La musique pendant les cours de spinning : pas toujours agréable à l'oreille !

3 mars 2020

La musique fait partie de notre vie, nous pouvons l'apprécier seul ou avec d'autres personnes dans des lieux publics tels que les salles de concert et les centres de fitness. La musique peut avoir un effet positif sur notre humeur et nous rappeler de vieux souvenirs, mais quel est le bon volume à écouter sans risquer d'endommager l'audition ?

Sartrouville, France

Sensibilisation

Il est important de sensibiliser à la manière de prévenir la surdité et la perte auditive et de promouvoir les soins de l'oreille et de l'audition dans le monde entier[1]. Un bon départ commence par la création et la conception de cours de cardio (comme le spinning) qui sont sains pour tout le corps humain, y compris notre audition !

La musique ou les sons amplifiés sont présents dans notre vie quotidienne. En écoutant, nous anticipons constamment les harmonies, les mélodies et les rythmes des chansons, qui influencent nos émotions et nos sens. Écouter notre chanson préférée peut nous rendre heureux, améliorer le film que nous regardons au cinéma ou nous donner un coup de fouet lorsque nous faisons de l'exercice dans un cours de spinning. La plupart du temps, cela nous fait du bien, mais cela peut aussi être dangereux. Notre ouïe est très sensible. Écouter de la musique forte pendant trop longtemps peut entraîner des lésions auditives.

Cours de spinning : un exercice d'écoute épuisant

Chaque semaine, j'essaie d'aller à ma salle de sport pour faire quelques exercices. Mais cette semaine, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et d'essayer quelque chose de différent : le spinning, aussi appelé vélo d'intérieur. Et, je dois dire que c'était une expérience épuisante. Mais pas seulement pour mon corps, aussi pour mes oreilles. J'ai été choqué de voir à quel point la musique était forte et à quel point l'instructeur faisait de son mieux pour crier dans le microphone de son casque pour s'assurer que tout le monde pouvait suivre.

J'ai mesuré les niveaux de bruit à l'aide de certaines applications de décibels sur mon smartphone et je suis arrivé à une moyenne de 92 décibels. Un cours de spinning est disponible dans presque toutes les installations sportives, centres de fitness ou salles de sport.

  • Une séance dure généralement de 50 à 60 minutes et est dirigée par un instructeur qui accompagne tout le monde au son d'une musique entraînante.
  • Le spinning est une activité cardiovasculaire qui contribue à réduire le risque de crise cardiaque, d'hypercholestérolémie et d'hypertension artérielle et qui augmente la capacité pulmonair[2][3].
  • Les autorités sanitaires recommandent 150 minutes d'exercice cardio par semaine pour réduire les risques pour la santé[4].
1/1

Mais qu'en est-il des dommages auditifs ? Tout dépend de la durée pendant laquelle vous êtes exposé à un certain niveau sonore. Avec les 92 dB que j'ai mesurés, je ne risquais rien dans le cadre d'une exposition maximale d'environ 1,5 heure[4]. Apparemment, j'ai eu de la chance, quand on sait qu'une étude réalisée aux États-Unis a relevé un maximum de 116,7 dB dans 17 cours de spinning choisis au hasard ! En outre, une moyenne de 32 minutes a été passée à >100 dB[5]. Sachant que la durée maximale d'exposition à 100dB est de 15 minutes[5], nous pouvons en conclure que chaque participant à ces cours de spinning présentait une forme de dommage auditif, comme la perte auditive due au bruit (NIHL) ; la deuxième cause la plus fréquente de perte auditive permanente après la perte auditive liée à l'âge[6].

Les instructeurs sont encore plus susceptibles de souffrir de troubles auditifs. En fait, les recherches montrent que les instructeurs qui donnent deux cours de haute intensité ou plus par jour risquent de subir des dommages auditifs[7]. Malheureusement, les risques pour la santé de ce groupe d'instructeurs ne sont pas seulement liés au système auditif. Le fait d'élever la voix pour se faire comprendre de toutes les personnes présentes dans la pièce, de crier même à cause d'une musique trop forte peut causer de graves dommages vocaux.

Demandez à votre oreille interne

Pourquoi la musique doit-elle être si forte qu'elle endommage notre audition et affecte notre bien-être ? Ne peut-on pas simplement baisser le volume, porter des bouchons d'oreille ou améliorer l'acoustique de la pièce ? La réponse n'est pas si simple : nous "aimons la musique forte". Apparemment, nous devons blâmer notre sacculus. Une équipe dirigée par le psychologue Neil Todd, de l'université de Manchester, a découvert que le saccule, qui fait partie de notre oreille interne, libère des endorphines lorsqu'il est stimulé par de la musique forte. Par exemple, le saccule aime particulièrement les battements musicaux à basse fréquence (basse) supérieurs à 90 décibels[9]. Une autre étude menée par le département d'orthophonie et d'audiologie de l'université de Witwatersrand à Johannesburg[10] nous montre quel niveau de bruit nous trouvons le plus agréable pendant les exercices de fitness. Voici quelques conclusions sur les volumes de musique dans les salles de sport :

 

  • 80 dB → trop faible (52%) et moins agréable (38%)
  • 85 dB → confortable (75 %) agréable (66 %)
  • 90 dB → confortable (75 %) agréable (66 %)
    95 dB → trop fort (33%) agréable (57%)

 

 
Une différence de 5 décibels a donc un impact énorme. Cela ne semble pas beaucoup, mais c'est clairement perceptible.

Comment réduire les niveaux de bruit ?

Il est facile de réduire le niveau sonore en ajoutant des matériaux absorbant les sons dans la pièce. Habituellement, les matériaux utilisés dans une salle de spinning sont des surfaces dures, plates et lisses, comme les miroirs sur le mur ou le plafond ou le sol en béton, qui ne font que refléter toutes les ondes sonores. En améliorant l'acoustique de la salle, en réduisant le temps de réverbération, vous réduisez les niveaux sonores et améliorez également l'intelligibilité de la parole de l'instructeur. Aux Pays-Bas, ils disposent d'une directive claire intitulée " Directives pour l'accessibilité des installations sportives intérieures "[11] dont un chapitre est consacré exclusivement aux salles de sport pour le fitness, l'aérobic, le spinning et les arts martiaux (chapitre 5.3 page 52). En ce qui concerne l'acoustique des locaux, la directive indique que le temps de réverbération moyen doit être de 0,60-0,80 secondes (125Hz-4000Hz).

 
Les références

[1]  Wilson WJ, Herbstein N, The Role of Music Intensity in Aerobics: Implications for Hearing Conservation, Journal of the American Academy of Audiology, volume 14, Number 1, 2003

[2]  Nystoriak MA, Bhatnagar A. Cardiovascular Effects and Benefits of Exercise. Front Cardiovasc Med. 2018;5:135. Published 2018 Sep 28. doi:10.3389/fcvm.2018.00135

[3]  Jang-Gun Yoon, Seok-Hee Kim, Hyun-Seung Rhyu. Effects of 16-week spinning and bicycle exercise on body composition, physical fitness and blood variables of middle school students. Journal of Exercise Rehabilitation 2017;13(4):400-404

[4]  Piercy KL, Troiano RP, Ballard RM, et al. The Physical Activity Guidelines for Americans. JAMA. 2018;320(19):2020-2028. doi:10.1001/jama.2018.14854

[5]  Noise Exposure - Permissible Level and Duration. 

[6]  Sinha et al., Cycling Exercise Classes May Be Bad for Your (Hearing), The Laryngoscope. The American Laryngological, Rhinological and Otological Society Inc., August 2017

[7]  Taneja MK. Noise-induced hearing loss. Indian Journal of Otology, volume 20, issue 4, October 2014

[8] Petri AE, New York Times, Loud Fitness Classes Take a Toll on Instructors’ Voices, Jan.9 2020. 

[9]  Todd N, Evidence for a behavioral significance of saccular acoustic sensitivity in humans. The Journal of the Acoustical Society of America 110, 380 (2001)

[10] World Health Organization: Prevention of Blindness and Deafness (PBD).

[11]  Stichting Onbeperkt Sportief (2015). Richtlijnen toegankelijkheid indoor sportaccommodaties.