Transformation du patrimoine maritime – Maison communale de ville de Den Helder
Sur le chantier naval de Willemsoord, un ancien hangar à mâts (un monument du Royaume) et une fabrique de voiles ont été transformés en la nouvelle maison communale de Den Helder. Le maintien de la valeur historique culturelle des bâtiments 66 et 72 dans leur environnement nautique était un point de départ important. En outre, les bâtiments ont fait l’objet d’une mise à niveau nécessaire pour répondre à la norme actuelle en matière de durabilité et d’acoustique. Les produits Rockfon ont été utilisés à cet effet
La Maison de la Ville se trouve dans un lieu historique de Den Helder, le chantier naval Willemsoord. « Willemsoord avait une fonction marine évidente, c’est le noyau et la ville s'y est développée tout autour pour ainsi dire », explique Daan Lavies à propos de l’emplacement. Lavies a été impliqué dans le projet en tant que conseiller en histoire de l’architecture de l’Office national du patrimoine culturel (ONC). « Après le départ de la marine sur ce site, une vision a été développée pour refaire de Willemsoord le centre de Den Helder, notamment en y installant l’horeca, un cinéma et maintenant la nouvelle maison communale. »
Noms
L’un des éléments qui occupent une place de premier plan dans la nouvelle maison communale du bâtiment 66 sont les poutres dans la rue intérieure du bâtiment, où se trouvent désormais les guichets pour le public, la salle du conseil et la salle des mariages, ainsi que le centre de réunion. Les poutres portent des noms, comme une sorte de graffiti du passé. Ce sont les noms de personnes qui ont travaillé ici et là sur le chantier naval. Les architectes voulaient conserver cet accroche-regard dans le design, mais certaines poutres se sont avérées attaquées par des vers du bois. « À l’origine, nous voulions traiter toute la structure des poutres contre les vers du bois et autres animaux, mais une étude sur un échantillon a montré que le traitement rendait les noms moins visibles. C’est pourquoi les endroits qui ne sont pas visibles ont été traités », fait noter l’architecte du patrimoine Jacqueline van Dam de Van Hoogevest Architecten.
Fabrication de voile
Le bâtiment 72 est un ancien atelier de treuillage et fabrique de voile datant de 1949. Un bâtiment totalement différent en termes d’aspect et de construction, à savoir en béton. « Le bâtiment est entièrement décapé jusqu’à l’ossature en béton, le sol et les colonnes. Cette construction en béton est restée visible. De grands dormants vitrés et des coupoles lumineuses sont installés sur le toit pour permettre l’accès à la lumière du jour. En outre, des ouvertures ont été pratiquées dans le sol pour créer un vide. Cela permet à la lumière du jour d’atteindre le rez-de-chaussée », explique Jan Peter Wingerden, architecte et propriétaire d’Office Winhov.
Durabilité
Afin de mettre à niveau les deux bâtiments selon la norme actuelle de durabilité, le toit du bâtiment 72 a notamment été recouvert de panneaux solaires. Dans la mesure du possible, les bâtiments sont également isolés. En outre, une installation WKO a été réalisée. Cela rend superflu un raccordement au gaz naturel. »
L’architecte du patrimoine de Van Hoogevest Architecten ajoute une remarque sur la durabilité. « La durabilité ne se limite pas à la neutralité énergétique. Il s’agit également de créer un lieu qui durera longtemps et où les gens se sentent chez eux. » Pour y parvenir, nous avons également réfléchi à la réalisation d’un climat intérieur acoustique agréable.
Montage acoustique en hauteur
« Travailler en hauteur », cite Dooitze Elsma comme l’un des défis pour Plaveka Projectafbouw lors de la démolition de la nouvelle maison communale de Den Helder. Le propriétaire de l’entreprise de démolition de Sint Annaparochie parle des travaux pour le bâtiment 66. « La hauteur maximale à la pointe du bâtiment 66 était de 10 mètres. Nous avons dû y installer des panneaux acoustiques. Il s'agissait d'un ancien voligeage, entre les chevrons il n'y avait pas d'égalité, c'est pourquoi chaque planche a été dimensionnée. « En raison de ses bonnes propriétés acoustiques, nous avons équipé les guichets de panneaux Mono Acoustic de Rockfon. La surface monolithique innovante de ces panneaux allie un confort acoustique exceptionnel à une excellente protection incendie. Ceux-ci sont appliqués sans soudure dans la couleur RAL 7035. Nous avons également monté le même plafond sans soudure dans la Salle du Conseil.
Îlots
Le défi de l'assemblage en hauteur ne s'est pas tant appliqué aux travaux de finition dans le bâtiment 72, explique Elsma. « Ici, dans les bureaux, nous avons notamment monté des plafonds en îlot, le Rockfon Sonar X. Il s’agit d’un panneau de plafond légèrement structuré avec la valeur d’absorption acoustique la plus élevée. Les panneaux sont dissimulés, de sorte que vous ne voyez pas le système. Nous avons aussi installé des trappes d’inspection, pulvérisées acoustiquement. »
Des plafonds climatiques ont également été appliqués dans les bureaux. « Pour les plafonds climatiques métalliques, nous avons à nouveau installé les panneaux Rockfon Mono Acoustic sans soudure pour améliorer l’acoustique. D'ailleurs, les conseillers de projet de Rockfon nous ont bien encadrés et guidés pendant les travaux. Ce n’est pas pour rien que nous sommes partenaires Rockfon. »
Il s’agit ici d’une version modifiée de l’article de Plafond & Wand
Info: www.plafondenwand.info
Auteur: Wilbert Leistra