Un climat intérieur sain améliore le bien-être des employés
Le fabricant de bijoux Pandora a emménagé dans une toute nouvelle maison sur Havneholmen à Copenhague au cours de l'été 2016. Bystrup Architects and Designers a conçu un peu moins de 14 000 mètres carrés de bureaux et de souterrains pour le constructeur Skanska. La structure se compose de deux bâtiments de six étages chacun, qui sont reliés par un bâtiment intermédiaire en verre sur les six étages, pour former un seul siège d'une capacité totale de 550 employés. Le projet a été conçu en mettant l'accent sur l'optimisation de la consommation d'énergie et du climat intérieur. Cela se traduit notamment par le choix de solutions de construction qui utilisent au maximum la lumière du jour, réduisant ainsi les besoins en éclairage et en chauffage artificiels. C'est pourquoi les plafonds en bordure de l'immeuble de bureaux constituent l'une des solutions les plus importantes du projet.
Lumière naturelle et acoustique optimale, que demander de plus ?
La surface blanche mate de Rockfon Blanka présente un indice de réflexion de la lumière de plus de 87 %, ce qui permet d'attirer davantage la lumière du jour dans le bâtiment. En même temps, il diffuse la lumière du jour dans le bâtiment sans éblouissement excessif. Au total, cela signifie que le besoin de lumière artificielle est considérablement réduit. En outre, le plafond a été fabriqué avec une ventilation diffuse, de sorte que toute la surface du plafond agit comme une grande réserve d'air dans laquelle l'air frais s'infiltre lentement sur toute la surface. Cela élimine le besoin de luminaires visibles et assure le renouvellement nécessaire de l'air sans bruit ni courant d'air gênant.
- Il s'agit d'une solution très élégante, où l'espace, l'aménagement intérieur et les matériaux ont été optimisés afin que le son, l'air et la lumière dans le bâtiment puissent offrir un excellent environnement de travail aux employés, explique Henrik Skouboe, chef de projet chez Bystrup Architects and Designers.
Parce que la productivité augmente plus rapidement lorsque la qualité de l'air intérieur est bonne
Des études montrent que le climat intérieur n'est pas seulement important pour l'expérience que les gens ont de leur lieu de travail. La productivité dépend également de facteurs tels que le niveau de bruit, le renouvellement de l'air et la température. Selon Indeklimaportalen.dk, une meilleure ventilation et une optimisation réelle de la température améliorent généralement la productivité de 5 à 10 %. L'amélioration s'applique aussi bien aux tâches quotidiennes qu'à celles qui nécessitent une profonde concentration. D'autres chiffres montrent que 70 % des employés de bureau estiment que leur productivité augmenterait s'il y avait moins de bruit dans leur environnement. Avec Rockfon Blanka, vous pouvez bénéficier simultanément de plusieurs facteurs contribuant à un bon climat intérieur et optimiser la productivité sur le lieu de travail. Cette solution flexible permet également de réaliser des conceptions magnifiques et uniques sans faire de compromis sur l'acoustique.
Pandora - Copenhague
PANDORA A/S, Global Office
Havneholmen 17-19, 1561
Copenhague, Danemark