Rockfon, membre du Groupe ROCKWOOL, est fier d’annoncer qu’une technologie de liant améliorée sera mise en œuvre sur la ligne de production de l’usine ROCKWOOL de Roermond aux Pays-Bas. Le nouveau liant réduira considérablement les émissions d’ammoniac pendant le processus de production. La transition doit être terminée d’ici 2026-2027. Par conséquent, les produits Rockfon auront également une émission encore plus faible et seront conformes à la nouvelle directive plus stricte de l’Union européenne concernant, entre autres, les produits de construction.
« Nous continuons à montrer que nous prenons la durabilité au sérieux tout au long de la chaîne de valeur », déclare Mostafa Alkhamrichi, R&D Project Manager chez Rockfon. « Cet investissement nous permet d’améliorer à la fois notre processus de production et notre offre de produits acoustiques ».
Dans l’ensemble de l’usine, la nouvelle technologie permettra de réduire les émissions d’ammoniac d’environ 70 % au niveau du produit, ce qui équivaut à une réduction d’environ 10 % des émissions totales d’ammoniac de l’ensemble de l’usine. Une nouvelle réduction de 5 à 10 % est attendue dans les années à venir.
Des travaux sont également en cours sur une nouvelle technologie de liant pour les produits restants et sur l’étude de techniques en aval pour la capture de l’ammoniac. Les deux projets sont encore en phase de développement, mais nous espérons pouvoir les mettre en œuvre avec succès dans les années à venir et parvenir ainsi à une réduction des émissions d’ammoniac d’environ 75 % au niveau de l’usine.
Réduire notre empreinte opérationnelle
Nous avons une stratégie ambitieuse en matière de développement durable et nous nous préparons à une transition réussie vers des émissions nettes nulles d’ici 2050.