Ces bâtiments rénovés devaient respecter les mêmes performances et spécifications que les nouvelles constructions, comme des exigences élevées en matière de climat intérieur, d’acoustique et d’accessibilité. Ils devaient en outre préserver leur héritage souvent unique.
L’école BuBaO Sint-Lievenspoort, Gand, Belgique
L’école BuBaO Sint-Lievenspoort à Gand présentait des défis de conception et de construction particulièrement compliqués, confiés à l’architecte EVR-Architecten et au maître d’œuvre Niels Baeck. Le couvent des sœurs de la Charité de Sint-Lievenspoort, construit il y a 140 ans, a été transformé en école. Les architectes et le maître d’œuvre ont travaillé avec les administrateurs de l’école pour rénover le bâtiment, en respectant la nature historique et les qualités du bâtiment, tout en tenant compte des nouvelles réglementations et directives de construction, comme les nouvelles exigences acoustiques. Pour l’école BuBaO Sint-Lievenspoort, ce point est particulièrement important, car cette école élémentaire spécialisée accueille des enfants qui présentent des problèmes auditifs ou un trouble du spectre autistique.
Une approche spécifique
Pour relever ce défi, les architectes ont commencé par étudier les différents espaces au sein de l’école et les difficultés engendrées par chacun d'entre eux. La flexibilité était primordiale, car après l’école, le lieu servait également de salle de réunion et de centre pour les événements communautaires. Avec une urbanisation croissante, cette tendance de partage de l’espace est de plus en plus répandue dans les communautés rurales : comme de plus en plus de personnes migrent vers les centres-villes, la population diminue dans les zones rurales et les zones urbaines densément peuplées, ce qui signifie que les architectes doivent rénover les écoles existantes et autres bâtiments municipaux pour s’assurer que les mêmes locaux puissent avoir plusieurs applications et servir à des groupes cibles différents selon les créneaux horaires. Même s’il s’agit d’un défi dans les zones urbaines densément peuplées, cela implique des exigences plus strictes en matière de conception architecturale.
Alors que la vaste entrée a permis de conserver les éléments historiques du bâtiment, les classes ont été traitées comme des studios spécialisés. Une solution d’îlot suspendu a été créée avec des panneaux pour plafond acoustique. Les plafonds ont été sélectionnés non seulement pour leurs spécifications techniques en matière d’acoustique, mais également pour la durabilité et la sécurité incendie conférées par les produits Rockfon.
Une autre particularité de cette rénovation a été la conversion de la chapelle existante en gymnase. La chapelle présente un intérieur riche, avec de magnifiques voûtes en bois au plafond et des peintures historiques détaillées. Des améliorations acoustiques ont été apportées en introduisant des parois raccourcies des deux côtés et un bureau a été construit avec des matériaux acoustiques pour laisser un espace de travail aux professeurs. Dans cette rénovation, les architectes devaient répondre aux besoins de leurs utilisateurs, à savoir les élèves de l’école. Pour s’assurer que les enfants parviennent à se repérer facilement dans l’école et qu’ils se sentent à l’aise dans leur environnement, chaque étage a reçu une identité propre.
Résultats
Une fois la rénovation terminée, la directrice de l’école BuBaO Sint-Lievenspoort a été l’une des premières à profiter de la qualité améliorée de l’environnement d’enseignement. Comme la plupart de ses élèves, elle présente des troubles auditifs. Elle trouve que le nouvel environnement est beaucoup mieux adapté à la fois aux professeurs, qui entendent mieux leurs élèves, et aux élèves, qui sont plus calmes et plus à l’aise dans leur nouvel environnement.
Inspired By You
Notre quatrième numéro d'Inspired By You présente des articles, des personnes et des idées qui changent notre perception de l'influence de l'acoustique, du climat intérieur et du design.