Le nouvel aménagement du bureau est le résultat d’une collaboration étroite entre l’organisation, l’architecte et les collaborateurs, qui montre de manière tangible quels sont les enjeux et les possibilités au sein des bâtiments existants.
« L'idée de notre nouveau bureau a en fait germé dès 2019, lorsqu’une enquête interne a révélé que les collaborateurs trouvaient leur environnement de travail très bruyant et avaient du mal à se concentrer », explique Roger Dezaire, directeur commercial Benelux chez Rockfon. « Les collaborateurs entendaient régulièrement le contenu des discussions dans les espaces voisins et ne se sentaient pas toujours à leur aise. De plus, l'agencement n’était plus optimal. Il manquait un juste équilibre entre espace de concentration, collaboration et socialisation et il n'y avait pas de place pour se réunir entre collègues. Bien que Rockfon soit synonyme de qualité acoustique et d’espaces de séjour confortables et sains, cela ne se manifestait pas suffisamment dans notre propre bureau. Selon la devise « Prêchez par l'exemple », nous avons changé la donne. »
Tous les souhaits exposés
Il reconnaît volontiers que la concrétisation de cette ambition a pris un peu de temps. « En 2020, le coronavirus est arrivé et tout a changé. Les collaborateurs ont commencé à travailler à domicile et une discussion sociale s’est ouverte sur le travail hybride et l’équilibre idéal entre le travail à domicile et le travail au bureau. Comment avons-nous traduit cela dans notre nouveau bureau ? » Très vite, nous avons pris conscience que les collaborateurs avaient des souhaits différents en ce qui concerne leur poste de travail au bureau. C’est pourquoi des sessions de cocréation ont été organisées au cours desquelles l’architecte Judith Muijtjens de Wonderful Day Design a exposé tous les souhaits en concertation avec plusieurs collaborateurs de différents départements. Tant au niveau du département que des collaborateurs. « Il en est ressorti, par exemple, que les collaborateurs voulaient travailler au calme et pouvoir se concentrer, mais que la collaboration et le contact étaient aussi essentiels. Était-il possible de travailler de manière flexible et de passer d’un espace de concentration à un poste de travail temporaire et à un espace de réunion ou de brainstorming en fonction des besoins ? Les collaborateurs voulaient également retrouver les nouveaux produits design sur lesquels ils travaillent dans la conception. Nous avons tellement de nouveaux produits magnifiques, pourquoi ne les voyons-nous pas nous-mêmes ? »
Accent sur l’efficacité, la collaboration et l’esprit d’équipe
« Une remarque que j’ai trouvée importante dans ma fonction, c’est que les collaborateurs travaillent souvent plus efficacement à la maison qu’au bureau », explique Roger. « Ce n’était évidemment pas l’objectif ! Un point de départ essentiel de la direction était dès lors que le nouveau bureau se devait d'être au moins aussi efficace que le lieu de travail à domicile, mais aussi qu’il devait inviter à collaborer avec les collègues directs et les autres équipes. » Lorsque vous réunissez tous ces souhaits et que vous tentez de trouver une moyenne, il en résulte un environnement qui ne satisfait réellement personne, souligne-t-il. « Au lieu de cela, l’idée d’un bureau multifonctionnel a rapidement germé, où les collaborateurs peuvent choisir à tout moment où ils veulent être. Judith a traduit cette volonté de manière très efficace dans un concept de lieu de travail lié à l’activité et dans une combinaison adéquate de matériaux, de textures et de couleurs. »
Tout démolir pour tout reconstruire
En décembre 2021, le projet de rénovation était prêt. Six mois plus tard, la mise en œuvre a débuté, Rockfon n’étant pas habituée à agir à la légère. Afin de remplacer l’aménagement de bureau traditionnel par un environnement de travail semi-ouvert et inspirant, l'agencement existant a été entièrement supprimé. « L’étage Rockfon a été entièrement mis à nu, y compris les plafonds, cloisons, sols et installations », explique Marcel Hundscheidt, Facility Manager. « Seuls les colonnes et les murs extérieurs ont été conservés. Le résultat ? Un espace vide d’environ 700 m², qui a servi de base au nouveau concept. » Le fait de supprimer l’agencement traditionnel des couloirs et des bureaux a permis de créer 20 à 30 % d’espace utile en plus, explique-t-il. « Nous sommes toutefois restés liés par des éléments constructifs comme les colonnes. De plus, Judith a dû travailler avec une hauteur de plafond maximale de 2,40 mètres. À cette hauteur, mettre en valeur nos solutions acoustiques pour plafonds s'est révélé un véritable défi. Tout comme le fait de mettre en place les installations (de refroidissement) au-dessus du plafond de la manière la plus compacte possible. Cela a nécessité un travail millimétré, mais le résultat est fantastique. L’approche et l’exécution se sont tellement bien passées que nous souhaiterions étendre ce concept aux autres départements et bâtiments de ROCKWOOL. Les premiers projets en ce sens sont en cours de développement. »
Liaisons ouvertes, sans nuisances sonores
La collaboration avec Judith Muijtjens est le fruit de projets réalisés avec succès dans le passé. « J’utilise régulièrement les produits Rockfon dans mes projets », explique-t-elle. « Pour ce faire, j’entretiens des contacts réguliers et très agréables avec les account managers, qui me fournissent les échantillons et les informations adéquats. Lorsque le projet de rénovation du bureau a été évoqué, j’ai eu l’occasion de partager mon approche et mes idées lors d’un entretien de prise de contact. Le feeling était présent dès le départ. Notre méthode de travail accessible et l’approche basée sur des séances de cocréation correspondaient parfaitement. La conception du nouveau bureau a véritablement été réalisée en concertation avec les collaborateurs de Rockfon. « Ce qui caractérise ce projet, c’est l’équilibre entre deux souhaits conflictuels : un environnement de travail ouvert pour rencontrer, apprendre et inspirer et la possibilité de pouvoir se concerter et travailler au calme. Rockfon est une entreprise internationale. Outre les équipes internes, les collaborateurs sont régulièrement en contact (en ligne) avec des collègues du monde entier », explique Judith. « Pour faciliter cet aspect du travail, des espaces de concentration et des espaces sociaux ont été aménagés dans l’espace de travail ouvert. La transition entre les différents espaces de travail est fluide et les liaisons ouvertes stimulent le contact mutuel, sans que les collaborateurs ne soient gênés par des collègues en ligne ou en discussion, des téléphones qui sonnent ou d’autres bruits gênants. » Un certain nombre de nouveaux espaces ont également été ajoutés, comme un café de travail où les collaborateurs peuvent se rencontrer, se concerter, déjeuner et travailler. En outre, un espace de brainstorming et un espace de travail hybride ont été aménagés. « Le 'product space' au milieu de la pièce, où les (nouveaux) produits peuvent être testés et présentés, est également exceptionnel. »