Notre ambassadeur mondial de l'acoustique, Pascal von Dort, s'est entretenu avec Anja Dirks sur ce qui, selon elle, définira le processus de conception et de construction à l'avenir. Il ne s'agit plus seulement d'esthétique, mais aussi de comprendre les besoins des utilisateurs et la façon dont ils utilisent l'espace, aujourd'hui et à l'avenir.
Anja Dirks est propriétaire de Studio id+, une agence spécialisée dans la conception d'environnements sains basés sur l'expérience des gens. L'accent est mis sur le lien entre la recherche et la conception. Anja Dirks se passionne pour l'intérieur physique des bâtiments et s'efforce de relier ses recherches à l'architecture d'intérieur.
Conception fondée sur des preuves - comment concevoir en tenant compte de l'être humain ?
Lorsque l'on entreprend une rénovation ou une nouvelle construction, de nombreuses considérations doivent être prises en compte et évaluées.
L'interaction constante entre les occupants et l'environnement intérieur affecte la façon dont nous travaillons et dont nous guérissons, ce qui signifie que le besoin de conditions optimales qui favorisent la guérison d'un patient est essentiel.
La conception fondée sur des preuves est un processus consistant à prendre des décisions basées sur des recherches crédibles lors de la conception et de la construction d'environnements physiques, ce qui permet d'optimiser l'environnement pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La prise de conscience croissante de la façon dont l'environnement physique contribue à notre bien-être et à notre santé a créé une demande pour des conceptions davantage centrées sur l'humain.
Pouvez-vous expliquer pourquoi votre entreprise Studio id+ conçoit des environnements sains basés sur l'expérience humaine ?
“Certains fondent leur conception sur la formidable lumière provenant de la rue et en concluent que les bâtiments sont plus qu'une simple enceinte d'espaces de bureaux. En tant que décorateurs d'intérieur, architectes et fabricants, nous devons considérer l'expérience des utilisateurs dans son ensemble avant d'envisager un projet, car l'environnement de travail contribue à leur santé et à leur bien-être.”
“Les espaces sont notre produit le plus consommé. Nos designers réalisent tout le potentiel de l'aménagement d'un espace et la façon dont il affecte nos vies et notre bien-être. Lors de la conception, nous devons tenir compte de l'expérience des utilisateurs, afin que les étudiants vivent une meilleure expérience dans les espaces scolaires et que les groupes vulnérables à l'hôpital puissent être sûrs que les espaces contribuent à un meilleur processus de guérison.
La conception d'un nouveau bâtiment doit être conforme aux dernières recherches dans le domaine des formes de travail, car les connaissances existantes nous permettent de concevoir des environnements de travail plus sains, plus sûrs et meilleurs. Nous voulons que toutes nos conceptions soient testées par rapport à cela.
Je me souviens d'une expérience sur la démence et la décoration intérieure. L'une des chambres présentait une très belle décoration intérieure avec huit chaises, mais le reste du mobilier était typiquement clinique. Cela a semé la confusion chez les patients, qui ne savaient plus où s'asseoir car tout se ressemblait. L'expérience s'est donc concentrée sur l'impact que peut avoir une chaise pour soulager les personnes atteintes de démence. Les résidents ont été invités à apporter leur chaise dans la zone commune. Les résultats ont été positifs : les résidents savaient où s'asseoir dans la pièce car ils reconnaissaient leur chaise et se sentaient à l'aise dans cet environnement.
Chez Studio id+, nous pensons que la conception d'un espace continue d'évoluer et que la réalisation d'un espace ne s'arrête pas, elle vit en quelque sorte. L'interaction avec les habitants est ce que nous appelons l'expérience humaine et cela devrait être le moteur de chaque élément et du futur design d'un espace."
Anja Dirks
En 2010, Anja Dirks a créé le Studio id+ dans le but de relier la recherche et le design. Compte tenu de son parcours, son cœur penche pour l'intérieur physique des bâtiments.
En plus d'intégrer la recherche dans son travail, elle a cherché le rôle et la position de l'architecture intérieure et le lien avec l'architecture et le paysage. Cette recherche l'a également conduite à diverses fonctions supplémentaires en dehors du cabinet.
Après avoir siégé au conseil d'administration de l'association professionnelle des architectes d'intérieur néerlandais, elle a été présidente du Conseil européen des architectes d'intérieur pendant quatre ans. En tant que chef de projet du projet "Here Comes The Sun" pour l'Atelier Rijksbouwmeester de l'Agence des biens publics, elle met en avant les innovations dans le secteur du design.