En septembre 2022, un tout nouveau village pénitentiaire hautement sécurisé a ouvert ses portes à Haren, une section de la ville de Bruxelles. Ce nouvel établissement accueille 1 190 détenus et compte divers bâtiments et unités de vie répartis sur l’ensemble du site.
De par leurs volumes, les bâtiments font penser à un véritable village. Le bâtiment communautaire abritant des salles d’audiences, postes de contrôle, parloirs et un hall sportif peut être comparé à une maison communale tandis que les bâtiments comportant les cellules font penser à des immeubles multifamiliaux. Tous les bâtiments sont articulés autour d’une place centrale permettant de relier les espaces d’habitat, de travail, d’apprentissage et de détente.
Le village pénitentiaire remplace les anciennes prisons bruxelloises devenues trop vétustes (Saint-Gilles, Forest et Berkendael). Il s’étend sur environ 15 hectares et compte deux maisons d’arrêt, une maison de peines pour hommes, une section ouverte et une prison fermée pour femmes, un centre pour mineurs, un centre psychiatrique médico-légal et un centre de détention limitée. Sur le site, on trouve également un tribunal, un complexe sportif, de vastes ateliers de travail, des parloirs, un hôpital et un bureau pour les gardiens. La surface totale de l’ensemble des bâtiments est de 116 000 m². Tant pendant la phase de projet que pendant la réalisation, une attention particulière a été accordée à une utilisation rationnelle de l’espace, à l’intégration dans l’environnement, à la sécurité, à la durabilité et à la flexibilité. Mais le bien-être des prisonniers et du personnel pénitentiaire, conformément au Masterplan « Détention et internement dans des conditions humaines », a également été pris en compte. Les systèmes de plafond Rockfon y contribuent largement.
Problèmes liés à la sécurité et à l’accessibilité
« Dans le projet du village pénitentiaire, les plafonds des espaces généraux (environ 9 000 m²) étaient initialement prévus en panneaux minéraux durs », explique Fabrice Alen, Area Sales Manager chez Rockfon. « Il y a environ trois ans, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral Régie des Bâtiments ainsi que l’acheteur du Service Public Fédéral (SPF) Justice nous ont demandé d’envisager une solution alternative. Un système qui, pour des raisons de sécurité, ne devait pas être accessible aux détenus. D’éventuelles manipulations devaient être directement visibles pour les gardiens. En outre, il ne devait pas y avoir d’espace entre les profilés et les panneaux de plafond, afin d’éviter que des armes, drogues, téléphones ou autres substances interdites ne soient cachés par les détenus dans le plénum (l’espace entre le plafond du bâtiment et le plafond suspendu). Cependant, les installations techniques au niveau du plénum devaient rester accessibles au personnel de maintenance et d’intervention. Un problème tout particulier qui a nécessité un travail sur mesure. »
Une phase de projet et des essais exhaustifs
La Régie des Bâtiments a rédigé le cahier des charges pour le village pénitentiaire en collaboration avec les architectes EGM et B2Ai. « Sur la base de ce cahier des charges et en collaboration avec B2Ai, l’entrepreneur Denys NV et le sous-traitant Mommaert, nous avons imaginé une solution pour les plafonds », explique Florence van Knippenbergh, Technical Specialist chez Rockfon. « Les normes et souhaits en matière de sécurité (incendie), de bien-être et d’acoustique, entre autres, étaient au centre de nos préoccupations. Nous avons réalisé et présenté diverses structures d’essais dans notre centre de formation de Wijnegem, afin que le SPF Justice puisse voir en détail si notre système répondait à ses souhaits et exigences. Suite à la présentation de ces structures d’essais, une répartition a été opérée entre les zones gardées et les zones non gardées. Pour les zones non gardées, nous avons mis au point un système de sécurisation à trois profilés, tandis que dans les zones gardées, deux profilés de sécurisation se sont avérés suffisants. Nous avons également conçu un système de sécurisation spécifique pour l’éclairage. Afin de permettre au personnel de maintenance et d’intervention d’accéder aux installations techniques au niveau du plénum, des trappes de visite sécurisées ont été installées à des endroits stratégiques. »
Montage efficace, grande stabilité au feu
L’étape suivante du projet était le montage, explique Florence van Knippenbergh. « Afin de garantir un montage efficace et de qualité, nous avons examiné avec Denys NV et Mommaert les possibilités d’installation sur le site. En outre, nous avons aidé Mommaert lors du montage des structures d’essais, qui ont été installées dans différentes zones de projet. Dans la pratique, il s’est en effet avéré que les hauteurs de suspension étaient limitées dans certaines zones. Nous avons donc adapté l’ordre de montage en conséquence. » En collaboration avec l’Institut de Sécurité Incendie ISIB, Rockfon a en outre évalué la stabilité au feu du système spécifique au projet et demandé une dérogation au rapport incendie, sur la base de laquelle cette solution a été validée. « Finalement, nous sommes parvenus à élaborer une solution sur mesure avec le plus grand nombre possible de profilés et d’accessoires standard. Cela nous a permis de maîtriser le prix, tout en répondant à l’ensemble des souhaits, exigences et défis liés au projet. » Fabrice Alen : « Le SPF Justice a même été tellement convaincu par notre système qu’au final ce ne sont pas 9 000 m² de systèmes de plafond que nous avons installé mais bien 38 000 m². » En raison de l’ampleur du projet, il a été fait appel à un deuxième sous-traitant pour le montage : Sunny House.
Panneaux de plafond Rockfon® Pallas™
Les plafonds des couloirs ainsi que des zones gardées et non gardées du village pénitentiaire ont été réalisés avec des panneaux de plafond acoustique Rockfon® Pallas™ de 1,20 x 0,60 mètre, offrant une valeur d’absorption très élevée (αw = 1,00). « Des profilés longitudinaux et transversaux en acier galvanisé ont été utilisés pour la fixation des panneaux, les profilés de sécurisation ayant été fabriqués sur mesure pour ce projet », explique Fabrice Alen. « Le grossiste Baustoff+Metall a temporairement pris les profilés en stock, de sorte que Mommaert et Sunny House ont pu disposer des matériaux dont ils avaient besoin au moment opportun. »
À l’instar du système sur mesure, des systèmes de plafond et muraux Rockfon standard ont également été utilisés. Ainsi, le sous-traitant S.G.M. a installé plus de 400 m² de panneaux de plafond Rockfon® Mono® Acoustic dans les salles d’audience. Ce système de plafond haut de gamme combine une surface de plafond monolithique innovante et élégante à un confort acoustique exceptionnel ainsi qu’une excellente sécurité incendie. Dans les cages d’escalier, Mommaert a collé des panneaux de plafond Rockfon® Facett™ directement sur le plafond du bâtiment. Enfin, des panneaux muraux Rockfon® VertiQ® offrant une excellente résistance aux chocs ont été installés dans le complexe sportif. Tous les panneaux sont certifiés Cradle-to-Cradle et sont 100 % recyclables, ce qui contribue à l’ambition de durabilité du client.
Également pour d’autres prisons, institutions et écoles
Quelques mois après la réception du bâtiment, Fabrice Alen et Florence van Knippenbergh reviennent sur ce projet à la fois intensif, mais aussi instructif et gratifiant, où tous ont collaboré dans la même direction. « Tout le monde était attentif à la solution finale », explique Fabrice Alen. « C’est ce qui a rendu ce projet très particulier. Ensemble, nous sommes parvenus à développer un nouveau système innovant, qui a entre-temps suscité l’intérêt de diverses autres prisons, et ce tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Certains institutions psychiatriques et écoles se sont également montrées intéressées. Rien d’étonnant à cela car ici aussi, les caractéristiques uniques du système se révèleraient très utiles. »