La ville d’Anvers attache beaucoup d’importance à la fonction publique des bibliothèques. Non seulement pour les écoliers et étudiants, mais aussi pour tous les habitants de la ville. Outre les nombreuses œuvres littéraires, qui se déclinent non seulement sous la forme de livres, mais également de musiques, de films, de bandes dessinées, de mangas et de romans illustrés dans diverses langues, la bibliothèque Permeke propose également toutes sortes d’activités culturelles.
Différentes zones
Afin de créer une expérience optimale pour les différents types de visiteurs, la bibliothèque est divisée en plusieurs zones. Au rez-de-chaussée, l’accent est mis sur le divertissement et la collaboration. Les groupes peuvent se réunir ici et de nombreuses activités y sont organisées, comme des séances de lecture, des clubs de lecture et des ateliers.
L’auditorium permet aux visiteurs de profiter de films, pièces de théâtre, conférences et concerts. Des expositions variées, comme celles consacrées aux héros de la bande dessinée belge, attirent également de nombreux visiteurs.
À l’étage, on trouve une zone de silence ainsi que des espaces d’étude, de lecture et de travail, mis à disposition sur réservation préalable. La grande collection d’ouvrages littéraires et de référence que l’on trouve à cet étage constitue un véritable trésor pour les passionnés de lecture. Dans cette ville où cohabitent plus de 180 nationalités, il y a également un département spécifique avec des livres consacrés aux langues.
Lors d’une pause bien méritée, vous pourrez boire un verre et manger un en-cas au Café Kubus. Une connexion Wi-Fi gratuite est bien entendu mise à votre disposition.
Défis acoustiques
La bibliothèque a ouvert ses portes en 2005, mais les collaborateurs se sont rapidement plaints de la mauvaise acoustique. En tant que propriétaire de l’immeuble, la ville d’Anvers a fait procéder à une mesure qui a révélé que les valeurs ne répondaient pas à la norme nationale applicable en matière de temps de réverbération.
On a alors cherché une solution qui permettrait d’améliorer l’acoustique, mais qui ne porterait pas atteinte à la structure caractéristique des poutres ou au refroidissement nocturne via les plafonds. Pour préserver l’ouverture de l’espace, plus de 1 300 baffles Rockfon® Universal™ ont finalement été installés dans deux dimensions différentes (1 200 x 300 et 1 800 x 300 mm).
L’aspect industriel spécifique au bâtiment a ainsi été préservé, tandis que les visiteurs peuvent profiter en toute tranquillité de leur visite à la bibliothèque.
La Bibliothèque Permeke
La Bibliothèque Permeke
De Coninckplein 26
Anvers, Belgique