À l’origine, BDG Architecten s’est vu confier la mission de concevoir un projet de rénovation combiné à une démolition et à une nouvelle construction. Cependant, selon la vision circulaire du bureau d’architectes, BDG a identifié des opportunités pour un scénario alternatif basé sur la réutilisation avec une nouvelle construction. Il en résulte un campus durable et inspirant pour l'établissement d'Yuverta à Dordt, le plus grand formateur européen de l'enseignement secondaire professionnel et de l'enseignement secondaire professionnel préparatoire dans le domaine de l’alimentation, le climat et le bien-être des hommes et des animaux.
Vision circulaire
Le marché initial pour Yuverta Dordrecht portait sur la rénovation combinée à la démolition et la construction neuve. « Mais nous avons vu des opportunités d’aller encore plus loin. Dans le cadre de notre vision durable, nous étudions toujours les possibilités de réutilisation des constructions existantes. Car la vraie durabilité commence en effet par une utilisation minimale des matériaux (neufs) », explique Marco de Jong, architecte-partenaire du bureau, avec des succursales à Amsterdam, Zwolle et Almere.
Sur la base de la vision circulaire du bureau d’architectes, De Jong a proposé un scénario alternatif. « Le bâtiment de l’ancien enseignement général secondaire court Stek n’a que vingt ans. Il pouvait très bien rester. Grâce à des interventions tant esthétiques qu’énergiques, nous l'avons adapté pour qu’il soit à l’épreuve du temps », explique l’architecte. « L’ancien bâtiment de l'enseignement secondaire professionnel a quarante ans. C’est là qu’il a fallu installer la formation de l'enseignement secondaire professionnel préparatoire. La démolition et la construction neuve sont tristes, car le bâtiment disposait encore de qualités suffisantes. La structure en béton solide constitue le squelette pour une intégration entièrement nouvelle d’installations, de façades, de murs et de finitions. En outre, cette approche a une influence positive sur le dépôt d’azote pendant la construction, ce qui n’est pas négligeable à l’heure actuelle. »
Espace supplémentaire pour l’enseignement et la rencontre
« Grâce à la réutilisation du bâtiment, nous avons réussi à créer un espace d’enseignement et de rencontre supplémentaire dans les limites du budget. Dans le prolongement du programme de Yuverta, nous avons ajouté deux espaces de caisse de part et d’autre de l’ancien aula, créant ainsi une orangerie. Cette orangerie marque la zone centrale et relie les domaines d’enseignement. En plus d’une extension de l’aula, cet espace peut être utilisé comme jardin d’hiver abrité pour toutes sortes d’activités éducatives. Cela renforce le lien entre l’enseignement et la pratique et en fait une orangerie multifonctionnelle », explique De Jong.
Bien-être
BDG Architecten a opté pour l’application de panneaux Rockfon Krios pour les plafonds. Selon De Jong, un choix logique. « Rockfon Krios est pour nous une bonne plaque de plafond bien connue. Elle a fait ses preuves dans le secteur de l’enseignement », explique-t-il. Ces dernières années, Rockfon a investi dans le développement de produits spécialisés pour l’enseignement, explique Corné van Meer, Area Sales Manager de l’entreprise de Roermond. « Ces dernières années, les écoles ont pris du recul par rapport au style d’apprentissage industriel, où un enseignant se tient devant les élèves et transmet des connaissances avec peu ou pas d’interaction. Les écoles d’aujourd’hui sont beaucoup plus dynamiques, les élèves débattent, apprennent par la pratique et travaillent en équipe. Cela influence la nécessité de réguler le niveau sonore d’une toute autre manière qu’auparavant. Les panneaux Rockfon Krios y contribuent activement avec leur absorption acoustique maximale, classe A. De plus, les panneaux ont une valeur de réflexion lumineuse élevée (LRW). Pour les panneaux Krios, cette valeur est de 86 ; sur un maximum fictif de 100. Ces deux facteurs contribuent à un climat intérieur sain dans les salles de cours. Et pour les projets où la durabilité joue un rôle important, il est également bon de mentionner que les panneaux sont certifiés C2C Bronze. »
Volume
Le montage des panneaux de plafond a été réalisé par VanDIJK Afbouwprojecten de Tilburg. Le directeur Joost van Dijk ne qualifie pas cela de travail très passionnant. « Pour nous, c’était agréable de monter des panneaux connus sans trop de difficultés. Le défi portait davantage sur le volume des matériaux et le temps de construction court. Au total, nous avons installé environ 3 000 m² de Rockfon Krios. Dans les vestiaires et les douches, nous avons utilisé environ 500 m² de panneaux Rockfon Hydroclean. » Van Meer a conseillé ces panneaux. « Avec ses nombreuses surfaces dures, idéales en termes d’hygiène et de nettoyabilité, les vestiaires et les douches des écoles sont souvent très bruyants. C’est pourquoi il est important de rechercher des solutions de plafond acoustique qui atténuent la réflexion sonore, mais qui résistent également aux conditions humides dans ces espaces. Les panneaux Rockfon Hydroclean12 réunissent ces deux exigences. Grâce à leur surface spéciale, ils ne contribuent pas à la formation de moisissures et de bactéries et restent indéformables. Rockfon fournit aussi un système de suspension anticorrosion de classe D. Cela garantit un environnement sûr », explique-t-il.
Enseignement extérieur
Le Wellantpark a été conçu dans le cadre de la rénovation de Yuverta. Selon De Jong, cela relie le bâtiment de l'enseignement secondaire professionnel au bâtiment de l'enseignement secondaire professionnel préparatoire. En outre, l’enseignement extérieur peut avoir lieu dans le parc. « Le tertre sur lequel l’ancien enseignement secondaire professionnel préparatoire a été construit constitue le point de départ d’un paysage écologique échelonné avec différents jardins d’exposition et de culture, un filtre à eau, des animaleries et des serres. « Nous visons des concepts globaux ayant un impact positif sur le cadre de vie des gens. Notre approche intégrale en matière de durabilité et de bien-être des élèves se retrouve sur tous les fronts dans la conception de l'enseignement secondaire professionnel préparatoire d'Yuverta. Grâce à une stratégie de conception créative et rentable, nous avons créé un programme d’apprentissage et de développement confortable et énergique. Un lieu propice à la collaboration et à la rencontre, où les élèves, les collaborateurs et les partenaires externes se sentent
Il s’agit ici d’une version modifiée de l’article de Plafond & Wand
Info: www.plafondenwand.info
Auteur: Wilbert Leistra
Yuverta Dordrecht
Groenezoom 398,
Dordrecht, Pays-Bas