Le centre se compose de matériaux certifiés Cradle to Cradle et d’une production d’énergie locale via des panneaux photovoltaïques installés sur le toit.
Respecter l’architecture de l’espace
À Amsterdam, Park 20/20 est le premier complexe de bureaux et services « Cradle to Cradle », conçu par William McDonough + Partners.
La philosophie de base de la construction « Cradle to Cradle » est d’éliminer les déchets, d’utiliser une énergie propre et de préserver l’eau. Pour appliquer cette philosoppie, William McDonough + Partners a utilisé les principes de l’inertie thermique afin d’optimiser l’efficience énergétique.
Le slogan de ce projet de construction est : « The Work Benefits, The World Benefits » (les profits du travail, au profit du monde). Il reflète l’ambition de créer un bâtiment d’avenir sain, menant à une réduction de l’absentéisme, à une augmentation de la productivité et à un excellent climat de travail pour les employés présents dans les bâtiments.
Un environnement de travail unique
Au sein de Park 2020, FOX Vakanties est un bâtiment coloré et chauffé par inertie thermique créé pour célébrer la diversité. Il se distingue du reste des bâtiments de bureaux, car l’objectif est de créer des immeubles uniques.
Il abrite l’Office néerlandais du voyage, qui dispose d’un concept de bureau entièrement ouvert. Cela signifie que les employés peuvent se voir et s’entendre les uns les autres sans réelle difficulté. Entourés par des surfaces dures qui réverbèrent le son, les employés auraient pu avoir l’impression de se trouver dans un parking souterrain, d’où l’importance d’une excellente acoustique.
L’environnement intérieur était une priorité, avec en priorité une bonne qualité de l’air, une bonne luminosité naturelle et une excellente acoustique pour réduire les distractions.
Des solutions intelligentes
Dans les plafonds, une activation du noyau en béton a été utilisée dans le cadre de la politique énergétique consciencieuse de Park 2020. Il s’agit d’un système très économe en énergie qui permet au bâtiment d’atteindre un niveau de température faible. Néanmoins, cela limite les possibilités pour le plafond, qui ne peut pas recouvrir le système car l’activation doit diffuser vers le sol.
Dans les nouveaux bureaux ouverts, le faible nombre de murs constitue un obstacle pour éviter que le bruit ne se répande. Pour respecter l’architecture du bâtiment tout en créant un environnement intérieur agréable, quelles que soient les solutions acoustiques choisies, il était essentiel que celles-ci n’interfèrent pas sur la consommation d’eau, le confort thermique et les principes de gestion du bâtiment.
Dans le premier complexe de bureaux et services « Cradle to Cradle, les architectes ont choisi les îlots Rockfon Eclipse® parce qu’ils répondaient parfaitement à leurs besoins : améliorer le confort acoustique sans bloquer le système d’activation du noyau en béton.