Moins de bruit dans les écoles et amélioration du processus d'apprentissage

11 juin 2020

Un concours polonais a été organisé pour sensibiliser les élèves au bruit et montrer que le bruit peut et doit être combattu.

enfants dans la salle de classe avec des plafonds acoustiques

Combien une salle de classe peut-elle être bruyante ?

Le bruit est l'un des principaux facteurs de distraction pour les élèves et les enseignants. Les écoles peuvent être des lieux très bruyants où les élèves et les enseignants sont souvent distraits et irrités par des bruits indésirables. Lorsque les sons deviennent trop forts, les enseignants souffrent souvent de maux de tête et de fatigue, tandis que les enfants peuvent perdre leur capacité à se concentrer et à apprendre efficacement. Dans certaines écoles polonaises, le bruit peut dépasser les niveaux recommandés et devenir plus fort que le bruit que vous ressentez sur une route très fréquentée ou près d'un aéroport ou même dans un restaurant bruyant. Le bruit peut être un problème gênant dans les écoles primaires surpeuplées de Pologne, qui sont souvent construites dans des bâtiments vétustes. L'Institut de physiologie et de pathologie de l'audition de Varsovie note que l'exposition au "smog acoustique" endommage les cellules auditives.

1/1

Une acoustique confortable et un design inspirant dans une école polonaise

Les îlots acoustiques et les panneaux muraux Rockfon® Eclipse™ ont contribué à améliorer le processus d'apprentissage dans l'école primaire n° 46 de Poznań. Dans la nouvelle partie de cette école, une absorption acoustique optimale a été introduite dans toutes les salles de classe, la bibliothèque, la salle du personnel et les couloirs. Le temps de réverbération a été réduit au minimum, afin que les élèves puissent entendre plus clairement ce que disent les enseignants. "En plus de leurs propriétés acoustiques, les solutions acoustiques Rockfon sont également un excellent outil pour la décoration intérieure. Dans cette école, ils complètent parfaitement la dureté des surfaces en béton par des formes et des couleurs douces", explique Marcin Sakson de Front Architects, l'agence de design responsable de l'extension de l'école. Les effets positifs des îlots acoustiques et des panneaux muraux sont clairement ressentis par les enseignants travaillant dans l'école. 67% d'entre eux estiment que les solutions acoustiques ont amélioré la concentration des élèves. Anna Nowicka, professeur d'histoire à l'école primaire 46, déclare : "J'ai remarqué que les élèves apprennent mieux dans les nouvelles salles de classe, notamment qu'ils assimilent plus rapidement la matière et travaillent mieux en classe. Les panneaux créent une atmosphère agréable et calme dans la pièce. Je pense que cette décoration non conventionnelle des murs et des plafonds peut également inciter les élèves à être plus créatifs. " 

Un projet spécial pour les écoles polonaises

Fin 2019, Rockfon a organisé un concours national pour les écoles primaires en Pologne. Le principal objectif de la campagne était de sensibiliser les élèves et les établissements d'enseignement eux-mêmes aux effets de la pollution sonore dans les écoles et aux solutions disponibles pour la réduire. En plus des prix individuels pour les élèves - pour les meilleures contributions au concours - il y avait également des prix et une reconnaissance pour les écoles elles-mêmes. Dans le cadre de cette campagne, les élèves ont été invités à créer des œuvres artistiques et littéraires sur le thème de l'acoustique ("Les sons de mon école"). Pas moins de 175 élèves de toute la Pologne ont participé au concours. Grâce à leur travail, vous pouvez voir comment le bruit est vécu à travers les yeux d'un enfant. Toutes les contributions au concours sont très créatives et montrent les émotions associées au bruit à l'école, la plupart étant liées à des sons négatifs ou
inconfortables.

"Les sons de mon école"

Les idées les meilleures et les plus créatives sont venues des élèves des écoles primaires de Sulechów, Słupca et Błaszki - toutes des petites villes de quelques milliers d'habitants. En récompense de leur participation, les spécialistes de Rockfon ont effectué des mesures sonores et ont apporté leur soutien en formulant des recommandations et en mettant en œuvre des solutions acoustiques dans les salles de classe. En outre, des élèves distingués d'autres écoles de Pleszew, Piława Dolna, Leipzig, Szydłów,
Pielgrzymowice, Połczyn-Zdrój et Wrocław ont également été récompensés pour leur participation. Pour leurs écoles, Rockfon a fourni des conseils professionnels et fondés sur le son pour l'utilisation de solutions acoustiques de haute qualité. Nous verrons l'effet de la modernisation acoustique grâce au concours "Les sons de mon école" en septembre, lorsque tout le monde retournera à l'école après les vacances d'été.

Notre objectif est de réduire le bruit et d'améliorer l'apprentissage dans les écoles.

Le professeur Krystyna Pawlas, audiologiste et spécialiste de l'hygiène du travail et de l'environnement à l'université de médecine de Wroclaw, rapporte : "Le bruit provoque d'abord la fatigue, puis il irrite et enfin il conduit à la colère. Des études montrent qu'il y a plus d'agressivité dans les écoles secondaires. Les enfants dans de tels environnements apprennent moins, ont un vocabulaire plus pauvre car le bruit perturbe la communication." Rockfon a toujours été à l'écoute des besoins des enseignants et des étudiants et a contribué à améliorer les environnements acoustiques grâce à des solutions durables et de haute qualité. Nos plafonds et panneaux acoustiques offrent un design coloré et peuvent également créer une atmosphère inspirante et amusante où les espaces peuvent être améliorés pour l'apprentissage et le bien-être.

Je constate que les élèves des nouvelles salles de classe apprennent mieux, et surtout apprennent plus vite la matière et travaillent mieux pendant les cours. Une telle décoration murale et de plafond non conventionnelle, à mon avis, peut également inspirer les étudiants à être plus créatifs.

Anna Nowicka

professeur d'histoire à l'école primaire de Poznan