Outre les vélos les plus fantastiques, l’îlot de plafond fascinant et satiné, un ovale aux dimensions éblouissantes de 31,5 x 15,5 m, attire tous les regards. Pour sa fabrication, on a opté pour un profilé de cadre Infinity de Rockfon.
Depuis la route, un coup d’œil à travers les immenses baies vitrées suffit pour connaître la spécialité de cette entreprise située Avenue Astrid à Grammont : les vélos, et plus spécifiquement les vélos de course. Il s’agit du premier concept store Specialized et S-Works, deux marques dont les modèles sont assemblés aux États-Unis. Le concept store a été conçu par le bureau ODA Architecture de Grammont. L’objectif n’était pas de créer un magasin classique, mais bien un flagship store où l’expérience de la marque est au centre des préoccupations, explique l’architecte Mathias Desmecht à propos de la mission qui lui a été confiée. « Un espace où sont non seulement présentés les produits, mais reflétant également l’ADN de la marque : technique, esthétique et avant-gardiste. Le défi consistait à traduire cela en une expérience globale dans une structure existante. »
Le vélo, véritable icône
ODA Architecture a abordé l’espace comme une scénographie, avec des zones superposées, des lignes de vue ciblées et une dramaturgie claire, poursuit Mathias Desmecht. « Tout est construit autour du vélo, en tant qu’objet et en tant qu’icône. Du parcours à travers le magasin au choix des matériaux et à l’éclairage, chaque élément contribue à une expérience qui va au-delà de l’aspect purement commercial. »
L’architecte d’ODA Architecture explique que le grand îlot de plafond ovale constitue l’élément central du design. « Nous voulions créer un contraste fort, presque clair-obscur. Sous le volume noir réfléchissant, se trouve une zone basse et intimiste où la lumière est tamisée et où règne le calme. Et tout autour, l’inverse : un espace lumineux et haut où les vélos sont baignés dans une lumière vive, reflétée par les parois transparentes en polycarbonate. L’îlot de plafond lui-même évoque vitesse, mouvement et contrôle, des valeurs qui collent à la peau de Specialized, tout en créant une atmosphère digne d’un musée. Pas de chaos commercial, mais un lieu où chaque objet, chaque vélo reçoit l’attention et le calme qu’il mérite. Parfois il est même présenté sur un socle. »
Conversion du projet
C’est à Confistruct d’Alost qu’a été confiée la mission de transposer le projet dans la pratique. « La première étape fut de réfléchir aux produits à utiliser pour obtenir le bon rendu. Le plus grand défi était le grand îlot de plafond ovale », explique Lee Vlerick, Managing Partner de l’entreprise de construction. « Ensuite il a fallu assembler toutes les parties du puzzle pour que les plans puissent être exécutés. Plusieurs questions se posèrent. Comment construire l’îlot ovale ? Quelle ossature et quel bord utiliser ? Un bord en plaque de plâtre était envisageable, mais le résultat risquait de ne pas être très net. C’est alors que nous nous sommes remémoré un rendez-vous avec Frederik David. L’Area Sales Manager Flandre orientale et occidentale de Rockfon nous avait à cette occasion montré un profilé de cadre Rockfon Chicago Metallic Infinity. Une solution bien plus élégante qu’une plaque de plâtre. C’était la pièce manquante du puzzle. »
Implantation de l’ovale
L’étape suivante consistait à implanter l’ovale dans l’espace. Lode van den Bergh, responsable de projet Confistruct : « La forme de l’îlot de plafond devait également être reproduite en peinture au plafond et intégrée comme motif dans le sol. Comment pouvions-nous faire pour obtenir un résultat cohérent ? Nous avons dû y réfléchir un peu, mais nous avons finalement eu le déclic : nous allions implanter les points via Autocad. »
Confistruct a pris les bords des murs comme points de repère, poursuit Lode Van den Bergh. « Nous avons dessiné une grille que nous avons ensuite converti numériquement en dessin, ce qui nous a permis de fixer les points très facilement. Lors du montage, nous avons implanté la structure en débordant de l’ovale, puis nous l’avons coupée jusqu’aux points indiqués selon notre programme de dessin. »
Rideaux
Les rideaux noirs sont tirés. Derrière, sur le podium, se trouve un vélo qui vient d’être assemblé sur mesure pour un client. Le bon cadre associé au guidon, aux freins, à la boîte de vitesses et aux jantes brillantes choisis par le client. De l’autre côté du podium, un vélo magique : un modèle entièrement doré. « C’est le vélo de Remco Evenepoel, champion olympique de contre-la-montre et de course en ligne. Après avoir remporté sa première médaille d’or, trois de ses vélos ont été peints en doré. Nous avons pu les exposer ici. Lorsqu’un coureur du Tour de France roulant sur un vélo S-Works porte le maillot jaune, nous peignons ici un certain nombre de vélos en jaune avant de les acheminer en France », explique un vendeur.
Retour au rideau. Lee Vlerick et Lode Van den Bergh ne dirigent cependant pas leurs regards vers le vélo exposé sur le podium. Ils lèvent au contraire les yeux pour observer les rails auxquels sont suspendus les rideaux noirs permettant de dévoiler ce qui se cache sur le podium. Lee Vlerick : « Normalement, nous aurions dû créer un caisson de rideau. Une ouverture de 18 mm était imposée. Ici aussi, le profilé Infinity s’est avéré être la solution parfaite, mais il a été appliqué différemment, comme nous l’a conseillé John Smeets, Technical Manager de Rockfon Benelux. « Il a fallu monter deux profilés avec le côté lisse orienté l’un vers l’autre. L’un des profilés est ainsi tourné vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur. Le rayon de départ a dû être calculé avec précision pour que tout soit parfaitement synchronisé. Comme pour l’îlot, un bord de 2 cm a été créé afin d’obtenir un aspect visuel parfaitement net. Et aucun cache n’a été nécessaire. Les profilés ont été mesurés à l’avance, puis fabriqués. Ils ont ensuite pu être intégrés au millimètre près, un moment toujours passionnant à vivre. »
Solution prête à l’emploi
Pour respecter le projet de départ, l’îlot de plafond ovale brillant devait « se refléter » au plafond et au sol. Sa forme est d’ailleurs accentuée au plafond et au sol par de la couleur noire. « Ce travail aussi a nécessité de la précision », explique Lode Van den Bergh avec un certain sens de l’euphémisme. « Un travail de précision pour lequel nous avons imaginé une solution prête à l’emploi. Cette solution était d’une simplicité enfantine. Nous avons en effet simplement utilisé les points de repère du géomètre au plafond. Nous avons ensuite relié ces points en cintrant un tube électrique épais. Puis, nous avons implanté la forme obtenue sur le sol de la même manière. Ainsi, le ciel brillant, surnom donné à l’îlot pendant le projet, se 'reflète' au plafond et au sol. »
La réussite d’un projet implique souvent une part de chance, explique Lee Vlerick. « ODA Architecten voulait un degré de brillance aussi élevé que possible au niveau de l’îlot de plafond. Il fallait donc utiliser des profilés en T noir brillant référence 08. Cependant, actuellement le coloris 08 ne fait plus partie de l’assortiment Rockfon, le coloris utilisé par défaut étant la référence 88. Nous avons donc contacté des grossistes et autres entreprises du secteur dans toute la Belgique afin de trouver suffisamment de profilé dans le coloris 08. Et nous avons fini par les rassembler », dit-il en riant.
Bike reveal
Des sièges ressemblant à des fauteuils de cinéma ont été installés à deux endroits du showroom : deux chaises devant un énorme écran de télévision avec des enceintes de part et d’autre, le tout caché par un rideau. « Ce sont ce que nous appelons les emplacements 'bike reveal'. Le vélo choisi a été assemblé aux États-Unis et attend le client à Grammont. Le client prend place, un texte s’affiche à l’écran dans le style 'Félicitations Monsieur Leistra pour l’achat de votre nouveau vélo', après quoi le vélo est révélé lentement grâce à un système d’ascenseur sortant du sol. Une véritable expérience de luxe. Cet ascenseur a été spécialement conçu pour le système que nous avons fabriqué. Je dois admettre que j’ai eu un peu peur lors de l’installation de l’écran de télévision et des enceintes au moment des travaux, mais au final l’intégration de ces éléments était parfaite », ajoute Mathias Van den Berg en souriant.
John Smeets, directeur technique chez Rockfon, n’est pas surpris par le résultat final. « Nous avons affaire à de vrais spécialistes de l’aménagement intérieur orientés processus et solutions. Nous avons régulièrement organisé des réunions de conseil, via Teams ou sur place. Nous avons réfléchi ensemble aux détails. Par exemple, le montage d’un profilé supplémentaire au niveau des suspensions et l’étayage de certains profilés afin d’empêcher tout mouvement dans le cadre de l’îlot. Un véritable travail de professionnels. Chapeau ! »
Ceci est une version adaptée de l’article de Plafond & Wand Info : www.plafondenwand.info
Auteur : Wilbert Leistra