement élevées. Cela assure une distribution et une réflexion optimales de la lumière du jour, de sorte qu'il faut moins d'éclairage artificiel.

L'activation du noyau de béton

La mise en œuvre des îlots Eclipse est aussi idéale lorsqu'il s'agit d'assurer une bonne acoustique dans une pièce faisant l'objet d'une activation thermique du noyau en béton. Les îlots sont faciles et rapides à installer et peuvent être placés séparément ou dans des endroits où un plafond suspendu traditionnel ne peut pas être mis en œuvre.

Chaque bâtiment soumis à des exigences strictes d'acoustique et d'aménagement intérieur, comme les magasins, les centres de soins, les bureaux et les salles de classe peut accueillir des îlots Eclipse. Le nouveau panneau Eclipse est disponible depuis le 1er avril 2017.

Articles associés