Home Sweet Home?
« Home Sweet Home » est une expression connue de tous. Mais savez-vous aussi ce qu’elle signifie? Selon le dictionnaire anglais d’Oxford, elle est utilisée comme « une expression de plaisir ou de soulagement d’être chez soi ou de retourner chez soi ». Pour beaucoup, ce qui rend une maison si douce, c’est qu’elle leur permet de se détendre. Pour se détendre, il est nécessaire de se sentir à l’aise, en bonne santé et heureux. En d’autres termes, tout est une question de bien-être. Mais comment gérer votre bien-être en télétravail?
Travailler à domicile n’est plus quelque chose auquel nous devons nous habituer, cela fait à présent partie intégrante de notre vie quotidienne. Au cours des dernières années, le nombre de personnes travaillant à domicile a déjà augmenté et la pandémie n’a fait que de renforcer les choses. Selon une étude mondiale récente[1], 88 % des participants travaillaient à domicile pendant la pandémie, tandis que 31 % effectuaient du télétravail auparavant. Et qu’en est-il de l’avenir? 76 % des participants ont déclaré vouloir travailler depuis leur domicile au moins un jour par semaine.
Travailler à la maison ou au bureau, c’est comme le yin et le yang, chaque situation ayant ses avantages et ses inconvénients. L’un des avantages du télétravail est que vous pouvez le faire où vous le souhaitez : assis à la table de la salle à manger, sur le canapé, dans la chambre ou même dans un dressing. Mais selon une enquête Leesman Index[2], près de 89% des participants ont déclaré travailler de manière plus productive dans un espace de travail ou un bureau dédié.
49 % des télétravailleurs s’installent dans leur salon
Source : OWL Labs et Global Workplace Analytics « State of Remote Work 2020 – COVID Edition »
Malheureusement, trop de gens pensent que leur bien-être a été affecté négativement par le télétravail[3]. Cela les a rendus plus stressés, anxieux et déprimés[4]. Et devinez quoi? La conception de votre bureau à domicile est l’un des facteurs clés à prendre en compte.
À l’été 2020, le Royal Institute of British Architects (RIBA) a mené une enquête auprès de 1 500 propriétaires afin d’examiner l’impact de la pandémie sur la façon dont les gens veulent vivre et travailler à domicile[4]. Elle cherchait à comprendre les avantages physiques et mentaux d’une vie dans une maison mieux conçue.
Le résultat est assez choquant : 70% des personnes interrogées s’accordent à dire que la conception de leur maison actuelle a affecté leur bien-être mental pendant la pandémie! Donc, si vous souhaitez améliorer votre santé, votre bonheur et votre productivité lorsque vous travaillez, vous devez repenser la conception de votre bureau à domicile. Voici 5 points clés à prendre en compte.
Agences de design bien-être
Transformez les environnements bruyants en espaces confortables. Découvrez comment vous pouvez améliorer l'environnement de bureau pour améliorer la productivité et le bien-être.