Exigences acoustiques de l'espace
Pascal a présenté une analyse des exigences acoustiques spécifiques aux bureaux ouverts, le segment de construction le plus important pour les projets de bâtiments écologiques. L'analyse compare les exigences quantitatives telles que le temps de réverbération et la surface d'absorption dans 4 normes (DGNB, WELL, BREEAM et LEED) avec 8 codes de construction nationaux en Europe. Comme la plupart des codes de construction n'existent que dans la langue nationale, de telles comparaisons approfondies sont uniques.
Mmh, la pollution sonore est-elle la prochaine grande crise de santé publique ?
Les systèmes de certification des bâtiments sont complets et couvrent à la fois les impacts environnementaux de la construction et de l'exploitation du bâtiment, et l'impact du bâtiment sur ses occupants. Se concentrer sur la qualité de l'environnement intérieur, et donc sur le bien-être des occupants, signifie évaluer l'impact d'un bâtiment sur les 5 sens humains. L'audition, l'acoustique, peut facilement être négligée, mais les bruits perturbateurs peuvent affecter notre corps de bien plus de façons différentes que nous ne pourrions l'imaginer.
Partout dans le monde, il y a du son et malheureusement trop de bruit. Une enquête menée auprès de résidents de l'UE a révélé que 80 % des personnes interrogées estiment que le bruit affecte leur santé dans une certaine mesure ou dans une large mesure[1]. En 1905, le lauréat du prix Nobel et bactériologiste Robert Koch écrivait : "Un jour viendra où l'homme devra combattre le bruit avec autant d'acharnement que le choléra et la peste." Aujourd'hui, 115 ans plus tard, l'exposition au bruit est le nouveau tabagisme[2][3]. Nous savons tous comment la fumée secondaire du tabac affecte notre santé. Il est à l'origine de cancers, de maladies cardiaques et de maladies cardiovasculaires[4]. Et l'exposition à des bruits indésirables peut provoquer une perte d'audition[5], des acouphènes[6], une hyperacousie[7], des maladies cardiovasculaires[8] mais aussi ; du stress, de l'anxiété, de l'insomnie, de l'hypertension et une augmentation du rythme cardiaque[9]. Pour toutes ces raisons, il est important d'être conscient de l'impact du bruit et de prendre des mesures de sécurité pour réduire correctement le bruit.