Une inspiration venue de l’Égypte ancienne
L’architecture d’intérieur est devenue une pratique et une profession depuis plus de 100 ans, mais ses racines remontent à l’Égypte ancienne.
Les Égyptiens décoraient leurs maisons en terre avec des peaux d’animaux, des textiles, des fresques murales biographiques et spirituelles, des sculptures et des urnes peintes. À travers l’Égypte ancienne, les « maisons d’âme » dotées de ventilation, de portiques, de colonnes, de loggias, de fenêtres et de portes sont des indices révélateurs de l’architecture d’intérieur au cours de plusieurs dynasties égyptiennes.
Les civilisations grecque et romaine ont fait progresser l’art égyptien de l’architecture d’intérieur. Les décorations étaient une manière de présenter et de célébrer la fierté civique, notamment avec l’invention des bâtiments publics à toit en dôme. Les Grecs ont développé le design et introduit les meubles en bois avec des décorations en ivoire et en argent dans l’architecture d’intérieur tandis que les Romains ont allié la beauté au confort dans leurs maisons. Les deux tendances reflétaient la richesse, le statut social et politique.
Des lambris de bois à l’importance accordée au bien-être et à la fonctionnalité
Au Moyen-Âge, les guerres ont créé un mouvement qui a mis en avant la rigueur dans l’Europe médiévale.
C'est à cette époque que la tendance des lambris de bois sombres, des meubles uniquement pratiques et minimalistes et des planchers en dalles de pierre est apparue. L’architecture d’intérieur était limitée, car les couleurs n’étaient pas utilisées pour les meubles et la principale source de matériaux était la maçonnerie en pierre.
La Renaissance française envisage la décoration sous un nouvel angle : la créativité devient source d’inspiration. Les architectes ont commencé à créer des maisons et des espaces en intégrant des éléments décoratifs importants, des sols en marbre, des boiseries incrustées et ornées et des meubles fabriqués dans des matériaux plus nobles.
L’art baroque italien a ensuite vu le jour, et au 18e siècle, l’architecture d’intérieur a recouru au style rococo tout en étant influencée par le grès céramique asiatique, les impressions florales et les détails exotiques.
Au 20e siècle, la fonctionnalité est devenue un composant clé. La croissance rapide des appareils ménagers tels que les cuisinières, les machines à laver et les télévisions a créé un nouveau défi, car les espaces ne pouvaient pas être seulement esthétiques.
Le mouvement qui s’étend de 1930 à nos jours a vu l’émergence d’une conception suburbaine plus douce du modernisme où les couleurs, les éléments naturels et rustiques sont bienvenus et bien intégrés dans les intérieurs. Cette tendance est axée sur l’idée que l’éclairage doit rester simple pour bien s’intégrer à la fonctionnalité des maisons.
L’architecture d’intérieur consistait simplement à coordonner l’architecture des bâtiments afin qu’ils reflètent les occupants. Avec l’essor de la classe moyenne, le désir d’architecture d’intérieur est apparu. C’est notamment avec la circulation plus importante des personnes pendant la révolution industrielle que la conception des bâtiments et de l’architecture pour améliorer l’utilisation de l’espace a gagné en popularité. L’optimisation de l’utilisation de l’espace et l’importance du bien-être et du design fonctionnel continuent de déterminer le développement et les tendances que nous rencontrons aujourd’hui.
L’arrivée de la technologie a libéré le secteur de la décoration d’intérieur. Les services en ligne, les plateformes comme Pinterest et Instagram, et les applications avec réalité augmentée ont un impact significatif sur le secteur, en offrant une plus grande transparence aux clients et en rendant l’architecture d’intérieur haut de gamme accessible à tous et dans tous les secteurs.
Refléter l’histoire locale avec l’architecture d’intérieur
Découvrez comment les solutions de plafonds acoustiques Rockfon ont transformé l’architecture d’intérieur.