Guérir le monde extérieur

L'influence des intérieurs sur le bien-être des patients a été largement documentée, mais ce qui est moins connu est l'influence qu'ils ont sur l'efficacité opérationnelle de l'hôpital. Trouver le bon équilibre entre le bien-être des patients et la productivité peut s'avérer délicat.
Mais plusieurs grandes institutions y parviennent. Ils ont conçu des hôpitaux intelligents et flexibles, capables de s'adapter facilement à l'évolution des conditions technologiques, cliniques et économiques.

Conçu pour l'intégration

Rester connecté au monde extérieur est un élément important de tout processus de guérison. Ainsi, lorsque l'agence OD205 Architectuur, basée à Delft, a conçu la vaste transformation de l'hôpital des enfants Emma à Amsterdam, le concept d'intégration était au cœur du bâtiment : intégration du séjour des patients à l'hôpital dans leur vie quotidienne, intégration des soins aux patients dans la recherche universitaire spécialisée et intégration du bâtiment dans la ville environnante. L'importante rénovation, la "Métamorphose", a été planifiée en trois phases sur une période de dix ans et s'est achevée récemment.

La Métamorphose a été conçue comme une ville miniature avec des rues, des places, des terrains de jeux - et même un cinéma - pour donner aux enfants l'expérience de faire encore partie de leur environnement normal et du monde extérieur. Pour donner l'impression de ne pas être dans un hôpital, plusieurs illustrateurs ont recouvert les murs de couleurs vives et de bandes dessinées Hergé amusantes, tandis que de grandes fenêtres et d'autres matériaux de construction inhabituels ont été utilisés pour obtenir un design convivial et transparent. Utilisant la lumière naturelle comme principal outil architectural, OD205 Architecture a installé une solution de plafond acoustique homogène, plutôt qu'un plafond acoustique suspendu traditionnel, dans le couloir central afin de maximiser la réflexion de la lumière. En fait, cette conception joue un rôle important dans la vision globale de l'hôpital. "Nous devions répondre à toutes les exigences en termes techniques et acoustiques - et en termes d'hygiène", explique l'architecte Peter Defesche de OD205 Architectuur. Le plafond homogène, créé à l'aide de 2 000 m² de Rockfon Mono® Acoustic, est unique pour un hôpital. Il offre l'aspect d'un plafond en plaques de plâtre remplies, mais avec la sécurité incendie et les avantages acoustiques de la laine de roche.

Construit pour rester connecté

Les chambres des patients sont conçues de manière à ce qu'il soit facile d'admettre temporairement un autre groupe d'âge si les besoins changent à l'avenir, puisque toutes les chambres sont de la même dimension, quel que soit le groupe d'âge. Lors de la conception de l'hôpital, on a veillé à ce que les enfants puissent avoir une enfance normale, développer leurs compétences sociales et rester dans la société. De manière ludique, l'hôpital veut inciter les enfants à quitter leur chambre pour interagir autour du jeu de football grandeur nature, des murs vidéo interactifs ou dans la cuisine. "L'idée n'est pas que les enfants restent dans leur chambre - non, ils ont vraiment besoin de sortir et d'explorer le monde", explique Peter Defesche.

Hôpital pédiatrique Emma

Meibergdreef 9
1105 AZ Amsterdam
Pays-Bas

Emma Children's hospital, Amsterdam, the Netherlands, ROCKFON Mono Acoustic, Krios Dznl/D-edge, Sonar D-edge, Hydroclean, OD205 architectuur, Element binnenafbouw, ROCKFON Mono Acoustic

Hôpital pédiatrique Emma, Amsterdam, Pays-Bas

Les plafonds contribue largement à la création d'un lieu accueillant et agréable.

L'idée n'est pas que les enfants restent dans leur chambre - non, ils ont vraiment besoin de sortir et d'explorer le monde

Peter Defesche

Architecte, OD205 Architectuur

Hôpital pédiatrique Emma

Pays:Amsterdam, Pays-Bas
Architecte:Peter Defesche, OD205 Architectuur
Entreprise générale:Academisch Medisch Centrum
Produits:Rockfon Mono® Acoustic
Dimensions:1200 x 1200

Études de cas connexes