De meilleurs résultats scolaires grâce à une bonne acoustique

27 septembre 2017

L'institut Onze-Lieve-Vrouw-Hemelvaart de Waregem vient d'inaugurer un nouveau bâtiment scolaire. Une grande attention a été apportée à l'acoustique lors de sa construction.

Le nouveau bâtiment se distingue immédiatement par ses lignes et formes arrondies, à l'extérieur comme à l'intérieur. Une forme spéciale qui n'a pas été choisie par hasard par Jos Leyssens du cabinet d'architectes ‘Licence to Build’.

Formes cintrées

Avec ses formes particulières, l'Hemelvaart Instituut est un bâtiment qui ne passe pas inaperçu au centre de Waregem. Leyssens : « Nous avons fait le choix d'une enveloppe extérieure courbée, et les murs intérieurs de la plupart des locaux sont incurvés également. Il n'y a donc pas de salles de classe parfaitement rectangulaires. Le fait que les murs ne soient pas parallèles permet une maîtrise différente du bruit et une autre durée de réverbération dans une salle de classe. » Hormis la forme courbée du bâtiment, le maître de l'ouvrage a opté pour des matériaux offrant des propriétés acoustiques spécifiques. Leyssens : « Les salles de classe sont souvent équipées de matériaux très durs, comme des revêtements de sol durs, des cloisons et des armoires qui n'absorbent pas le bruit. Il faut donc quelque part prévoir des matériaux qui absorbent suffisamment et évitent la réverbération du bruit dans toutes les directions. C'est ce que nous avons fait ici sous la forme de plafonds acoustiques en laine minérale. »

video thumbnail, NL, Netherlands, Onze Lieve Vrouw Ascension Institute, Waregem, acoustics, school, education
Les enseignants qui se trouvent face à une classe doivent souvent parler trop fort, et souffrent de problèmes vocaux.

Jos Leyssens

Architecte, Licence To Build

Concentration

Éviter les bruits gênants dans un bâtiment scolaire est essentiel tant pour les élèves que pour les enseignants. Leyssens : « Les enseignants qui se trouvent face à une classe doivent souvent parler trop fort, et souffrent de problèmes vocaux. La voix est très importante pour un enseignant. Si les élèves n'entendent pas ce que le professeur dit, leur attention se relâche et ils ne suivent plus. Ils n'ont alors pas bien suivi le cours, ce qui a évidemment des répercussions sur leurs résultats scolaires. L'acoustique dans une école est très importante, tant pour la santé des enseignants que pour la concentration des élèves. »

Réverbération

Depuis les années septante, il existe une norme portant sur l'acoustique dans les bâtiments (scolaires) en Belgique. Cette norme, la NBN S01-400, a déjà été modifiée à plusieurs reprises. Lors de la dernière mise à jour qui date du début 2013, des exigences supplémentaires ont été posées en ce qui concerne la capacité acoustique des bâtiments des établissements scolaires. Leyssens : « Cela concerne avant tout la durée de réverbération, c'est-à-dire l'acoustique dans la pièce, un élément qui n'était jamais pris en compte par le passé. La durée de réverbération est très importante, car le bruit dans un local est considérable lorsque le son ne se dissipe pas. On ne comprend alors pas ce qui se dit. La capacité d'absorption des matériaux joue également un rôle pour définir la qualité d'une salle de classe. C'est dans cette optique que l'attention accordée à l'acoustique des bâtiments scolaires est plus grande depuis 2013. »

Maîtrise du bruit

L'emplacement des locaux est un autre élément qui a été soigneusement étudié dans le cas de l'Hemelvaart Instituut. C'est ainsi qu'il n'y a pas de local de gymnastique ni de salle de musique à côté des salles de classe ou d'étude, car la pression acoustique dans ces pièces est supérieure à ce que l'on rencontre dans une salle de classe normale. Ces locaux ont été positionnés aux extrémités du bâtiment pour éviter la gêne. Une bonne gestion du son dans les différents locaux permet aux élèves d'être plus concentrés. Leyssens : « Si l'enseignant peut avoir toute l'attention des élèves, ces derniers obtiendront de meilleurs résultats scolaires. Ils doivent rester concentrés pendant cinquante minutes, ce qui n'est possible que si la qualité du son dans le bâtiment est optimale. »