Modernisation des environnements d'apprentissage éducatifs à l'aide de conceptions acoustiques architecturales

1 janvier 1

Contrôle de la transmission du son dans les salles de classe, les amphithéâtres et les établissements d'enseignement spécialisés à l'aide de la conception de matériaux acoustiques.

étudiants en classe avec plafond acoustique

Les plans de rénovation et de modernisation des bâtiments scolaires sont prolongés pendant des années

Les défis acoustiques posés par la rénovation des écoles et d'autres établissements d'enseignement ont attiré l'attention sur l'adaptation des conceptions de bâtiments modernes dans les structures de bâtiments existantes. Parmi les priorités de la conception pédagogique, il y a l'approche des rénovations intérieures pour s'assurer que les solutions de conception et les options de matériaux servent la fonction pédagogique souhaitée et les configurations actuelles ou proposées du bâtiment.

La durée de vie du bâtiment et les fonctions éducatives actuelles au sein de cette même structure jouent un rôle essentiel dans la planification de la conception et la mise en œuvre de la rénovation. Les changements nécessaires pour répondre aux exigences de l'industrie d'aujourd'hui sont fondés sur la pollution sonore causée par l'architecture démodée du bâtiment. Les équipes de conception sont occupées à déterminer le plan de construction le plus durable afin de redonner au bâtiment son fonctionnement le plus efficace pour remplir ses fonctions quotidiennes d'enseignement et d'apprentissage.

En fonction de la cause des sons générés par la construction initiale, le coût de la modernisation des améliorations acoustiques avec des matériaux ou des équipements plus durables affectera le volume des travaux. Quel que soit l'âge des bâtiments éducatifs, ils peuvent tirer des avantages considérables d'un mélange de tendances innovantes et de conceptions visuelles qui n'ont pas été conçues à l'origine dans le bâtiment. Dans tous les cas, la nouvelle technologie acoustique inspire des équipes collaboratives de direction pédagogique, composées d'administrateurs, d'enseignants et de personnel des services généraux, à transformer les écoles pour un meilleur enseignement.

Le choix des systèmes d'espace est essentiel à l'environnement éducatif du bâtiment, afin de répondre au plan de rénovation du bâtiment, à la nouvelle disposition et aux besoins actuels et futurs de l'école. Par exemple, la culture de l'école, en constante évolution, les fondements méthodologiques et les exigences esthétiques de la population étudiante croissante.

Conception de rénovation adaptée aux fonctions d'apprentissage et aux environnements éducatifs  

Les projets de rénovation d'écoles se concentrent sur la mise en place d'un bâtiment capable de supporter les exigences pédagogiques des enseignants pour répondre aux besoins d'apprentissage des élèves. L'analyse précoce du projet fournit des informations précieuses pour réduire la plupart des problèmes de rénovation intérieure, ce qui permet d'économiser sur les coûts de rénovation lors des phases de conception et de construction. La plupart des problèmes de construction surviennent souvent dans des bâtiments préexistants en raison de codes de construction dépassés, d'une mauvaise planification de la conception et de l'utilisation de matériaux non conformes aux normes. Selon la situation, certains problèmes existants peuvent être modifiés plutôt que d'être complètement remplacés, ce qui permet bien sûr de réaliser des économies.

Les rénovations se concentrent sur la conception de l'école et sur la façon dont l'institution fonctionne en utilisant la structure existante. Une évaluation précoce de la conception architecturale du bâtiment fournit à l'équipe de construction les détails de ce qui doit être rénové. Ces informations servent à déterminer l'impact des variations de bruit dans l'environnement d'apprentissage. Elle examine également si le bâtiment répond aux exigences en matière de matériaux non toxiques et si des solutions respectueuses de l'environnement sont privilégiées.

La rénovation des salles de classe repose sur l'expertise en ingénierie acoustique pour identifier et résoudre les plaintes qui affaiblissent l'expérience et la fonctionnalité de la salle de classe. La meilleure façon d'identifier les conditions existantes est d'évaluer la conception de la rénovation intérieure. L'objectif est de fournir des recommandations acoustiques pour neutraliser le bruit produit dans les salles de classe et dans tout le bâtiment. L'évaluation résume les techniques du plan de rénovation acoustique pour réguler la transmission du son entre les surfaces internes du bâtiment. Ce faisant, il soutient l'environnement de la salle de classe, les exigences en matière de matériaux et les codes du bâtiment concernant les joints périphériques et les cloisons

Un exemple est un grand auditorium de théâtre situé au-dessus d'une salle de classe, où des sons sont constamment produits et perturbent les cours. Ce scénario exige une conception de plafond qui consiste d'une part en une isolation acoustique pour empêcher le son de passer d'une pièce à l'autre, et d'autre part en une absorption acoustique pour réduire le bruit des échos ou des réverbérations. Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser les deux solutions car elles se complètent.

Critères pour les solutions de conception par aspect technologique du bâtiment, en se concentrant sur les concepts d'éducation contemporains

Ce qui fait la différence aujourd'hui dans ces établissements d'enseignement, ce sont les installations modernisées conçues pour faciliter un environnement d'apprentissage viable. Avant de commencer le plan de rénovation, les systèmes acoustiques doivent être intégrés dans les plans du projet avec la disposition de l'architecte. Cette pratique permet de réduire les problèmes liés à la rénovation de bâtiments existants ou invisibles, tout en alignant le plan de rénovation des espaces sur la structure architecturale du bâtiment. Dans la plupart des cas, l'espace de rénovation nécessite une combinaison de conceptions acoustiques pour atteindre des niveaux acceptables d'intelligibilité de la parole entre les enseignants et les étudiants. En minimisant les bruits distrayants ou gênants dans l'espace, les enseignants peuvent mieux se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : augmenter le niveau de lecture, d'étude ou d'écoute de l'élève.

Le bruit de fond est tout à fait normal dans une salle de classe. Les grands espaces d'enseignement tels que les bibliothèques, les centres de médias et les amphithéâtres sont connus pour souffrir d'échos. Les intérieurs vieillots avec des tuyauteries ou des installations électriques visibles dans les bâtiments contribuent aux bruits indésirables dans les salles de classe. Ainsi, les sons peuvent rebondir sur des surfaces dures telles que les bureaux et les murs. D'autres surfaces rugueuses connues pour favoriser un bruit excessif sont le béton, la céramique, le plastique et le verre. Les spécifications d'une rénovation intérieure garantissent que les facteurs de production du son sont séparés des éléments du bâtiment.

Deux aspects communs mais différents ont une solution de rénovation commune. La première a trait à l'isolation de la structure du bâtiment, qui ne parvient pas à réduire le bruit des installations. Le deuxième problème survient parce que l'amélioration de l'acoustique d'un espace n'a jamais été prévue dans la conception initiale. La solution augmente la qualité des voix audibles dans la salle de classe en réduisant les bruits d'écho ou de réverbération. En fin de compte, il en résulte un environnement d'apprentissage idéal qui inspire le comportement des étudiants et conduit également à des performances d'apprentissage plus élevées.

Optimiser le réaménagement de l'intérieur de l'école pour augmenter la capacité d'apprentissage

L'acoustique est désormais reconnue pour ses qualités dans la promotion de l'apprentissage, dans le but d'améliorer les établissements d'enseignement au sein d'un bâtiment solide. Les styles de bâtiments et la disposition des pièces ne contribuent pas seulement au bruit dans les salles de classe ; ils peuvent également limiter les capacités d'apprentissage des élèves. Qu'il s'agisse d'un bureau, d'une salle de classe, d'un couloir ou d'espaces d'étude ou de laboratoire isolés, ce sont toujours les sols, les murs et les plafonds qui reflètent le son omniprésent dans les espaces et le bâtiment.

Ces endroits sont généralement considérés comme sensibles ou bruyants. L'objectif de la rénovation est de créer un environnement moins sensible. Bien entendu, il est essentiel de choisir le bon traitement pour absorber le bruit ou bloquer les fréquences sonores. L'optimisation de l'espace et de ses fonctions éducatives fait partie des principaux objectifs d'un réaménagement intérieur. Cela s'inscrit dans la tendance croissante à réaménager les écoles existantes en environnements d'apprentissage modernes et plus productifs - après tout, il s'agit d'améliorer l'expérience d'apprentissage de l'élève.

Pour un confort et une fonctionnalité optimaux de l'établissement, le bruit de la construction doit être pris en compte tout au long du projet. En coordonnant la conception de la rénovation des écoles et les plans de construction avec les équipes d'acousticiens, les problèmes peuvent facilement être évités avant le début de la construction. Bien que des changements se produisent pendant la phase de construction, la plupart sont limités par les révisions de travail en cours. Au cours de ces examens, les équipes examinent comment le changement pourrait affecter d'autres aspects du projet ou ne pas répondre aux attentes académiques de l'école.

Avec les progrès de la technologie, la rénovation intérieure permet d'améliorer les performances des élèves. Ce processus réduit les effets nuisibles de la conception conventionnelle des écoles tout en ajoutant une valeur esthétique à l'établissement scolaire. Dans le même temps, les établissements d'enseignement bénéficient de modifications respectueuses de l'environnement apportées à des bâtiments existants plutôt que du temps et des dépenses supplémentaires qu'implique une nouvelle construction complète.

Lors de la rénovation, les dispositions acoustiques sont incluses dans la conception du bâtiment

La conception des salles de classe traditionnelles ne tenait pas compte de l'impact du son de l'espace sur les élèves et les enseignants. Bien que toutes les écoles se concentrent sur l'importance de l'apprentissage, les rénovations scolaires varient en fonction de l'ampleur du projet. Les processus d'évaluation et de collaboration permettent de concevoir chaque école de manière à atteindre les objectifs académiques.

Dans tous les cas et exemples, les écoles bénéficient grandement de l'intégration de critères acoustiques dans les plans de construction, les révisions de conception et les processus de rénovation des établissements d'enseignement. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement des conceptions acoustiques pour intégrer leurs forces et leurs caractéristiques dans les travaux de rénovation. Les solutions acoustiques conçus avec succès réduisent les perturbations sonores qui ne profitent pas aux méthodes d'enseignement et empêchent le développement de l'apprentissage des étudiants.

Comme pour tous les types de rénovations éducatives, les résultats d'apprentissage et la conception sont liés au budget. Pour les établissements d'enseignement, l'accent est mis sur la manière dont la structure actuelle soutient le besoin croissant d'innovations technologiques dans les salles de classe. L'objectif universel est d'introduire de manière transparente les dernières technologies pour améliorer l'acoustique des salles de classe afin de renforcer les fonctions d'enseignement et d'apprentissage. Le problème des budgets limités dans les rénovations où les réglementations minimales doivent être respectées peut conduire à une école avec des performances éducatives inférieures et/ou un manque de mesures sanitaires nécessaires.

Aujourd'hui, les établissements d'enseignement jouent un rôle essentiel alors que les étudiants se préparent à retourner en classe dans le contexte de la coronapandémie actuelle. Dans le monde entier, les procédures d'assainissement recommandent de nettoyer régulièrement les surfaces, de porter des vêtements couvrant le visage et de maintenir une distance sociale sûre entre les enseignants, les élèves et les administrateurs de l'école. Les salles de classe et les environnements d'apprentissage virtuels font un meilleur usage des zones et surfaces communes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement d'enseignement. D'autres précautions à prendre pour l'enseignement en classe comprennent l'éducation des étudiants sur les questions de santé actuelles afin d'aider les étudiants à comprendre pourquoi les pratiques de santé imposées sont nécessaires. Cette éducation renforce la résilience des élèves pour équilibrer les comportements d'apprentissage positifs et le bien-être.  À l'avenir, les écoles doivent changer pour continuer à fournir un environnement d'apprentissage favorable à une meilleure éducation.

Articles Liés