Ouvert au public

<<La maison de soins du futur>> - c'est ainsi qu'elle s'appelle en réalité - se dresse près de Limfjorden à Nørresundby et offre à ses résidents de beaux appartements lumineux, tout en les invitant dans des espaces communs qui ne ressemblent guère à une institution au sens traditionnel du terme.

Le bâtiment a été conçu par Nørkær+Poulsen Architects et Østergaard Architects et leur vision était d'ouvrir l'intérieur au monde extérieur. Le restaurant, par exemple, est conçu pour que d'autres personnes que les 75 résidents de la maison de retraite puissent venir y manger.

La salle de sport est utilisée non seulement par les résidents, mais aussi par les personnes âgées qui vivent à proximité. Il existe de nombreux salons informels, de petites cuisines, des salles de lecture et d'autres pièces à thème.

Plus de personnes signifie des niveaux de bruit plus élevés

L'intention des architectes était de créer plus de vie dans la maison de repos, la rendant plus vivante et plus inspirante pour les résidents qui n'avaient pas l'occasion d'avoir des interactions quotidiennes normales. Le bruit, en particulier dans les zones communes, pourrait devenir un problème s'il n'est pas maîtrisé. L'un des risques était que les résidents âgés ne puissent pas profiter des conversations, simplement à cause de la mauvaise acoustique. Des panneaux de plafond acoustiques ont été installés dans toutes les zones communes et les couloirs du bâtiment pour un contrôle optimal du son. Le choix s'est porté sur le Rockfon Sonar X, à la fois pour ses propriétés acoustiques et parce que le système d'ossature était dissimulé et que le design donnait une impression d'intimité à l'espace.

Un foyer, pas une institution

Pour les résidents, il s'agit de leur dernière maison et les architectes ont essayé de respecter cet aspect en concevant un bâtiment très accueillant et chaleureux. Sachant qu'une maison de soins se caractérise par la présence de chariots dans le couloir, l'utilisation de la cuisine, les visites, les conversations dans les couloirs - des bruits que vous n'entendez pas dans votre propre maison - il était essentiel pour les architectes que ces sons ne soient pas entendus lorsque vous êtes dans votre propre appartement. Les plafonds acoustiques ont permis de réduire et de bloquer autant de bruit que possible, afin de répondre à la vision des architectes de construire un "foyer" plutôt qu'une institution clinique.

La maison de retraite du futur

Carl Klitgaards Vej 5
9400 Nørresundby
Danemark

Nous sommes partis du principe que les résidents ne devaient pas être dérangés par le bruit du couloir dans leurs appartements

Thomas Nørkær

NØRKÆR+POULSEN ARCHITECTS
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:
Produits mis en œuvre:

La maison de retraite du futur

Pays:Nørresundby, Danemark
Architecte:Nørkær+Poulsen and Østergaard Arkitekter
Entreprise générale:Nørresundby Boligselskab
Photographe:Svend Christensen
Finition des bords:X
Dimensions:600 x 600

Études de cas connexes