Le National Famine Museum de Strokestown Park House, un site d’intérêt national, est géré par l’Irish Heritage Trust. Ce bâtiment a servi de demeure à la famille Mahon de 1653 à 1981. Ses éléments d’architecture de style palladien datent des années 1720-1740. L’immeuble a joué un rôle important lors de la famine nationale en Irlande et de ses commémorations.
Modernité et respect de l’harmonie
Le réagencement des espaces a été confié à AXO Architects, dont le siège se trouve à Castlebar dans le comté de Mayo : « Ce projet prévoit un nouveau centre d’accueil des visiteurs avec une nouvelle entrée, un café, un centre d’événements, des espaces extérieurs et une refonte du National Famine Museum situé dans la cour sud. Les matériaux utilisés et l’aspect de la nouvelle entrée principale ainsi que des deux extensions sont cohérents: simplicité, modernité et ouvertures vitrées sont ici les maîtres-mots. La simplicité des nouveaux éléments s’harmonisera parfaitement avec les bâtiments majestueux érigés dans la cour. Tous les éléments authentiques des bâtiments existants ont en outre été conservés. »
Joana Nunes MRIAI, directrice adjointe d’AXO : « Nous étions conscients du fait que ces espaces assez grands, qui comprennent différentes surfaces dures, pouvaient générer énormément de bruit. Nous avons donc cherché un système de plafond acoustique qui permettrait de contrôler le bruit tout en offrant un aspect lisse. Nous sommes très satisfaits du résultat. »
Contrôle du bruit polyvalent et discret
Le projet fut confié à l’entrepreneur principal Kelbuild. La pose des panneaux Rockfon Mono Acoustic dans l’espace de réception et le café a quant à elle été effectuée par Reilly Ceilings. Danny Reilly, directeur de Reilly Ceilings : « Dans le cadre de ce projet, l’objectif était de monter les plafonds au plus proche du début de la pente du toit afin de maintenir la plus grande hauteur sous plafond possible dans ces pièces. La polyvalence des panneaux Mono a permis de procéder de la sorte et de créer l’environnement idéal pour les visiteurs et le personnel. »
Ce système unique allie l’élégance d’un plafond sans joints visibles à une excellente absorption acoustique que l’on pensait, par le passé, pouvoir obtenir uniquement avec des faux plafonds modulaires. Certifiés Cradle to Cradle® (niveau Bronze), ces panneaux peuvent aussi contribuer dans une large mesure au respect des normes LEED, BREEAM et WELL Building.
Une avancée en matière d’acoustique élégante
Deirdre Mulvaney, responsable des spécifications chez Rockfon : « Les panneaux Mono sont une excellente option pour les plafonds des immeubles anciens, car ils offrent une finition sans joints visibles qui correspond à l’architecture d’origine. Dans le cadre de ce projet, un éclairage LED linéaire a été intégré au plafond, conférant à l’entrée un aspect plus contemporain. Le résultat est magnifique. »
La surface monolithique ressemble à un plafond stuc, mais offre une absorption acoustique de classe A pour éviter les bruits indésirables. Le processus d’installation est on ne peut plus simple: les panneaux en laine de roche Rockfon sont installés à l’aide d’un système de suspension ou fixés directement au plafond du bâtiment. Un enduit de finition acoustique est projeté sur la surface du panneau, qui peut ensuite être décoré. L’éclairage, la climatisation, etc., peuvent être intégrés élégamment au plafond, tout comme les trappes d’accès aux différents équipements.
Comme d’autres systèmes acoustiques Rockfon, les panneaux Mono sont fabriqués en laine de roche naturelle non hygroscopique, pratiquement ininflammable et empêchant le développement de micro-organismes nuisibles. Ils présentent une résistance élevée à l’humidité et sont insensibles aux influences extérieures.
National Famine Museum
County Roscommon
Strokestown, Irlande