Une transformation qui donne un nouvel essor à un impressionnant immeuble de bureaux.
Quiconque a déjà emprunté l’A325 d’Arnhem en direction de Nimègue a sûrement vu cet immeuble : une énorme tour, revêtue d’une façade en pierre naturelle, à hauteur de la sortie Elden. L’immeuble se compose de plusieurs éléments : une tour de seize étages, deux bâtiments plus larges de cinq étages et un élément central de deux étages, comptabilisant ensemble une surface au sol de 30 000 m². Cet édifice datant de 1996 a été conçu par l’architecte Paul Dirks. En 2016, l’immeuble était pratiquement vide lorsqu’il a été acquis par Renschdael Groep et Dutch CityDevelopment (DCD), unis sous le nom Gelrepark. Les nouveaux propriétaires – Vincent Hofs (directeur du développement immobilier chez Renschdael Groep) et Milena Pierey, responsable du développement/partenaire chez DCD – ont développé plusieurs projets pour l’immeuble en collaboration avec les courtiers d’entreprise Jacco Vogelaar de BMV Makelaars et Hendrik van Arem de Cushman & Wakefield. Un nouveau concept multi-locataires, qui permettrait de décharger ces derniers des activités annexes, a été imaginé. Les entrepreneurs peuvent ainsi s’occuper pleinement de leurs activités principales, tandis que Gelrepark se charge de tout le reste, par exemple de la gestion des salles de réunion, d’un bar et d’un restaurant. Tout est disponible sur demande.
Améliorer les qualités existantes
Créer un espace dynamique au cœur d’un immeuble multi-locataires et améliorer autant que possible les qualités existantes du bâtiment. Tel était le point de départ du projet de transformation de cet extraordinaire immeuble, explique Anne de Bruijn. « Il s’agit d’un immeuble solide présentant de nombreuses qualités. Certaines n’ont pas réellement été mises en valeur et c’est là que nous avons essayé d’apporter des améliorations », explique l’architecte de Fokkema & Partners Architecten. Le bureau d’architectes de Delft souhaitait en outre conférer à l’immeuble une touche plus accueillante. De Bruijn : « L’immeuble d’origine avait un aspect neutre qui ne permettait pas de le mettre en valeur dans l’environnement existant. C’est pourquoi nous avons modifié l’aspect du bâtiment d’entrée en y ajoutant une façade transparente. Nous avons aussi remodelé l’espace intérieur pour améliorer le dynamisme et l’expérience. L’environnement verdoyant à l’avant du bâtiment – un aménagement de terrain semblable à un parc avec des plans d’eau et des sentiers de randonnée – renforce le concept intérieur. Ce cadre, offrant une transition parfaite entre l’extérieur et l’intérieur, vous invite à franchir la porte du bâtiment. Et à une fois à l’intérieur, le sentiment d’hospitalité se poursuit. »
Enveloppes du bâtiment
Le bâtiment d’origine était composé de différentes enveloppes placées les unes derrières les autres. Selon l’architecte De Bruijn, une telle structure n’était pas vraiment conviviale. « La combinaison de différentes enveloppes et de la conception symétrique de l’intérieur créait un sentiment de désorientation. Vous vous trompiez vite de chemin et ne saviez plus où vous vous trouviez dans le bâtiment. Dans le cadre de notre projet, nous avons renoncé à cette symétrie, apporté plus de logique et créé un tracé clair et plus naturel. » Pour ce faire, Fokkema & Partners a notamment ajouté un escalier supplémentaire juste derrière l’entrée latérale, souligne De Bruijn. « L’escalier permet une meilleure accessibilité, une connexion claire et confère plus de dynamisme à l’espace. La forme fluide de l’escalier s’accorde également parfaitement avec les formes arrondies du bâtiment. »
Des bureaux peu traditionnels
Une fois les portes d’entrée franchies, le visiteur pénètre dans un environnement qui n’évoque pas directement des bureaux. Il arrive sur une petite « place » avec différents sièges, des canapés lounge et beaucoup de verdure. Une oasis de lumière éclaire le bar. « Cette coupole était cachée dans l’ancien bâtiment et nous l’avons dégagée afin que le visiteur soit happé par la lumière », explique De Bruijn. Les plafonds prescrits dans le projet sont également différents des projets de bureaux standard, souligne l’architecte. « Pour des raisons budgétaires, nous avons cherché un plafond standard qui offre la flexibilité d’un plafond suspendu, mais présentant un aspect moins monotone qu’un plafond traditionnel. Nous disposons d’un vaste studio de matériaux où l’on trouve les produits et matériaux les plus récents. Les fabricants nous envoient régulièrement leurs nouveaux produits et nous sommes nous-mêmes toujours à la recherche de matériaux et de couleurs innovants. C’est ainsi que nous avons opté pour un plafond Color-all de Rockfon dans le magnifique coloris Clay. Cette couleur s’associe parfaitement aux autres coloris que nous avons utilisés – vert, bleu foncé, terracotta – et à la couleur originale du sol en pierre naturelle. »
De la nature à perte de vue
Les 34 coloris standard de la gamme Rockfon Color-all s’inspirent de la nature. « Ils s’inscrivent ainsi parfaitement dans la tendance actuelle du 'design biophilique', où le lien entre l’homme et la nature est également recherché dans les environnements de bureau », explique Paul Verbarendse. L’Area Sales Manager de Rockfon poursuit : « En combinant les panneaux avec des bandrasters assortis de la même couleur, on obtient un ensemble homogène. Et sur les côtés longs des panneaux, le système de suspension est invisible grâce à une finition des bords Dznl. Cela permet de créer un plafond suspendu tout en élégance. »
Un plafond sur mesure
La forme circulaire du plafond a nécessité un véritable travail sur mesure par ACN Totale Afbouw de Renswoude, responsable du montage. « Normalement, nous mesurons le plafond et les murs à l’aide de lasers », explique Thomas Jacobsen, directeur de l’entreprise de Renswoude. « En raison de la forme circulaire, la tâche était ardue ici. C’est pourquoi nous avons fait appel à une entreprise spécialisée qui a calculé pour nous les courbes au niveau des murs et du plafond. Nous avons ainsi pu cintrer les éléments correctement. Les panneaux de plafond ont été conçus sur mesure. Cela a nécessité pas mal de travail car les panneaux sont rectangulaires à la base. La taille des panneaux colorés varie à présent entre 1,50 et 2,40 m. Nous avons intégré l’éclairage et les dispositifs d’arrosage dans les bandrasters colorés, ce qui confère un bel aspect épuré. Si vous observez l’arrondi du plafond, vous voyez que l’éclairage suit pour ainsi dire le mouvement. »
Installations existantes
Le projet à Arnhem a commencé par le démantèlement complet de l’espace existant et la reconstruction d’un tout nouvel espace. Le démantèlement a posé un certain nombre de défis à ACN Totale Afbouw. Jacobsen, le directeur de Renswoude ajoute : « L’ensemble du bâtiment comportait des équipements existants, qui ont également fait l’objet d’une extension. Landmark Arnhem nourrit en effet des ambitions élevées en matière de durabilité. L’immeuble est passé du label énergétique C au label A++. Le maître d’ouvrage a même plaisanté en disant que l’immeuble était directement passé en Ligue des Champions. Pour nous, cela a quelque peu compliqué le montage. Nous avons régulièrement dû prévoir des transitions ente les éléments et fermer l’espace au-dessus des plafonds pour des raisons liées à l’acoustique. En outre, nous avons réalisé les travaux alors que l’étage supérieur était occupé. »
Grandes exigences
La réalisation des plans d’exécution du projet de Fokkema & Partners a été confiée au bureau Van Aken Concepts, Architecture & Engineering. Selon Pieter Egelmeers, responsable projet du bureau d’Eindhoven, c’était une tâche d’une ampleur phénoménale. « Les exigences imposées de nos jours à un immeuble de bureaux sont devenues plus strictes à tous les égards que lors de la mise en œuvre du projet initial en 1996. Il suffit de penser aux exigences en matière de climat, de confort et d’espace. Les installations doivent être adaptées aux exigences et souhaits actuels. Chaque poste de travail bénéficie ainsi d’un système de climatisation, de chauffage et d’éclairage individuel. En outre, de nouvelles ouvertures ont été créées au niveau des sols existants afin d’ouvrir les espaces. Tout l’art réside dans le fait que ces travaux soient invisibles une fois l’ensemble de la rénovation terminé. Un bâtiment tout neuf a ainsi vu le jour. Les nouveaux coloris et matériaux ont donné naissance à un tout nouvel intérieur. Le résultat magnifique. » L’architecte De Bruijn de Fokkema & Partners a pris contact avec Mark a Campo du bureau A Campo Architecten d’Amsterdam. « A Campo a repris la suite de l’architecte d’origine Paul Dirks et ainsi sa responsabilité légale. Nous avons discuté du projet avec lui et il s’est montré très enthousiaste en avouant que celui-ci était parfaitement intégré à l’époque moderne, un beau compliment pour nous. Je suis fier que nous ayons pu tirer parti de l’architecture existante tout en conférant à l’immeuble des touches modernes. »
Une copie conforme
Le rez-de-chaussée du bâtiment d’entrée a été livré. Mais pour ACN Totale Afbouw, le travail est loin d’être terminé, explique le directeur, Thomas Jacobsen. « La phase 2 du projet concerne le premier étage, qui est actuellement encore caché derrière les panneaux en bois », explique-t-il en pointant son doigt vers le haut. « Il s’agit en fait d’une copie conforme du rez-de-chaussée, présentant également des formes arrondies. Cela signifie que nous avons de nouveau de nombreuses mesures à effectuer. C’est ici que seront installés le restaurant et les cuisines. Nous allons d’ailleurs y utiliser un nouveau produit Rockfon, le Rockfon CleanSpace Pro. Il s’agit d’un panneau de plafond qui offre une absorption acoustique élevée tout en résistant à différentes méthodes de nettoyage et de désinfection. Ce produit est utilisé dans les zones où l’hygiène joue un rôle important et certifiées ISO classe 4. »
Il s’agit ici d’une version modifiée de l’article de Plafond & Wand
Info: www.plafondenwand.info
Auteur: Wilbert Leistra