Situation actuelle concernant les déchets de construction
Selon le rapport 2019 de l'ONU sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction, le secteur de la construction représente plus d'un tiers de la consommation mondiale de ressources. En outre, les bâtiments génèrent d'importantes quantités de déchets, à savoir 40% des déchets solides municipaux produits [1] et seuls 20 à 30 % des déchets de construction et de démolition (C&D) sont recyclés ou réutilisés, souvent en raison d'une mauvaise conception et d'un manque d'informations sur le contenu des bâtiments [2]. En termes absolus, cela représente 450 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition produits en Europe chaque année [3]. Cette quantité importante de déchets souligne la nécessité de modèles plus circulaires dans le secteur de la construction, qui permettent et encouragent le recyclage et la réutilisation.
Transition vers la circularité
Le modèle économique linéaire "prendre-faire-jeter" implique que les matières premières sont utilisées pour fabriquer des produits, qui sont ensuite utilisés jusqu'à la fin de leur vie, et finalement envoyés dans des décharges. Ce système s'est avéré inefficace car il a entraîné une augmentation des déchets, mais aussi un épuisement des ressources en matières premières. Cela souligne la nécessité de passer à une approche circulaire de "réduction-réutilisation-recyclage", où l'utilisation des matières premières est réduite, les possibilités de refaire ou de réutiliser les produits sont augmentées et les matériaux sont finalement recyclés au lieu de finir dans des décharges.
Selon la Fondation Ellen MacArthur [4], le concept d'économie circulaire repose sur trois principes : régénérer les systèmes naturels, prévenir les déchets et la pollution, et garder les produits et les matériaux en usage le plus longtemps possible. En alignant la façon dont nous concevons et fabriquons les produits sur les principes de l'économie circulaire, nous pouvons créer une industrie de la construction circulaire plus résiliente et plus restauratrice.
Notre contribution à la circularité
Chez Rockfon, nous avons repris ces principes, tels qu'exposés par Ellen MacArthur, et avons essayé de les intégrer dans nos processus et les produits que nous mettons sur le marché. Nous adoptons une approche axée sur le cycle de vie et examinons toutes les étapes du cycle de vie de nos produits pour voir comment ils peuvent être améliorés.
Nous essayons constamment d'augmenter la proportion de contenu recyclé et d'inclure davantage de matériaux recyclés dans notre production, plutôt que d'utiliser des matières premières vierges. Cela inclut non seulement nos propres déchets provenant du marché et de la production, mais aussi les déchets d'autres industries qui seraient autrement envoyés dans des décharges.
Nos produits sont conçus et fabriqués de manière à pouvoir être facilement retirés du plafond manuellement et retournés pour être réutilisés ou recyclés. Nos produits peuvent être réutilisés et, à la fin de leur vie, ils sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits en laine de roche, créant ainsi un circuit fermé.