L’hôtel Van der Valk  Theaterhotel De Oranjerie à Roermond a fait l’objet d’une rénovation majeure. La salle de théâtre et les espaces environnants ont été remis à neuf. De plus, l’ancien standard téléphonique voisin – le bâtiment KPN – a été intégré à l’immeuble existant et transformé en un boutique-hôtel de luxe, équipé d’une piscine, d’un espace bien-être et de fitness. Un projet d’envergure conçu par QMVH Architectuur, dont la majeure partie du démantèlement a été réalisée par Plabos.

Dans le jardin d’hiver, plusieurs personnes sont assises derrière la vitre, sous un pâle soleil, et dégustent une tasse de café. Dès l’entrée, le visiteur se voit offrir un aperçu du Cerise Grandcafé, un espace empreint de grandeur. Sol en marbre noir et blanc, lustres dorés suspendus au plafond noir, escaliers noirs et un mur vert de sept mètres de haut pour délimiter la partie théâtre. De l’autre côté de ce mur vert, la lumière brille dans un autre espace. C’est ici que sont débarrassés les derniers aliments du buffet de petit-déjeuner. Ici aussi, un magnifique sol en marbre et des touches dorées, cette fois-ci associés à des éléments blanc crème et à un plafond crème. De retour au Cerise Grandcafé, un escalier vous mène à gauche et à droite du bar jusqu’à l’étage ouvert, où le noir domine également. Découvrez ici une partie du résultat de la rénovation majeure dont à fait l’objet le Van der Valk Theaterhotel De Oranjerie à Roermond.

Missions multiples

Le bureau d’architectes QMVH Architecten de Venlo s’est vu confier plusieurs missions par le maître d’ouvrage Luiten Van der Valk Beheer. Chef de projet Karis : « Nous avons déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs projets avec Luiten Van der Valk Beheer. En 2016, nous avons été contactés pour concevoir un projet pour le restaurant et la cuisine adjacents, en plus de la salle de théâtre. Quelques années auparavant, le Groupe Van der Valk avait acheté l’ancien standard téléphonique, le bâtiment KPN situé à côté du Theaterhotel De Oranjerie. Nous avons été chargés de concevoir un projet de transformation en boutique-hôtel de luxe, intégré à l’actuel Theaterhotel. Le bâtiment devait être transformé tout en conservant son caractère authentique. Nous avons également relié l’hôtel existant et l’ancien bâtiment KPN, de sorte que les clients qui souhaitent utiliser les installations – l’espace bien-être, la piscine et la salle de fitness du boutique-hôtel ainsi que le restaurant et la salle du petit-déjeuner de l’hôtel existant – puissent passer aisément de l’un à l’autre. Nous avons conçu à cet effet un couloir de liaison transparent qui relie les deux bâtiments, sans les altérer, en combinaison avec un nouvel aménagement de l’espace extérieur. » 

Couleur

« Dans le hall, nous avons utilisé le plafond Rockfon Mono Acoustic en Charcoal, fluide et épuré », explique René Houtvast, directeur de Plabos Afbouwsystemen. Et d’ajouter : « Nous sommes Rockfon Plafond Partner et nous utilisons naturellement ces produits. » René Houtvast prend la tête de la visite guidée. Le couloir de liaison transparent entre l’ancien bâtiment KPN et le théâtre existant en est un premier exemple. « Ici, nous avons installé Rockfon Color-all-in en couleur Charcoal, la couleur noire que nous rencontrons souvent dans l’hôtel De Orangerie », explique-t-il. Le directeur de Plabos Afbouwsystemen n’a pas exagéré, c’est en effet la couleur noire qui domine au Ceris Grandcafé. Houtvast pointe vers les plafonds de l’étage ouvert. « Il y avait d’abord un puits de lumière, que nous avons occulté pour poser des cadres en plâtre. Là où passait l’acier, nous avons monté les panneaux de plafond, ainsi que de nouvelles cloisons avant, toutes en noir. Le montage dans un environnement sombre, tout en tenant compte de la lumière rasante, représentait tout de même un défi de taille. Mais le résultat est fantastique », déclare-t-il modestement. « La salle du petit-déjeuner a une ambiance totalement différente, créée par une utilisation différente des couleurs. Ici, le crème, le blanc et l’or dominent. » « Le plafond est composé de panneaux Rockfon Color-all en couleur Chanvre. Dans la cuisine, nous avons installé Rockfon CleanSpace Pro », explique Houtvast.

« La salle du petit-déjeuner a une ambiance totalement différente, créée par une utilisation différente des couleurs. Ici, le crème, le blanc et l’or dominent. »

René Houtvast

Gérant chez, Plabos Afbouwsystemen
1/9
Pays:Roermond, Pays-Bas
Architecte:QMVH Architectuur
Entreprise chargée de pose:Plabos Afbouwsystemen
Photographe:Lucas van der Wee
Produits:Rockfon Color-all®, Rockfon Mono® Acoustic
Grids:Chicago Metallic Monolithic, Chicago Metallic T24 Click 2890
Finition des bords:Direct TE Ready-Mix Render, X

Études de cas connexes