Construire la solution

1 janvier 1

Comment inscrire les bâtiments respectueux de l'environnement dans un monde durable.

Un potentiel inexploité

Partout dans le monde, les bâtiments consomment trop de ressources et produisent trop de déchets. En effet, ils consomment 25 % de l'eau de la planète et 40 % de ses ressources. De plus, ils produisent un tiers des déchets et 40 % des émissions mondiales de carbone. Ces statistiques prouvent qu'ils ne sont pas inscrits dans une démarche de développement durable.

Les bâtiments disposent pourtant d'un énorme potentiel encore inexploité : ils peuvent devenir l'une des solutions clés pour répondre aux enjeux impératifs du développement durable. Une conception respectueuse de l'environnement peut permettre de contrer le changement climatique tout en améliorant notre santé, notre bien-être et notre productivité.

Pour atteindre cet objectif, il est important d'adopter une approche globale qui tienne compte de tous les aspects du développement durable à chaque étape : la planification, la conception et la construction. Se concentrer sur une seule étape peut avoir un effet négatif sur les performances générales d'un bâtiment. C'est pourquoi l'organisation internationale de normalisation (ISO) et le Comité Européen de Normalisation (CEN) permettent désormais de mesurer la durabilité d'un bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie. Ces normes vont au-delà des performances environnementales et intègrent la contribution des bâtiments à une bonne santé, à la sécurité et à notre bien-être.

Une conception respectueuse de l'environnement

L'une des étapes clés pour une conception respectueuse éco-responsable est la réduction de la consommation d'énergie par un bâtiment. En règle générale, 80 % de cette énergie concernent le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude et l'éclairage. Les 20 % restant sont générés par les matériaux de construction, le transport et les travaux de démolition. Par conséquent, si une conception peu énergivore est essentielle, il est également important d'adopter une approche plus globale, tenant compte des possibilités de recyclage et de réutilisation du bâtiment et de ses matériaux constitutifs en fin de vie. La conception et les matériaux utilisés ont également une incidence sur d'autres aspects majeurs du développement durable, comme le confort thermique, la performance acoustique et la sécurité incendie.

Systèmes de classification

L'analyse du cycle de vie (Life Cycle Analysis, ou LCA) constitue une méthode utile et généralement reconnue pour évaluer avec précision le caractère écologique de la conception d'un bâtiment. Elle tient compte de l'empreinte globale d'un bâtiment, matériaux le constituant compris. Les informations relatives aux matériaux utilisés sont contenues dans la Fiche de Déclaration environnementale et sanitaire du produit (FDES - disponible sur le site www.inies.fr).

La FDES permet de déterminer si un matériau est respectueux de l'environnement. Elle permet de procéder à une LCA plus précise et rapide des bâtiments tout en aidant les promoteurs à se conformer aux normes nationales et à offrir des certitudes aux organismes de notation de la durabilité. Les produits ROCKWOOL peuvent vous aider à atteindre vos objectifs (LEED®, BREEAM, DGNB [conseil allemand pour des constructions durables] et HQE {haute qualité environnementale]) en fournissant des produits et solutions dont les propriétés sont documentées.

L'analyse de l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment permet de proposer des constructions contribuant de façon positive à la création d'un monde plus durable. 

Articles associés

Divers Nos axes de réflexion