Créez la satisfaction de l'utilisateur en faisant les bons choix

CPH Highline est situé à Copenhague et constitue un excellent exemple d'immeuble de bureaux du futur. Dès le départ, Skanska a donné la priorité à l'environnement de travail, à la santé et au bien-être. Skanska souhaite que les employés soient jusqu'à 5 % plus efficaces grâce à un bon climat intérieur. Cette ambition peut être réalisée grâce à un système de ventilation par diffusion. Il s'agit d'une solution permettant de simplifier et d'assouplir le climat intérieur à partir de conduits d'air ou de systèmes de refroidissement à base d'eau.

L'accent mis sur l'environnement intérieur, le système de ventilation diffuse et les méthodes de construction ont valu à CPH Highline la certification DGNB.

La DGNB est une certification basée sur une approche intégrée visant à réaliser des bâtiments plus durables et plus écologiques.

Jesper Brandt, chef de projet chez Skanska, explique : "Pour la ventilation diffuse, un faux plafond est nécessaire, mais à part cela, il n'y a pas vraiment de contraintes majeures. Le plus important est peut-être que les utilisateurs sont plus satisfaits du climat intérieur.”

La surface du plafond fonctionne comme un grand luminaire

Lors du choix d'une solution de ventilation diffuse, Skanska a recherché une solution de plafond pouvant fonctionner comme un tout et être contrôlée. Les plafonds acoustiques Rockfon ont été choisis parce qu'ils peuvent fonctionner comme un luminaire, l'air frais étant soufflé sur les panneaux de plafond pour créer une surpression, et l'air frais s'écoulant ensuite dans les pièces à travers les panneaux de plafond acoustique.

Carsten Christiansen, directeur technique de Rockfon, explique : "De cette façon, vous pouvez utiliser la flottabilité thermique naturelle de la pièce pour créer un échange d'air uniforme et stable sans zones de température différentes, sans courants d'air ou sans le bourdonnement de la ventilation mécanique. En principe, la totalité de la surface du plafond fonctionne comme un grand système d'alimentation en air.”

Le chef de projet de Skanska, Jesper Brandt, a déjà travaillé avec la ventilation diffuse dans un immeuble de bureaux similaire et il ne doute pas que ce principe puisse être utilisé dans beaucoup plus de projets qu'actuellement. Il y voit, entre autres, un grand potentiel car il est possible de contrôler la température d’une manière plus précise.:

“Vous pouvez vous assurer que l'air est introduit à seulement 16-17 degrés, ce qui n'est pas possible avec d'autres systèmes. Vous pouvez facilement atteindre la température ambiante optimale d'environ 20-22 degrés, et l'air est également réparti de manière homogène dans toute la pièce. Ceci est particulièrement avantageux dans un environnement avec de grands espaces de bureaux, où il peut y avoir une grande différence au cours de la journée en raison de la charge de personnes dans les salles de réunion, les espaces de bureaux et les couloirs.”

Optimisez la ventilation et obtenez une plus grande satisfaction des utilisateurs

Avec l'installation de la ventilation diffuse, nous obtenons un retour positif de la part de nos utilisateurs. Ils expliquent qu'ils ressentent beaucoup moins de courants d'air et qu'ils sont moins gênés par les différences de température et le bruit. Ce résultat est étonnamment positif, même si aucune mesure réelle n'a encore été prise pour confirmer ces expériences. Mais Jesper Brandt est convaincu que nous verrons beaucoup plus de projets de ventilation diffuse à l'avenir.

Concevez et installez en toute simplicité

En tant qu'entrepreneur principal, KPC est responsable de l'installation du système de ventilation dans le CPH Highline. Peter Steen Hansen, chef de projet chez KPC, souligne que cette solution présente plusieurs avantages du point de vue de la mise en œuvre et des finances.:

“Il est plus facile de concevoir et d'installer une ventilation diffuse que d'autres systèmes de ventilation. En effet, il y a moins de conduits à installer dans les espaces déjà étroits au-dessus des plafonds.”

En plus d'une ventilation diffuse qui optimise le climat intérieur, CPH Highline offre un large éventail de commodités pour favoriser un environnement de travail attrayant et sain. Les installations comprennent un studio de yoga, une salle de fitness, des espaces verts récréatifs et un toit-terrasse avec une orangerie.

CPH Highline

Vasbygade 5,
2450 København,
Danemark

Il est plus facile de concevoir et d'installer une ventilation diffuse que d'autres systèmes de ventilation. En effet, il y a moins de conduits à installer dans les espaces déjà étroits au-dessus des plafonds.

Peter Steen Hansen

Project Manager at KPC
1/1

CPH Highline

Pays:Danemark
Architecte:Holscher Nordberg
Entreprise chargée de pose:KPC
Produits:Rockfon Blanka®

Études de cas connexes