Devant la porte se trouve une camionnette Volkswagen à carreaux rouge et blanc. L’inscription « Brabants buske » s’affiche en grand sur la porte latérale. Une fois la porte d’entrée franchie, vous êtes accueilli chaleureusement par l’aimable réceptionniste. Et les images d’un studio radio sont diffusées sur un écran. Nul doute, vous vous trouvez bien du siège d’Omroep Brabant au Science Park Ekkersrijt à Son en Breugel. Et cet endroit le restera encore au moins une quinzaine d’années, car il y a environ trois ans, la radio régionale a prolongé le bail jusqu’en 2038. Le bailleur, Profound Asset Management, a investi dans des travaux de rénovation permettant d’améliorer la durabilité du bâtiment. Ces travaux étaient nécessaires pour répondre à l’exigence nationale d’un label énergétique A.

Nouvel aménagement intérieur

Dans le cadre de l’amélioration de la durabilité du siège d’Omroep Brabant, l’intérieur de l’immeuble existant, qui abrite près de 3 500 mètres carrés d’espace de bureaux et de studio, a été entièrement repensé. Le projet de rénovation a été confié au bureau d’architectes TenBrasWestinga d’Amersfoort. Le point de départ était de transformer les trois étages en un environnement de travail contemporain, flexible et évolutif. « L’intérieur stimule la communication mutuelle et invite à des rencontres spontanées entre les différents départements. On y ressent le dynamisme qui fait partie de la culture d’Omroep Brabant », explique l’architecte Maaike Westinga. Le projet s’inspire du paysage brabançon, poursuit-elle. « Cette province est connue pour ses villes typiques et ses villages urbains : le paysage du Brabant ressemble en effet à une véritable mosaïque colorée. Cet aspect de mosaïque a ici été reproduit à l’aide de différentes finitions de sol et panneaux de plafond. À l’intérieur du bâtiment, on retrouve des 'repères' colorés, parmi lesquels les salles de réunion et les cellules de concentration. Ces différents lieux sont reliés par des espaces ouverts et divers couloirs. »

La zone d’entrée est ouverte et accessible via un comptoir d’accueil central. Derrière cette zone se trouvent les grandes salles de réunion et le média café. « Toutes les salles de réunion ont une identité propre et bénéficient d’un aménagement qui fait subtilement référence à la culture brabançonne », explique Maaike Westinga. « Au média café, on déjeune, on se concerte et on travaille. C’est un lieu de rencontre convivial et accessible à tous. Sur les deux étages, les postes de travail sont regroupés en petits îlots, séparés par des armoires avec de la verdure à profusion et disposés en alternance avec des espaces de projet, des cellules d’appel et des salles de réunion. » À l’entrée de l’immeuble, les couleurs sont visibles dès le premier coup d’œil, par exemple les tuyaux techniques de couleur orange qui ressortent encore plus dans la zone de plafond noire. Les murs de chacun des trois étages ont une couleur spécifique : orange, rouge/marron et bleu. Les touches d’accent sont apportées par des panneaux muraux acoustiques colorés, souvent combinés à des imprimés assortis. Maaike Westinga : « Le design est coloré et les matériaux variés, sans pour autant tomber dans l’exagération. La base reflète le calme et la légèreté. À chaque étage, des parties du plafond ont été enlevées et peintes en couleur. Avec les murs colorés et les imprimés graphiques des 'repères', chaque étage est unique. »

Circularité et durabilité

Il était évident pour l’architecte qu’il fallait accorder une grande importance à la circularité et à la durabilité, tant en ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment que l’intérieur. « Ce qui pouvait être conservé l’a été. Dans la mesure du possible, les parois existantes sont également restées en place. Les fenêtres en verre et les portes (insonorisantes) ont été réutilisées à d’autres endroits et aucun travail de plafonnage n’a été nécessaire. De l’air frais, une température agréable, beaucoup de lumière (du jour), de la verdure à profusion et une bonne acoustique contribuent à un environnement de travail sain. L’ouverture de nouvelles fenêtres dans la façade et l’abattage de certains murs permettent à présent une pénétration de lumière naturelle plus importante dans le bâtiment. L’acoustique a été améliorée, notamment par l’ajout de toiles avec des motifs graphiques qui font partie intégrante de la décoration d’intérieur. La verdure est présente à profusion. L’entretien des plantes a été confié à un prestataire externe. Pour le choix du mobilier, on a opté pour des meubles de récupération et des produits circulaires et durables, à la fois en termes de production, d’entretien et de durée de vie », explique Maaike Westinga. 

Coefficient d’absorption acoustique maximal

Omroep Brabant avait, à juste titre, des exigences élevées en termes d’acoustique, explique Corné van Meer, Area Sales Manager chez Rockfon. « Tout ce qui est diffusé doit être bien intelligible et pour y parvenir, l’acoustique doit être parfaite. Pour répondre aux besoins du client, nous avons proposé différents panneaux Rockfon avec un coefficient d’absorption acoustique le plus élevé possible. L’absorption acoustique s’exprime sous la forme d’un coefficient Alpha W. Tous les panneaux Rockfon utilisés ont un Alpha W compris entre 0,95 et 1,00. L’une des grandes préoccupations était en outre d’utiliser des produits circulaires et durables. Les panneaux Rockfon mis en œuvre sont entièrement recyclables et certifiés Cradle to Cradle. Dans le cadre du programme Rockfon Rockcycle, les anciens panneaux sont repris. Rockfon les utilise ensuite pour fabriquer de nouveaux produits en laine de roche dans l’usine de Roermond, ce qui permet d’établir un circuit fermé. » Le montage des panneaux a été effectué par la société Element Breda Afbouw de Breda. Dans un premier temps, le responsable projet Iwan Petersen a eu du mal à imaginer le résultat final. « Nous sommes arrivés dans une pièce ou tout avait été démonté. Tout était vide, de l’entrée jusqu’à la cantine du personnel, qui est restée accessible tout au long des travaux de transformation. C’était à nous que revenait la tâche d’installer les nouvelles parois et les plafonds selon le projet. C’est ainsi que nous avons monté de nouvelles parois au premier étage, près des salles d’édition. En raison des exigences acoustiques, nous avons opté pour des cloisons Metal Stud doubles non reliées entre elles et découplées sur le plan acoustique. » 

Travaux à effectuer en fonction de l’existant

Les tuyaux techniques et les gaines de traitement d’air devaient être conservés. Selon Iwan Petersen, cela représentait un défi à plusieurs endroits. « Vous devez vous présenter la situation comme suit : des tuyaux sont existants et les plafonds et les murs doivent être montés autour. Le plus grand problème dans ce genre de situation reste l’accessibilité. Devoir contourner des obstacles pour procéder à un montage est plus compliqué que de travailler dans un espace vide. Quand tout est vide, il n’y a généralement aucun problème. Dans le cas présent, nous avons notamment dû faire très attention aux endroits où se trouvaient les points de suspension. » Sur le plan technique, cela représente également un défi, poursuit le responsable projet d’Element Afbouw. « L’étanchéité entre les parois, les plafonds et les gaines techniques existantes doit être bonne. Dans le cas contraire, l’acoustique pourrait en pâtir. Et comme tout n’avait pas été correctement installé à l’origine, nous avons dû faire face à quelques couacs. »

Les étages sont traversés par des gaines de traitement d’air recouvertes de grilles de couleur blanche. Des panneaux de plafond Rockfon Blanka X de dimensions 1 200 et 600 x 600 x 22 mm ont été installés tout autour. « De beaux panneaux blancs avec une ossature invisible », explique Eriksen. « Pour pouvoir installer cette ossature invisible, il a d’abord fallu relever les grilles. Des suspensions rapides ont ensuite été installées et le plafond a été posé à la bonne hauteur. Les unités de traitement d’air ont ensuite été rabaissées, ce qui a permis d’obtenir un alignement parfait des panneaux de plafond. Sur le pourtour, nous avons installé au total quelque deux cents mètres de caches latéraux sur l’ensemble des trois étages », ajoute le responsable de projet. Au deuxième étage, un certain nombre de rédacteurs travaillent derrière leur ordinateur. Au-dessus de leurs têtes, une surface noire est suspendue entre les tuyaux techniques orange. « Ici, nous avons utilisé les panneaux Rockfon Color-all de couleur Charcoal avec des bords B dans les dimensions 1 200 x 600 x 40 mm. Nous avons collé les panneaux directement contre le plafond existant, ce qui donne l’impression d’un plafond monolithique. Grâce à leurs petites facettes et leur couleur noire, ils s’intègrent parfaitement à l’ensemble. » Interrogés sur leurs expériences avec les solutions acoustiques mises en place, les rédacteurs assis à la table du déjeuner se sont dit très satisfaits. « La différence est incroyable. Non seulement dans la salle de rédaction, mais surtout dans les studios d’enregistrement et de montage, où les bruits parasites sont extrêmement dérangeants », ajoutent-ils.

Effet ludique

Les visiteurs écarquilleront grand les yeux en parcourant les espaces des trois étages du siège d’Omroeop Brabant. Un coup d’œil dans une salle de régie révèle une batterie d’écrans, deux bureaux de présentation différents sont installés dans le studio de télévision et dans l’une des salles de réunion, un effet ludique est obtenu par des imprimés 'seventies' sur le mur et un plafond bicolore. « Nous avons installé ici une combinaison de panneaux Rockfon Color-all Charcoal A24 dans les dimensions 1 200 et 600 x 600 x 20 mm et de panneaux Rockfon Blanka A24. Ils sont montés sur une ossature apparente. L’effet noir et blanc est renforcé par les grilles blanches des gaines de traitement d’air. Je suis très satisfait du rendu final. Au début, j’ai eu du mal à imaginer le résultat, mais maintenant que les espaces sont aménagés, je trouve cela très harmonieux. »

Toutes les salles de réunion ont une identité propre et bénéficient d’un aménagement qui fait subtilement référence à la culture brabançonne

Maaike Westinga

Architecte, Bureau d’architectes TenBrasWestinga
Pays:Son en Breugel, Pays-Bas
Architecte:Architectenbureau TenBrasWestinga, Amersfoort
Entreprise générale:Bouwbedrijf Boot, Breda
Entreprise chargée de pose:Element Breda Afbouw, Breda
Photographe:Lucas van der Wee
Produits:Rockfon Blanka®, Rockfon Color-all®
Finition des bords:A24, B, X
Dimensions:600 x 600, 1200 x 600

Études de cas connexes