« Pourquoi jeter ce qui est encore fondamentalement bon ? »
Le Regionale scholengemeenschap Goeree-Overflakkee (RGO) College de Middelharnis dispense un enseignement secondaire regroupant tous les niveaux. L’école située sur la Koningin Julianaweg offre un environnement d’apprentissage agréable et sûr à plus de 1 200 élèves, et l’ouverture d’esprit y joue un rôle capital. Mais on leur y apprend aussi à réfléchir de manière critique à des thèmes tels que l’appartenance, la tolérance et la durabilité. Ainsi, le RGO College participe à l’action Eco-Schools, un programme international qui met les élèves au défi de rendre leurs bâtiments scolaires plus durables de l’intérieur. Par exemple, en économisant de l’énergie, en réduisant les quantités de déchets ou en effectuant des plantations dans la cour de récréation.
L’école prend elle-même ses responsabilités en la matière, comme en témoignent l’entretien et la préservation des systèmes de climatisation. Afin d’améliorer le climat intérieur et de réduire la consommation d’énergie, tous les éclairages ont été convertis en LED en juillet et août 2023. Tous les locaux sont également équipés de compteurs de CO2, la ventilation a été améliorée et des pompes à chaleur ainsi que des panneaux solaires ont été installés. « Dans cet esprit de durabilité, l’école a en outre saisi l’occasion de relooker son bâtiment », explique Ybele Broersma, Chef de projet chez Murre - de Visser Afbouwsystemen BV. Mandaté par l’entreprise Bouwbedrijf Krijger, le spécialiste des finitions basé à Middelbourg a remplacé tous les systèmes de plafond Rockfon Paral Astra en laine de roche gris clair vieillissants par une alternative de couleur blanche, conférant au bâtiment une touche de modernité et de fraîcheur. Le choix s’est porté sur des panneaux Rockfon Lithos économiques de 600 x 600 mm, associés à un système de suspension Rockfon. « Sur nos conseils, les anciens panneaux n’ont pas été jetés, mais collectés et mis à disposition à des fins de recyclage. »
Moins de déchets = moins de nouvelles matières premières
Pour Murre - de Visser Afbouwsystemen BV, le recyclage des anciens panneaux de plafond est un choix logique, explique Ybele. « On évite ainsi que les panneaux n’atterrissent sur une montagne de déchets ou ne soient brûlés, tout en réduisant les quantités de nouvelles matières premières nécessaires. « Pourquoi jeter ce qui est encore fondamentalement bon ? »
Le développement durable est un concept en vogue sur le marché
Ybele constate que de plus en plus de clients accordent de l’importance à la durabilité. « Des thèmes tels que le recyclage et la construction démontable sont de plus en plus souvent présents dans les appels d’offre », explique-t-il. « En tant qu’entreprise, nous sommes heureux d’aller dans ce sens. Ainsi, nous étudions actuellement la possibilité, par exemple, de mettre du ruban adhésif sur les vis des murs en plâtre et de les couper ensuite. Cela permet en effet une réutilisation individuelle par la suite. Nous continuons à explorer de nombreuses opportunités de recyclage, en fonction des exigences et des possibilités de chaque projet. »
Projet pilote parfait
C’est la première fois que nous procédions au recyclage d’anciens panneaux de plafond, raconte Ybele. « Corné van Meer, responsable des ventes local chez Rockfon, a attiré notre attention à plusieurs reprises sur le service Rockcycle, mais nous n’avions jusqu’alors aucun projet en cours pour lequel nous aurions pu utiliser ce service. Jusqu’à l’entrée en scène du RGO College. Avec quelque 7 000 m² de panneaux de plafond en laine de roche, cette école présentait les conditions idéales pour être un projet pilote. Avant le début des travaux, Corné nous a expliqué toutes les conditions d’un bon recyclage. Cela nous a permis de démarrer sur les chapeaux de roue. »
Cinq conteneurs de matériaux recyclés
Dans le cadre du service Rockcycle, la société mère de Rockfon, ROCKWOOL, collabore avec l’entreprise de collecte de déchets Renewi, qui est venue installer deux conteneurs de 40 m³ devant l’école. Après une semaine, le premier conteneur était déjà plein et a été remplacé par un autre. Ybele : « Au total, nous avons rempli cinq conteneurs à l’aide d’un chariot télescopique, et les matériaux ont ensuite été transportés par Renewi jusqu’à l’usine de recyclage ROCKWOOL de Roermond. » Là-bas, tous les résidus de laine de roche sont transformés en briquettes, qui sont utilisées comme matière première secondaire pour la production de nouveaux produits haut de gamme en laine de roche. « Outre les panneaux eux-mêmes, les profilés en acier ont également été collectés dans un conteneur séparé à des fins de recyclage. »
Une opération rapide et sans accroc
Le plus grand défi de ce projet était sans nul doute le délai de réalisation. « Démonter et remonter quelque 7 000 m² de panneaux de plafond en seulement six semaines n’a pas été facile », souligne Ybele. « Et le fait que les installateurs de Croonwolter&dros ont également dû intégrer leurs installations au-dessus des plafonds n’a pas facilité les choses. De plus, de nombreux meubles sont restés en place pendant les travaux. » Pour réduire le délai de mise en œuvre, sept spécialistes de l’assemblage de Murre - de Visser Afbouwsystemen BV se sont en permanence penchés sur le projet. Pendant la période la plus intense, ils étaient même neuf. Ybele était également régulièrement présent sur le projet, afin d’en assurer la coordination. Peu après la livraison, il revient sur ce projet pilote qui s’est parfaitement déroulé. « Nous ferons certainement encore appel au service Rockcycle pour de futurs projets. »