Les services de recyclage des matériaux de construction : une clé indispensable pour une économie circulaire

1 janvier 1

Notre responsable de la durabilité et des affaires publiques, Magdalini Psarra, a participé à l'événement Beyond 2020 - l'une des plus grandes conférences mondiales sur la durabilité - pour aborder la question brûlante du recyclage dans l'industrie de la construction d'aujourd'hui, à travers les propres solutions innovantes et inspirantes de Rockfon.

Situation actuelle concernant les déchets de construction

Selon le rapport 2019 de l'ONU sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction, le secteur de la construction représente plus d'un tiers de la consommation mondiale de ressources. En outre, les bâtiments génèrent d'importantes quantités de déchets, à savoir 40% des déchets solides municipaux produits [1] et seuls 20 à 30 % des déchets de construction et de démolition (C&D) sont recyclés ou réutilisés, souvent en raison d'une mauvaise conception et d'un manque d'informations sur le contenu des bâtiments [2]. En termes absolus, cela représente 450 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition produits en Europe chaque année [3]. Cette quantité importante de déchets souligne la nécessité de modèles plus circulaires dans le secteur de la construction, qui permettent et encouragent le recyclage et la réutilisation.

Transition vers la circularité

Le modèle économique linéaire "prendre-faire-jeter" implique que les matières premières sont utilisées pour fabriquer des produits, qui sont ensuite utilisés jusqu'à la fin de leur vie, et finalement envoyés dans des décharges. Ce système s'est avéré inefficace car il a entraîné une augmentation des déchets, mais aussi un épuisement des ressources en matières premières. Cela souligne la nécessité de passer à une approche circulaire de "réduction-réutilisation-recyclage", où l'utilisation des matières premières est réduite, les possibilités de refaire ou de réutiliser les produits sont augmentées et les matériaux sont finalement recyclés au lieu de finir dans des décharges.

Selon la Fondation Ellen MacArthur [4], le concept d'économie circulaire repose sur trois principes : régénérer les systèmes naturels, prévenir les déchets et la pollution, et garder les produits et les matériaux en usage le plus longtemps possible. En alignant la façon dont nous concevons et fabriquons les produits sur les principes de l'économie circulaire, nous pouvons créer une industrie de la construction circulaire plus résiliente et plus restauratrice.

Notre contribution à la circularité

Chez Rockfon, nous avons repris ces principes, tels qu'exposés par Ellen MacArthur, et avons essayé de les intégrer dans nos processus et les produits que nous mettons sur le marché. Nous adoptons une approche axée sur le cycle de vie et examinons toutes les étapes du cycle de vie de nos produits pour voir comment ils peuvent être améliorés.

Nous essayons constamment d'augmenter la proportion de contenu recyclé et d'inclure davantage de matériaux recyclés dans notre production, plutôt que d'utiliser des matières premières vierges. Cela inclut non seulement nos propres déchets provenant du marché et de la production, mais aussi les déchets d'autres industries qui seraient autrement envoyés dans des décharges.

Nos produits sont conçus et fabriqués de manière à pouvoir être facilement retirés du plafond manuellement et retournés pour être réutilisés ou recyclés. Nos produits peuvent être réutilisés et, à la fin de leur vie, ils sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits en laine de roche, créant ainsi un circuit fermé.

Notre plan de recyclage pour toute l'Europe

Actuellement, Rockfon propose le recyclage à ses clients sur ses principaux marchés européens et nous avons prévu d'étendre ce service à encore plus de pays dans les années à venir.

Nous sommes conscients de la quantité de déchets dans le secteur de la construction et voulons faire notre part pour la réduire, en assumant la responsabilité de nos propres déchets et en les réduisant autant que possible.

Obstacles, limitations et considérations pour l'avenir

Bien que certains fabricants s'engagent désormais à recycler et à essayer de contribuer à l'économie circulaire, plusieurs obstacles empêchent ce système d'être repris et de devenir la nouvelle norme en Europe. Cependant, même dans les bâtiments où la plupart des matériaux utilisés sont aptes à être réutilisés ou recyclés, dans de nombreux cas, ce n'est malheureusement pas (encore) le cas.

Cela peut être partiellement dû au manque d'informations, d'intérêt et d'incitations concernant les possibilités de réutilisation ou de recyclage pendant la phase de démolition du bâtiment, ou même à un manque d'éducation sur l'économie circulaire et ses avantages environnementaux. Ce problème peut être résolu à l'avenir en:

  1. Introduisant des passeports matériels,
  2. Incluyant les informations sur la fin de vie dans la BIM, I
  3. Accroissant le niveau de formation et d'éducation dans le secteur de la construction ; et
  4. Créant des incitations économiques autour de la circularité et du recyclage.

En outre, il y a un sérieux manque de solutions logistiques réalistes permettant de réutiliser ou de recycler les matériaux. Il existe actuellement trop peu d'entreprises de gestion des déchets opérant au niveau européen ou transfrontalier qui pourraient contribuer à la mise en place d'un réseau adéquat pour le transport des déchets de construction vers les centres de recyclage appropriés en vue de leur traitement. D'autres obstacles et restrictions au transport des déchets de construction à travers différents pays sans permis différents constituent une charge supplémentaire pour le processus. Si la responsabilité incombe au fabricant du matériau de construction, il doit agir en tant qu'entreprise de gestion des déchets et veiller à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour le transport des déchets et à mettre en place un réseau logistique très stable.

Enfin, les faibles coûts de mise en décharge dans de nombreux pays ou régions d'Europe contrecarrent l'intérêt pour la circularité et le recyclage des matériaux de construction. Il est clair que toutes les parties prenantes du secteur de la construction, des architectes et des ingénieurs aux entreprises de gestion des déchets et même aux législateurs et aux gouvernements nationaux, doivent faire preuve d'une plus grande responsabilité et d'une plus grande sensibilisation.

Nous devons non seulement nous concentrer sur le potentiel théorique de recyclage et de réutilisation des matériaux de construction, mais aussi créer des partenariats et des réseaux pour y parvenir. Aider l'Europe à produire moins de déchets dans les années à venir est la responsabilité de chacun et le secteur de la construction peut certainement faire un grand pas dans la bonne direction.

Références

[1] World Bank (2012), What a waste: a global review of solid waste management, p. 16, available via https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/17388, accessed Nov.2020.

[2] Ellen MacArthur Foundation (2013), Towards the circular economy p. 16; M. Honicet et al. (2019), Data- and stakeholder-management framework for the implementation of BIM-based material passports, Journal of Building Engineering

[3] Waste (second edition) (2019), ScienceDirect, available via https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/construction-waste, accessed Oct.2020.

[4] Ellen MacArthur Foundation (2020), What is the circular economy, available at: https://www.ellenmacarthurfoundation.org/circular-economy/what-is-the-circular-economy, accessed Nov.2020