Sensibilisation
Il est important de sensibiliser à la manière de prévenir la surdité et la perte auditive et de promouvoir les soins de l'oreille et de l'audition dans le monde entier[1]. Un bon départ commence par la création et la conception de cours de cardio (comme le spinning) qui sont sains pour tout le corps humain, y compris notre audition !
La musique ou les sons amplifiés sont présents dans notre vie quotidienne. En écoutant, nous anticipons constamment les harmonies, les mélodies et les rythmes des chansons, qui influencent nos émotions et nos sens. Écouter notre chanson préférée peut nous rendre heureux, améliorer le film que nous regardons au cinéma ou nous donner un coup de fouet lorsque nous faisons de l'exercice dans un cours de spinning. La plupart du temps, cela nous fait du bien, mais cela peut aussi être dangereux. Notre ouïe est très sensible. Écouter de la musique forte pendant trop longtemps peut entraîner des lésions auditives.
Cours de spinning : un exercice d'écoute épuisant
Chaque semaine, j'essaie d'aller à ma salle de sport pour faire quelques exercices. Mais cette semaine, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et d'essayer quelque chose de différent : le spinning, aussi appelé vélo d'intérieur. Et, je dois dire que c'était une expérience épuisante. Mais pas seulement pour mon corps, aussi pour mes oreilles. J'ai été choqué de voir à quel point la musique était forte et à quel point l'instructeur faisait de son mieux pour crier dans le microphone de son casque pour s'assurer que tout le monde pouvait suivre.
J'ai mesuré les niveaux de bruit à l'aide de certaines applications de décibels sur mon smartphone et je suis arrivé à une moyenne de 92 décibels. Un cours de spinning est disponible dans presque toutes les installations sportives, centres de fitness ou salles de sport.
- Une séance dure généralement de 50 à 60 minutes et est dirigée par un instructeur qui accompagne tout le monde au son d'une musique entraînante.
- Le spinning est une activité cardiovasculaire qui contribue à réduire le risque de crise cardiaque, d'hypercholestérolémie et d'hypertension artérielle et qui augmente la capacité pulmonair[2][3].
- Les autorités sanitaires recommandent 150 minutes d'exercice cardio par semaine pour réduire les risques pour la santé[4].
Qu'est-ce que la pollution sonore ?
La pollution sonore peut être nocive pour l'homme et l'environnement. Du bruit de la circulation aux concerts de rock, les sons forts et indésirables peuvent entraîner une perte auditive, du stress et une hypertension artérielle.