La dernière édition du festival de cinéma norvégien annuel à Haugesund s’est démarquée des années précédentes. Le complexe cinématographique Edda Kino, site emblématique du festival et construit en 1978, a récemment été rénové par le bureau d’architectes Arkipelet. Dans le cadre de cette transformation, deux nouvelles salles de cinéma haut de gamme, la salle 6 et la salle 7, ont été inaugurées.
Pour réduire au minimum les besoins de rénovation à long terme, l’aménagement intérieur des salles repose sur un choix réfléchi de matériaux et de produits à la longévité éprouvée. Et pour optimiser l’acoustique des deux salles, le choix s’est porté sur les panneaux de plafond acoustique Rockfon Color-all et les panneaux muraux Rockfon Canva Wall panel.
Une conception offrant des ambiances distinctes
L’Edda Kino est un lieu emblématique apprécié dans le centre de Haugesund, en Norvège. Pour conserver le caractère tout en modernisant les installations, il était essentiel que les deux nouvelles salles s’intègrent harmonieusement à la structure existante. Parallèlement, l’agrandissement a offert la possibilité d’apporter davantage de variété aux espaces dédiés aux projections et aux événements
« Lors de la conception de la décoration d’intérieur générale, l’idée était de donner aux deux salles leur propre identité, afin qu’elles offrent une expérience unique », explique Irene Birkeland, architecte d’intérieur chez Arkipelet.
Les deux salles dégagent une atmosphère luxueuse. La salle 6 dispose de 106 fauteuils VIP relax, mêlant loveseats (des fauteuils doubles) et fauteuils dotés de doubles accoudoirs. Les tons bruns chaleureux créent une atmosphère luxueuse mais décontractée. Les panneaux de plafond Rockfon Color-all dans la teinte Charcoal créent un plafond d’un noir profond qui garantit une acoustique de classe A, le plus haut niveau de performance. Avec seulement quatre pour cent de réflexion de la lumière, le plafond contribue à des conditions d’éclairage optimales pendant les projections de films.
Dans la salle 7, qui compte 116 places, les fauteuils relax et chaises longues en similicuir couleur cognac, associés à des tons rouges profonds, créent un espace adaptable à différentes ambiances et types d’événements. Une fois encore, la teinte Charcoal de Rockfon Color-all s’impose comme une évidence car il s’agit d’une option très prisée pour l’aménagement de salles de cinéma.
Matériaux durables pensés pour durer
Tout comme les plafonds, les murs ont également été utilisés pour l’absorption acoustique. Le choix s’est porté sur le panneau mural Rockfon Canva en raison de sa polyvalence, de ses possibilités de personnalisation et de ses excellentes performances acoustiques.
Le complexe Edda Kino accorde une importance majeure à la durabilité. Il est certifié Green Conferences et labellisé Eco-Lighthouse, le label environnemental officiel de Norvège. La durabilité a donc été un facteur décisif dans le choix des produits. « En tant que lieu public, nous prenons notre responsabilité au sérieux – nous avons l’occasion de montrer que des choix durables peuvent améliorer la qualité de l’expérience cinématographique », souligne la directrice Marit Sætre Færevåg.
« Avec une vision à cent ans, il est essentiel de sélectionner des produits fiables et durables, capables de traverser le temps », ajoute Irene Birkeland. Elle souligne que la méthode d’installation a également joué un rôle important dans un processus de construction efficace.
Les toiles des panneaux muraux Rockfon Canva offrent un toucher textile et sont détachables, lavables et remplaçables. Dans l’une des salles, les panneaux de couleur Scarlet sont disposés en deux rangées. Dans l’autre salle, des panneaux couleur Ebony, un brun rouge profond, ont été installés. Chaque panneau intègre un absorbeur en laine de roche de 35 mm, offrant une absorption acoustique de classe A qui renforce les performances du plafond.
« De nombreux cinéphiles estiment qu’une salle de projection doit être entièrement noire. Nous aurions pu suivre cette approche, mais cette salle est vraiment belle, même lumières allumées, et elle se démarque des autres », explique Marit Sætre Færevåg. « Il est agréable de recevoir des compliments sur l’intérieur élégant et le confort des fauteuils, mais c’est encore plus gratifiant d’entendre que les gens ressentent une énergie positive dans la salle. Ce sont les lumières, les couleurs, l’attention portée aux détails – alliées à la rigueur et à la passion – qui créent cette harmonie d’ensemble. »