Les architectes et l'entrepreneur ont collaboré avec la commission scolaire de Sint-Lievenspoort pour la rénovation du bâtiment. Le caractère existant et la qualité de la structure ont été maintenus, tout en tenant compte des nouvelles réglementations et directives en matière de construction, telles que les nouvelles exigences sur le plan acoustique. Pour l'école BuBaO Sint-Lievenspoortschool, cela revêtait une importance particulière car il s'agit d'une école d'enseignement primaire spécialisé, où l'on travaille avec des enfants souffrant de problèmes auditifs ou faisant partie du spectre autistique.

Relever le défi

Pour relever ce défi, les architectes ont commencé par examiner les différents espaces de l'école et leurs exigences spécifiques. La flexibilité était le facteur clé de la conception, car l'école était utilisée après la fermeture comme un lieu de rencontre et un centre pour les événements communautaires. Avec l'urbanisation croissante, la tendance est à l'utilisation d'espaces partagés dans les communautés rurales : alors que de plus en plus de personnes s'installent dans les centres-villes et que les populations rurales diminuent, les architectes doivent rénover les écoles et autres bâtiments communautaires existants pour faire en sorte que les mêmes bâtiments puissent servir à plusieurs fins différentes et à différents publics à différents moments. Cependant, cela impose des exigences plus élevées en matière de conception architecturale.

Alors que les couloirs offraient plus d'espace pour mettre en valeur les éléments historiques du bâtiment, les salles de classe ont été traitées comme des studios spécialisés avec des plafonds voûtés continus. Des panneaux de plafond acoustiques ont été utilisés pour créer une solution d'îlot suspendue. Les plafonds ont été sélectionnés non seulement pour leurs spécifications techniques en termes d'acoustique, mais aussi pour la durabilité et la sécurité incendie offertes par les produits Rockfon.

Une belle rénovation enrichie de matériaux acoustiques

Un autre élément intriguant de la rénovation a été la conversion de la chapelle existante en un gymnase. La chapelle possède un intérieur de valeur avec de beaux plafonds voûtés en bois et des peintures patrimoniales détaillées. Des améliorations acoustiques ont été apportées en installant des murs raccourcis sur deux côtés, et un bureau a été construit avec des caractéristiques acoustiques pour donner aux enseignants un espace pour travailler décemment.

Un autre aspect important de la rénovation auquel les architectes ont adhéré est la prise en compte des besoins de leurs utilisateurs, en l'occurrence les écoliers. Pour que les enfants puissent s'orienter dans l'école et se sentir facilement et rapidement à l'aise dans leur environnement, chaque étage a été doté d'une identité propre.

La directrice de l'école BuBaO Sint-Lievenspoort a été l'une des premières, dans le cadre du projet global, à bénéficier de l'amélioration de la qualité de l'environnement d'enseignement une fois la rénovation terminée. Comme de nombreux élèves de l'école, elle a des problèmes d'audition et a remarqué que l'environnement éducatif est nettement meilleur, tant pour les enseignants, qui entendent mieux les élèves, que pour les élèves, qui sont plus calmes, plus à l'aise dans leur nouvel environnement.

L'école BuBaO Sint-Lievenspoort

BuBaO Sint-Lievenspoort
Sint-Lievenspoortstraat 141
9000 Gent
Belgique

1/4

BuBao Sint-Lievenspoort

Pays:Gent, Belgium
Architecte:Christian Sandor Tschersich, LAVA Architecture
Produits:Rockfon Krios®
Finition des bords:Ac
Dimensions:600 x 600

Études de cas connexes