Les couleurs affectent notre bien-être

1 janvier 1

Pouvez-vous imaginer un monde sans couleur ? Aujourd'hui, nous avons le jaune, le jaune pastel, le jaune brillant, le jaune ocre et ainsi de suite. Mais saviez-vous que la couleur peut affecter votre humeur et même influencer les choix que vous faites ?

Comment la couleur façonne-t-elle notre perception ?

La couleur joue un rôle important dans la présentation des informations, l'influence sur notre humeur et même nos décisions. Les couleurs préférées contribuent à déterminer les objets que nous achetons, les vêtements que nous portons et la façon dont nous décorons nos maisons.

Bien que des recherches scientifiques supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre la psychologie de la couleur, les experts peuvent affirmer de manière concluante que la couleur influence nos sentiments et notre comportement. Mais il est important de se rappeler que les couleurs ne sont pas interprétées de la même manière dans le monde entier. Les facteurs personnels, culturels et situationnels jouent également un rôle. Un exemple de ceci serait la couleur noire. Dans de nombreux pays, il est considéré comme un symbole de mort, porté lors des funérailles pour exprimer le chagrin lié à la perte d'une personne, mais en Afrique, le noir est une couleur de masculinité et de maturité.

Cette dynamique intéressante contribue grandement à la complexité des couleurs et à la façon dont elles sont utilisées dans le design.

Comment l'être humain est-il influencé par la couleur ?

Selon Karen Haller, auteur et autorité internationale en matière de psychologie appliquée des couleurs et du design, la couleur nous affecte à tout moment de la journée. Pourtant, la plupart d'entre nous ne sont conscients qu'à environ 20 % des raisons pour lesquelles nous faisons certains choix de couleurs ou prenons certaines décisions. Ces réactions sont directement liées à la fois aux associations apprises et aux associations de couleurs issues de la nature. Saviez-vous que plus les gens vivent loin de l'équateur, plus ils sont susceptibles d'apprécier les teintes vives ? En Égypte, le jaune n'était susceptible d'être associé à la joie qu'à 5,7 %, contre 87,7 % dans la froide Finlande.

Que nous le remarquions ou non, la couleur peut susciter une réponse émotionnelle ou physiologique. Par exemple, il a été démontré que le vert sur le lieu de travail augmente la créativité des gens jusqu'à 15% et améliore la productivité de 6%. Il a été démontré que le bleu abaisse à la fois la pression artérielle et la fréquence cardiaque par minute, tandis que le rouge la fait augmenter.

"La couleur est l'une des nombreuses façons d'introduire dans les bâtiments un design inspiré de la nature, dont nous savons qu'il peut aider à soulager le stress et la fatigue mentale, favoriser la concentration et promouvoir le bien-être mental général. En outre, une utilisation efficace de la couleur peut contribuer à promouvoir un sentiment de calme, de relaxation et de bien-être, ce qui est particulièrement important dans les espaces conçus pour la pleine conscience et la récupération, ou dans les espaces d'allaitement pour les nouvelles mères", a déclaré Emily Winer, directrice exécutive du concept Mind, de WELL Certification, qui se concentre sur la promotion de la santé mentale dans les bâtiments et les organisations.

La couleur nous affecte à tout moment de la journée. Pourtant, la plupart d'entre nous ne sont conscients qu'à environ 20 % des raisons pour lesquelles nous faisons certains choix de couleurs ou prenons certaines décisions.

Karen Haller

AUTEUR ET AUTORITÉ DE PREMIER PLAN EN MATIÈRE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE DES COULEURS ET DU DESIGN

Les couleurs peuvent-elles influencer les performances d'apprentissage des enfants ?

Le Dr Yiting Duan de l'Université Sci-tech de Zhejiang a mené une étude sur l'influence de la couleur sur la réaction et le comportement des gens, et en particulier sur l'environnement d'apprentissage des enfants. Menée auprès d'enfants de l'école primaire sur une période de deux semaines, trois environnements de couleurs différentes ont été utilisés pour étudier les enfants dans un test de couleur et dans une expérience psychologique.

Dans l'environnement rouge, les enfants ont montré un temps de réaction plus rapide pour les questions logiques et de meilleures réponses. Les résultats obtenus dans les environnements bleu et jaune étaient similaires. Bien que l'influence sur le test de raisonnement ne soit pas claire, elle l'était dans le test de compréhension de la lecture :

“L'influence n'était pas évidente dans le test de raisonnement, mais elle a amélioré la précision dans le test de compréhension de la lecture, ce qui montre comment le jaune et le bleu peuvent stimuler l'attention et la précision des enfants.” (Dr. Y. Duan)

La couleur et l'esprit humain

L'utilisation des couleurs dans la décoration d'intérieur est une occasion fantastique et passionnante de façonner une pièce et d'opérer une véritable transformation. En jouant avec les couleurs que nous utilisons dans une pièce, nous pouvons créer une certaine atmosphère. Ainsi, nous pouvons réduire le stress, stimuler les pensées, augmenter la productivité ou même créer une oasis de confort et de sécurité. 

À mesure que nous en apprenons davantage sur la psychologie des couleurs, nous découvrons que la couleur n'est pas seulement un bel ajout à l'aspect visuel et donc esthétique d'une pièce, mais qu'elle est aussi un moyen d'influencer et d'activer le subconscient des gens.