Inspiré par la nature

La biomimétique (du grec : bios qui signifie vie ; mimesis qui signifie imitation) est une science émergente. Popularisée par la biologiste Janine Benyus dans les années 1990, la biomimétique s'inspire du monde naturel pour trouver des idées de conception. Mais la biomimétique dans l'architecture remonte encore plus loin. Frank Lloyd Wright, par exemple, a comparé les colonnes du bâtiment de Johnson Wax à des nénuphars. Lorsque les ingénieurs ont commencé à utiliser la masse d'un bâtiment pour résister aux fluctuations de température, ils se sont inspirés de la régulation thermique utilisée dans les termitières.

L'architecture et le design d'intérieur ressentent l'influence de la biomimétique. Toutefois, la biomimétique a deux faces lorsqu'il s'agit d'acoustique. D'une part, l'utilisation accrue de matériaux naturels tels que la pierre et le verre, avec leurs surfaces dures et plates, peut rendre la réverbération problématique. D'autre part, les concepteurs peuvent utiliser des formes plus douces naturellement incurvées et des matériaux poreux pour amortir et adoucir le bruit ambiant.

Matériaux durables pour réguler l'acoustique dans les espaces sportifs intérieurs

Parmi les espaces les plus difficiles à réguler sur le plan acoustique figurent les piscines couvertes, connues pour la réverbération des voix enthousiastes et des éclaboussures.

Au centre aquatique Le Cap de l'architecte Jean-Michel Ruols, à Sartrouville, en France, des panneaux de plafond acoustique traditionnels de 600x600 mm ont été découpés et ajustés pour créer une géométrie non conventionnelle. "Nous avons créé des îlots triangulaires - comme des origamis", explique M. Ruols, "parce qu'ils piègent les sons dans les coins et permettent d'arrêter les échos". En utilisant Rockfon, nous étions également assurés d'une résistance élevée à l'humidité et d'une grande durabilité - qui étaient les principales priorités pour moi, en tant qu'architecte.”

Ces îlots semblent flotter au-dessus de la surface de l'eau comme les nageoires d'un poisson volant. "Cela semblait assez compliqué au départ, mais a été simplifié grâce aux solutions de Rockfon", explique M. Ruols. "Rockfon n'est pas seulement un produit ; ils sont tellement plus que cela !”

Le Cap Sartrouville

7 Rue du Bas de la Plaine,
78500, Sartrouville,
La France

Nous avons créé des îles triangulaires - comme l'origami, car elles captent les sons dans les coins et aident à arrêter les échos.

Jean-Michel Ruols

Architecte
1/6

Le Cap, Sartrouville

Pays:Sartrouville, France
Architecte:Jean-Michel Ruols
Photographe:Jean-Michel Ruols
Produits:Rockfon Krios®
Finition des bords:A
Dimensions:600 x 600

Études de cas connexes