Agréable pour les yeux, mais difficile à supporter pour les oreilles

Avec des enfants plein de vie à la maison, l’acoustique représentait un véritable défi. Les surfaces dures telles que les sols en béton poli, les plans de travail en pierre et les vitres amplifiaient tellement le bruit que le plaisir de la famille en pâtissait.

Des accessoires mobiliers plus souples tels que des coussins, des tapis et des moquettes peuvent atténuer le bruit dans une certaine mesure, mais n’était pas la solution que la famille souhaitait. Heureusement, Danny est le directeur général de Reilly Plafonds, le leader du marché local, et il savait exactement ce qu’il fallait faire pour contrôler l’acoustique de la maison familiale.

Danny savait ce qu’il fallait faire

Danny Reilly explique : « Dès que nous sommes arrivés ici, nous avons découvert que le bruit à l’intérieur de la maison était insupportable, et mes enfants n’étaient pas les seuls fautifs. Nous avons immédiatement commencé par installer une solution Rockfon® Mono® Acoustic. »

Mono Acoustic est un plafond acoustique discret et sans joints visibles qui s’intègre parfaitement à l’expression minimaliste de cette maison familiale. La surface ressemble à un plafond en stuc, mais offre une absorption acoustique de classe A pour éviter les bruits indésirables. L’installation de ce projet s’est déroulée en deux phases : les panneaux en laine de roche ont été fixés directement au plafond existant en plaques de plâtre, et un enduit de finition acoustique a ensuite été appliqué sur l’ensemble.

Agrément industriel et certifications

Deirdre Mulvaney, responsable des spécifications chez Rockfon : « Heureusement pour la famille Reilly, Danny savait comment résoudre les problèmes acoustiques dans cet espace ouvert. Utilisés dans les restaurants haut de gamme, les bureaux et autres espaces, les panneaux Mono Acoustic offrent un excellent contrôle acoustique et constituent également une solution pratique pour le secteur résidentiel. Le produit bénéficie d’une certification Quiet Mark. Cette certification, aussi utilisée pour les petits appareils électroménagers peu bruyants par certaines marques proposant des lave-linge et des bouilloires, est bien connue des consommateurs. Également certifiés Cradle to Cradle® (niveau Bronze), ces panneaux peuvent aussi contribuer dans une large mesure au respect des normes LEED, BREEAM et WELL Building. »

Un produit acoustique polyvalent et sans joints visibles

Les panneaux Mono peuvent être utilisés pour les plafonds, les murs ou pour créer des îlots sur mesure. Ils peuvent être cintrés et mis en œuvre pour réaliser facilement des transitions avec des plaques de plâtre ou être intégrés dans des moulures existantes. Les panneaux Mono offrent une absorption acoustique de classe A et une résistance au feu de classe A2, tout en garantissant une diffusion de la lumière de plus de 99 %.

Comme d’autres systèmes acoustiques Rockfon, les panneaux Mono sont fabriqués en laine de roche naturelle non hygroscopique, pratiquement ininflammable et empêchant le développement de micro-organismes nuisibles. Ils sont également extrêmement résistants à l’humidité.

Danny : « L’utilisation des panneaux Rockfon Mono Acoustic nous a permis de conserver les caractéristiques minimalistes de la maison et les résultats en termes de réflexion sonore sont incroyables. Nous avons encore eux deux enfants depuis leur installation et je pense sincèrement que cela n’aurait peut-être pas été le cas si nous n’avions pas résolu les problèmes de bruits indésirables ! »

Danny Reilly Residence

Briskill, Newtownforbes,
Co. Longford, N39 EP48
Newtownforbes, Irlande

1/6

Habitation de Danny Reilly

Pays:Newtownforbes, Royaume-Uni
Architecte:-
Entreprise chargée de pose:Reilly Ceilings
Photographe:Michael Conlon
Produits:Rockfon Mono® Acoustic

Études de cas connexes