Mesure acoustique
Rockfon a été chargée d’effectuer une mesure acoustique dans l’espace vide à des fins d’aménagement de l’étage supérieur de l’un des bâtiments de l’ancienne usine de chaussures Bata. Pour répondre au souhait de préserver l’aspect industriel et le lanterneau continu présent au niveau du toit, le choix s’est finalement porté sur l’installation d’îlots Rockfon® Eclipse™. Le projet définitif et la réalisation ont été exécutés en concertation avec l’architecte Arjan Hogers et l’entreprise de démolition De Haas & Heesterbeek.
Bubbles pour espaces ouverts
Pour créer des espaces de réunion fermés supplémentaires au sein de l’espace ouvert, le designer Rockfon UX Sven van Ool a également été invité à réfléchir à une solution offrant des propriétés acoustiques adaptées. Sur la base d’autres projets de référence, intoAction a décidé d’opter pour des bubbles en bois avec des cloisons en panneaux muraux Rockfon® VertiQ®. Ces cloisons assurent l’absorption acoustique nécessaire et sont généralement utilisées dans les salles de sport en raison de leur résistance aux chocs. Dans le présent cas, il s’agissait d’une solution idéale pour les petits espaces où les chaises sont proches du mur et où ces derniers doivent donc résister aux chocs.
Touche décorative
Pour apporter une touche décorative et acoustique aux autres bureaux, deux versions des tout nouveaux panneaux muraux Rockfon® Senses™ ont été installées : Liberty et Leaves. Grâce à leur aspect naturel, ils prolongent « l’extérieur vers l’intérieur » et ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à des panneaux muraux acoustiques. Ils apportent la touche finale aux espaces de bureaux, tant sur le plan visuel que sur le plan acoustique.
Accompagnement sur mesure
Willem Corbijn, qui a encadré le processus pour le compte d’intoAction, s’est montré très enthousiaste à l’idée de l’accompagnement sur mesure offert. « En concertation avec l’architecte, l’entreprise de démolition et Rockfon, nous avons trouvé des solutions qui répondaient à nos souhaits. Le résultat final reflète les valeurs de base d’intoAction, où la rencontre, la collaboration et la connexion sont au centre des préoccupations. »
Les collaborateurs ne sont pas les seuls à être satisfaits du résultat final. Guus, le chien du bureau, se sent également à l’aise ici. « De 9 h 00 à 17 h 00, le chien est celui de tous les collaborateurs. Le soir, il rentre chez lui avec son maître René Lammers, le directeur. »